Critique de Piwai

un très agréable ouvrage de Philippe Grandcoing scénarisant l'antiquaire Hippolyte Salvignac, accompagné tout de même d'un chaperon vrai policier, mandaté par Clemenceau lui même pour une enquête policière en bonne partie dans la France rurale du début du 20eme siècle pré guerre mondiale.
inspirée de faits réels cette enquête permet aussi d'explorer le fond politique d'une époque trouble (relations entre état et religion, séparation des pouvoirs...) et en mutation vers le modernisme. Il met aussi brillamment en scène le personnage de Clemenceau à la fois madré et grandiose dont on peut deviner l'attachement de l'auteur à son encontre de par la description qu'il en est faite.
Je lirai avec plaisir les suites des aventures d'Hippolite dont on peut supputer que l'activité d'antiquaire laissera le pas à celle d'enquêteur (de Clemenceau ?) dans des romans historico-policiers, espérons le, d'aussi bonne tenue que celui-ci.