Critique de Lalitote

Je me suis plongée avec délice dans le dernier roman historique de Philippe Grandcoing. Il faut dire que j'adore la période de « la Belle Époque ». En ce début de siècle, la France vit une période d'optimisme, de paix et de prospérité. Tout semble possible, les nouvelles inventions, les nouvelles technologies et l'on ne sait pas encore les bouleversements à venir de la Première Guerre mondiale. Les tensions politiques et sociales se font sentir après l'affaire Dreyfus. Je retrouve avec plaisir le personnage principal, Hippolyte Salvignac, antiquaire de métier, il est toujours partant à la demande de Clemenceau, pour aider son ami le commissaire Jules Lerouet dans ses enquêtes. Une fois de plus son intelligence et son flair vont être bien utile dans l'affaire des noyés des bords de Marne. Il y a tout un côté de la vie privée du couple Salvignac qui est touchant et fait apparaître un couple hors norme puisque non marié à une époque où cela ne se faisait pas. Sa compagne Léopoldine artiste peintre est toujours de bons conseils et apporte la touche féminine qui aurait pu manquer au roman sans elle. le personnage historique de Georges Clemenceau vient aussi jouer un rôle intéressant dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé dérouler la pelote des indices dans cette enquête. L'intrigue est grandement enrichie par tous les rappels historiques de l'époque. L'auteur a su créer une atmosphère mystérieuse qui renforce le suspense. Les rebondissements et les fausses pistes gardent le lecteur en haleine. Les procédures de la police et la façon de mener l'enquête sont bien différentes de celles d'aujourd'hui. On assiste aux balbutiements des techniques comme l'utilisation des empreintes digitales pour identifier un criminel. Vous l'aurez compris, cette enquête se révèle passionnante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..