AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754744713
64 pages
Editions du Panthéon (10/05/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L’auteur est né en Alsace, près de la frontière allemande, au début de la seconde guerre mondiale. À travers ce témoignage poignant, émaillé d’anecdotes révélatrices, il nous livre son vécu d’enfant de la campagne française occupée par les nazis.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Puis, de jour en jour, les choses se sont aggravées et les conditions de vie devinrent de plus en plus sévères. Notamment concernant l’interdiction de parler Français. Nous devions considérer que nous étions Allemands pour toujours et qu’il fallait définitivement oublier notre langue. Un seul mot prononcé en français dans la rue était sévèrement réprimandé. (…) Ils avaient tant poussé à l’excès cette interdiction du français que même mon nom, Yves Grand-Jean, avait été changé. Bien entendu sans rien demander à mes parents, un matin l’instituteur est venu me dire ; « Ab Heute Du Ruf Bernhard Groshans. Grandjean était facile à traduire, mais comme Yves n’existe pas en allemand, ils m’ont débaptisé.
Commenter  J’apprécie          10
Nous savons aujourd’hui comment l’armée allemande a réussi à envahir et dominer l’Europe, ainsi qu’une partie de la Russie, en un temps record. Les médecins distribuaient à l’ensemble des troupes, officiers compris, des quantités gigantesques d’une drogue appelée méthamphétamine (aujourd’hui Pervitin) . Cette drogue, stimulait les militaires et les rendait agressifs, éloignait la peur, éloignait la fatigue et la faim. Cependant, les effets secondaires ont été catastrophiques. A force d’avoir abusé de cette drogue, il y eut dans l’armée Allemande beaucoup de dépressions nerveuses et même beaucoup de suicides.
Commenter  J’apprécie          10
La scolarité n’avait rien de stimulant. Il fallait juste savoir lire et écrire, le reste était négligeable. Il ne fallait surtout pas que nous soyons trop instruits, car un homme instruit réfléchit avant de passer à l’action. La principale chose qui nous était enseignée était l’obéissance totale sans aucune réflexion.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : nazisVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}