Critique de Souri7

Ce livre se propose de reprendre le roman de Jane Austen sous la forme d'un recueil épistolaire entre les différents personnages. La trame d'Orgueil et Préjugés est respectée et donne lui à des échanges de lettres … affligeantes pour ne pas dire grotesques. 😔

Cher Mr Darcy où comment dévoyer le grand classique de Jane Austen pour en donner une version soap opera limite les Feux de l'Amour.... 😅

Tout d'abord, j'adore les reprises, les suites des grands classiques : cela permet d'une part à un nouveau public de découvrir l'oeuvre originale et, d'autre part de continuer à faire vivre les personnages. Encore faudrait-il que l'adaptation soit bien écrite et apporte quelque chose de plus. Ici, l'auteur semble avoir voulu se lancer dans une reprise d'Orgueils et Préjugés à la sauce Les Liaisons Dangereuses de Chloderlos de Laclos (je parle épistolairement parlant et non dans le contenu). Et le bilan est PATHÉTIQUE. 😫

La structure sous forme de courriers est risible et je comprends pourquoi Jane Austen avait renoncé à cette idée de départ puisqu'une grande partie de la beauté, de la force, de la magie de cette oeuvre disparaît sous cette forme. Ainsi, lire les courriers où Mr Darcy se confie à son cousin comme chez le psychiatre, lui ouvrant son coeur en toute confiance afin de lui parler de ses sentiments mitigés concernant Élisabeth Benneth… PERSONNE N'Y CROIT ! Sans compter que les lettres pour certaines sont des pages et des pages de descriptions : vous vous imaginez un instant écrivant (ou tapant un mail) à votre meilleure amie qui est partie dans une autre région pour lui parler de gens qu'elle ne connaît pas, et ce sur des pages et des pages ? Moi pas !

Cette reprise est pour moi une parodie sans attrait et saveur qui n'apporte rien à l'oeuvre de Jane Austen sauf la tourner en ridicule et engranger des sous de manière rapide et aisée. Sans intérêt. 👎