Ce livre se propose de reprendre le roman de Jane Austen sous la forme d'un recueil épistolaire entre les différents personnages. La trame d'Orgueil et Préjugés est respectée et donne lui à des échanges de lettres … affligeantes pour ne pas dire grotesques. 😔

Cher Mr Darcy où comment dévoyer le grand classique de Jane Austen pour en donner une version soap opera limite les Feux de l'Amour.... 😅

Tout d'abord, j'adore les reprises, les suites des grands classiques : cela permet d'une part à un nouveau public de découvrir l'oeuvre originale et, d'autre part de continuer à faire vivre les personnages. Encore faudrait-il que l'adaptation soit bien écrite et apporte quelque chose de plus. Ici, l'auteur semble avoir voulu se lancer dans une reprise d'Orgueils et Préjugés à la sauce Les Liaisons Dangereuses de Chloderlos de Laclos (je parle épistolairement parlant et non dans le contenu). Et le bilan est PATHÉTIQUE. 😫

La structure sous forme de courriers est risible et je comprends pourquoi Jane Austen avait renoncé à cette idée de départ puisqu'une grande partie de la beauté, de la force, de la magie de cette oeuvre disparaît sous cette forme. Ainsi, lire les courriers où Mr Darcy se confie à son cousin comme chez le psychiatre, lui ouvrant son coeur en toute confiance afin de lui parler de ses sentiments mitigés concernant Élisabeth Benneth… PERSONNE N'Y CROIT ! Sans compter que les lettres pour certaines sont des pages et des pages de descriptions : vous vous imaginez un instant écrivant (ou tapant un mail) à votre meilleure amie qui est partie dans une autre région pour lui parler de gens qu'elle ne connaît pas, et ce sur des pages et des pages ? Moi pas !

Cette reprise est pour moi une parodie sans attrait et saveur qui n'apporte rien à l'oeuvre de Jane Austen sauf la tourner en ridicule et engranger des sous de manière rapide et aisée. Sans intérêt. 👎
Dans le monde de plus en plus vaste des Austeneries, Amanda Grange est surtout connue pour ses nombreux journaux mettant en scène les pensées les plus intimes des héros masculins de Jane Austen. Darcy, le Colonel Brandon, Knightley, le Capitaine Wentworth… tous y sont passés et dans l'ensemble, c'est plutôt réussi (selon la plupart des Janéites car pour ma part, je n'ai lu que le Journal de M. Darcy et le Journal du Colonel Brandon qui ont tous les deux su me convaincre).
Malgré tout, à la sortie française de Cher Mr Darcy, j'étais plutôt sceptique. Je me demandais vraiment ce qu'un nouveau roman sur Darcy pouvait apporter de plus, où était l'intérêt ? En fait, le titre est plutôt trompeur. Je m'attendais à une énième réécriture d'Orgueil et préjugés du point de vue de son héros mais en fait, c'est une réécriture épistolaire mettant en avant les correspondances de tous les personnages du roman d'origine.
Il y a de bonnes idées, des lettres amusantes et globalement, c'est toujours un plaisir de redécouvrir l'histoire d'Orgueil et préjugés mais, à mon avis, il y a quand même certaines longueurs, certains passages inutiles et des apports artificiels qui gâchent un peu l'ensemble. Cher Mr Darcy n'est pas le pire des romans para-austeniens, mais pas le meilleur non plus. Et, question pratique : pourquoi, alors que toutes les autres Austeneries chez Milady sont publiées en poche, celle-ci a été éditée en format intermédiaire, nous obligeant à débourser le double ?

Je ne vous refais pas le pitch d'Orgueil et préjugés, avec la mode austenienne qui sévit ces derniers temps, l'histoire de la pétillante Lizzie et du renfrogné Darcy est vue et revue à toutes les sauces. Modernisation, réécriture sous différentes formes ou sous différents points de vue… tout y passe, le pire comme le meilleur !
Ici, Amanda Grange part du constat que Jane Austen a du commencer par rédiger son Orgueil et préjugés sous forme épistolaire (ses autres écrits de jeunesse tendent à le confirmer). Elle a donc voulu repartir aux sources et nous propose, selon elle, le roman qu'aurait pu écrire la demoiselle. Je ne pense pas qu'Amanda Grange ait voulu insinuer qu'elle était capable de rivaliser avec Jane Austen - en tout cas j'espère car ce n'est définitivement pas le cas ! - mais plutôt qu'elle a voulu, selon ses moyens, lui rendre un petit hommage. Tout n'est pas réussi, c'est clair, mais globalement, ce n'est pas si mal.

Afin que tous les personnages du roman puissent livrer leurs pensées, l'auteure insère de nouvelles figures qui pourront ainsi recevoir les nombreuses lettres. Je ne vous le cache pas, c'est terriblement artificiel et même si Amanda Grange a tenté d'offrir une vie à ces personnages ajoutés, ça n'a pas grand intérêt. Ils sont vraiment là comme réceptacles, potiches qui permettent aux héros d'avoir des correspondants afin de coucher leurs états d'âme sur papier. Soit.
Ce que je trouve assez dommage finalement, c'est qu'on met en place une correspondance artificielle alors qu'on oublie d'enrichir la correspondance évoquée dans le roman d'origine, entre Lizzie et Jane par exemple. En effet, difficile de croire que les deux soeurs qui s'adorent ne s'écrivent pas plus alors qu'elles sont séparées de longs mois !

Malgré tout, je suis assez contente d'avoir pu découvrir les pensées de tous les autres personnages secondaires : Wickham, Charlotte Lucas/Collins, Charles Bingley ou encore Mary Bennet. Certaines lettres paraissent un peu (beaucoup) exagérées et même si l'ironie est présente, nul doute que si Jane Austen avait été à la barre, tout aurait été beaucoup plus subtil. Amanda Grange n'hésite effectivement pas à y aller avec ses gros sabots, ce qui peut finir par être un peu lourd.
Je pense notamment à la correspondance de Mary Bennet dans laquelle l'auteure insiste un peu trop sur la bêtise de cette soeur. Les premières lettres sont amusantes et mettent bien en avant le caractère de la demoiselle, très imbue d'elle-même malgré sa médiocrité, mais au bout d'un moment, trop c'est trop et ça en devient ridicule. Certes, Jane Austen n'hésitait pas à se moquer de ses personnages les plus risibles mais elle le faisait avec plus de retenue et de subtilité.
J'ai également trouvé quelques passages limites en me disant que jamais tel ou tel personnage d'Austen n'aurait osé écrire ça à ses proches. L'intrigue se déroule quelques années/mois avant l'entrée dans le XIXe siècle, ce qui se dit/fait en 2014 n'avait pas raison d'être en 1799. Certains passages paraissent donc un poil trop modernes voire carrément hors de la bienséance admise à l'époque. Tout le monde ne s'appelle pas Jane Austen - qui connaissait parfaitement le monde qu'elle décrivait puisque c'est le monde auquel elle-même elle appartenait - et tout le monde ne maitrise pas la subtile ironie. Saluons tout de même les efforts d'Amanda Grange.

A noter que, et j'ai été surprise, il faut attendre une bonne centaine de pages avant de retrouver réellement les débuts d'Orgueil et préjugés (à savoir l'arrivée de Charles Bingley et ses amis à Netherfield et leur rencontre avec la famille Bennet). La mise en place ne m'a pas gênée car elle apporte quelques éléments sinon nouveaux au moins assez rafraichissants.
Par contre, par la suite, j'avoue avoir ressenti quelques longueurs que je n'éprouve jamais à la lecture du livre d'origine ou au visionnage de la série BBC de 1995. On ne peut donc pas dire que je sois lassée par l'histoire mais la réécriture d'Amanda Grange manque peut-être un peu de rythme et s'attarde peut-être trop souvent sur des correspondances sans grand intérêt (celle de Mary pour ne pas la citer une nouvelle fois).

Certains passages m'ont donc un peu ennuyée, d'autres m'ont fait lever les yeux au ciel… le Journal de M. Darcy, de la même auteure, est à mon avis bien meilleur si vous souhaitez découvrir une réécriture d'Orgueil et préjugés. Cependant, je l'avoue, cette lecture assez fluide et pas trop mal écrite fut globalement divertissante et m'a permis, une nouvelle fois, de plonger dans une histoire que j'adore.
Lien : http://bazardelalitterature...
Dès les premières pages de ce livre, qui réécrit Orgueil et Préjugés au travers de lettres que s'envoient les protagonistes, je me suis interrogée sur le style et les invraisemblances. Je me suis interrogée aussi sur le fait que, peut-être, je commençais à faire une overdose d'austeneries. Mais la suite de ma lecture m'a malheureusement conforté dans ma première impression et la découverte d'autres austeneries depuis que j'ai trouvé charmantes, a infirmé la thèse de l'overdose. Je dois donc dire en toute sincérité qu'en dépit des qualités de légèreté et de son côté divertissant, j'ai trouvé ce livre plutôt mauvais. J'ai lu pourtant de nombreuses chroniques positives de ce livre et même si je peux comprendre que parfois retrouver l'univers de Jane Austen soit suffisant, j'ai envie de vous dire: "Janéites, il est temps d'être plus exigeantes!".

Et comme parfois une démonstration vaut mieux qu'un long discours, je vous remets ici quelques extraits choisis et j'attends avec impatience vos avis.

Lettre de M. Darcy père, mourant, réputé pour sa bonté, à son fils. Toute première recommandation de la lettre: "N'oubliez jamais qui vous êtes, et gardez toujours une supériorité dans vos manières qui reflète celle de votre naissance. N'encouragez pas le commun des mortels à se montrer familier avec vous." Quand on sait qu'il a élevé le fils du régisseur comme son fils...

Mr Darcy, annonçant la mort de son père à son cousin: "j'ai traversé l'entrée en courant et l'escalier m'a paru interminable. Enfin, je suis arrivé devant sa porte et me suis arrêté un instant pour reprendre contenance." (L'auteur oublie parfois qu'elle a choisi d'écrire un roman épistolaire!

Lettre de Charles Bingley à sa soeur: "Oui, Caroline, je désignais bien le Darcy, Mr Fitzwilliam Darcy, de Pemberley (en italique). Dites-moi, faudra-t-il éternellement que nous écrivions son nom en italiques? Si c'est le cas, je vais devoir m'acheter de nouvelles plumes, parce que cela abîme la pointe." Ridicule!

Lettre de Mr Bingley père à son fils: "Maman, que je lui ai dit, ça ne sert à rien de lui donner toute cette éducation de Monsieur", mais elle tenait à vous envoyer à l'université, et je redoutais les conséquences".

Lettre de Mr Darcy à sa soeur: "Caroline me propose de tailler ma plume, mais comme vous le savez, j'aime le faire moi-même." No comment.

En tous cas, je dois le reconnaître, certaines phrases m'auront bien fait rire, mais je ne suis pas sûre que c'était là leur but premier!
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Je ne crois pas avoir déjà eu l'occasion de parler de Jane Austen ici ni de l'amour tout particulier que je lui porte. C'est avec elle que j'ai découvert la littérature classique anglaise alors que j'avais tout juste seize ans et je garde encore aujourd'hui un souvenir impérissable de ma première lecture d'Orgueil et préjugés, l'un de mes romans préférés. Je pense que c'est à cause de cette admiration pour son oeuvre générale que je n'avais encore jamais eu le courage de me plonger dans cette littérature dite para-austienne dont pas mal de titres ont pourtant été traduits ces derniers mois.

Eh bien il me faut avouer que je ressors de cette première plongée vraiment très satisfaite, à un point que je n'osais imaginer. J'étais sceptique, soyons honnête. J'y croyais peu, voir très peu, à cette mode qui consiste à s'approprier ces personnages que l'on aime tant. Amanda Grange m'a néanmoins convaincue que cela pouvait être fait de manière tout à fait crédible et surtout très agréable pour nous, lectrices!

Ce roman est donc un roman épistolaire qui commence bien avant la rencontre entre notre cher Mr Darcy et Elizabeth Bennett. Nous faisons la connaissance de notre joli grincheux alors que celui-ci vient de perdre son père. Cette remontée dans le temps nous permet de le connaître de manière plus approfondie mais aussi de se rendre compte du contexte général d'où remontent certaines animosités que l'on côtoie plus tard, telle la relation entre lui et Wickam ou son amitié avec Bingley.

Outre ce passé très intéressant, la forme épistolaire convient tout particulièrement en apportant ce côté vraiment intimiste qui permet une connaissance vraiment plus personnelle des personnages surtout que l'auteure ne s'arrête pas aux principaux. Nous avons des lettres de tout le monde ou presque: Charlotte Lucas, les soeurs d'Elizabeth, la soeur de Darcy, son cousin, Mr Collins, Anne de Bourgh, Mr Bennet, Mrs Bennet, Mrs Bingley, Mrs Gardiner, etc etc. Je dois avouer que je ne me souvenais pas de certains, c'est dire si l'auteure n'hésite pas à nous emmener dans l'histoire en profondeur! de plus, le style est tout à fait crédible et ne m'a pas une seule fois déroutée. Je ne suis pas une spécialiste linguistique de l'époque mais j'avouerais que j'ai trouvé ça juste super bien fait et je m'y suis vraiment crue grâce à des lettres personnelles mais toujours avec ce petit ton guindé bien caractéristique de l'époque.

Une réussite qui m'aura fait passer un excellent moment! Ce roman m'a ouvert la porte à un nouvel univers que j'espère bien découvrir un peu plus prochainement. Et puis, je ne sais pas si vous avez remarqué mais la couverture est juste magnifique! Toujours un bon point pour nos bibliothèques, non?
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Une adaptation originale du célèbre roman Orgueil et Préjugés sous forme épistolaire.
Je trouve que cette version est plutôt bien menée, elle se lit très facilement et permet aux personnages secondaires d'exister « un peu plus » que dans le roman de Jane Austen (je pense notamment à Mary Bennet et Georgiana Darcy, dont on découvre les caractères dans leurs nombreuses lettres).
Une lecture très agréable qui devrait ravir les fans de Jane Austen.
Réécriture épistolaire du célèbre Orgueil et préjugés de Jane Austen pour continuer le Challenge amoureux !

Comme beaucoup, Amanda Grange est fan d'Orgueil et préjugés de Jane Austen. Elle propose ici une réécriture en inventant les lettres qu'auraient pu s'envoyer les personnages. Malheureusement, je n'ai pas trouvé que la recette fonctionnait. En effet, Mr Darcy par exemple perd tout son côté mystérieux. On le découvre homme amoureux un peu neuneu, chef de famille un peu perdu, et ce n'est pas de cette façon qu'on aime se le représenter. L'auteur tire sur les ficelles de Jane Austen de manière grossière (en reprenant les trait de caractère principaux mais sans aller vraiment au-delà), mais n'a pas la plume qui fait tout le charme de l'auteur d'origine.

On a l'impression de lire un ersatz d'Austen, malgré des bonnes idées, comme de faire commencer l'histoire par des épisodes antérieurs à Orgueil et préjugés (avec notamment la presque fuite de Georgina, la soeur de Darcy, avec Wickham).

Bref, ce n'est pas une réussite…
Lien : https://therewillbebooks.wor..
J'étais donc très enthousiaste en commençant ma lecture malheureusement mon exaltation s'est dégonflée comme un ballon de baudruche après seulement une dizaine de page lues.
Je suis généralement très bon public, il faut bien le reconnaître, seulement je crois n'avoir jamais été aussi déçue à la lecture d'un livre. Et je regrette fortement mon achat!!!!

Je n'ai absolument pas retrouvé le charmant univers campagnard de Jane Austen. On en est même très loin… JAMAIS, Jane Austen n'aurait écrit et mentionné certains détails présent dans les lettres d'Amanda Grange. Comme pour le journal de Mr Darcy, l'auteure commence l'histoire bien avant la rencontre de Lizzie et Mr Darcy dans le Hertfordshire, et se termine bien après le mariage. Elle relate ces deux périodes sans grande originalité puisqu'on retrouve pratiquement la même chose dans le Journal de Mr Darcy, au moins elle est constante!

Les personnages sont à milles lieux des originaux. Wickham est un vil personnage mais il est plus subtile dans ses desseins que présenté dans les lettres qu'il échange avec ses complices. Lizzie est une de mes héroïne préférée, et là je n'ai pas retrouvé les qualités que j'aime tant chez elle. Ici, elle est naïve et superficielle, tout ce que je peux détester dans un personnage de roman. Et Mr Darcy, l'homme parfait malgré ses défauts, perd totalement de son mystère.

Beaucoup de lettres sont totalement inutiles, et n'apportent strictement rien à l'histoire. En revanche, des lettres qui auraient pu être intéressantes manquent à l'appel….
J'ai trouvé que le style des lettres étaient en décalage avec l'époque de Jane Austen même si l'auteure a essayé d'y porter une certaine attention. Il n'y a pas de différence entre les lettres écrites par les différents protagonistes. J'ai eu l'impression, du début à la fin de ma lecture, que c'était la même personne qui s'exprimait – ce qui est le cas en réalité mais je ne devrais pas le ressentir! le style devrait au moins être différencié pour correspondre aux personnalités, mais non!
Les personnages se différencient au nombre de bêtises qu'ils débitent dans leurs lettres comme par exemple : "Caroline me propose de tailler ma plume, mais comme vous le savez, j'aime le faire moi-même." J'ai relu plusieurs fois la phrase, pour fini par éclater de rire tellement c'est mal à propos!

Je ne vous conseillerais donc pas ce livre même si vous ne connaissez rien à "Orgueil et préjugés" car cela aurait surement pour effet de vous dégouttez de Jane Austen et des "austeneries"!
Lien : http://darcybooks.wordpress...
C'est super ! Orgueil et préjugés étant l'un de mes romans préférés, j'étais plus qu'heureuse d'en découvrir cette version épistolaire d'Amanda Grange. Elle nous livre beaucoup plus de détails sur Mr Darcy, ses sentiments et ses relations avec Miss Bingley, sa soeur, ses cousins et bien plus encore. J'ai également beaucoup aimé avoir une version plus complète des antécédents de Georgianna et Mr Wickham. C'est un vrai plaisir de lire ces lettres si bien adaptées au langage de l'époque de Jane Austen ! Nous retombons immédiatement dans cette ambiance propre à J.A. Ce livre est une petite merveille qui m'a donné l'envie d'acheter "Le Journal de Mr Darcy" également écrit par Amanda Grange et que je vais commencer sans plus attendre.
En tant que fan du livre Orgueil et Préjugés et de la série produite par la BBC, j'étais heureuse de recevoir ce livre en cadeau de Noël de la part des éditions Milady. le roman était accompagné d'un magnifique coffret de calligraphie. Un grand merci à Aurélia pour nous avoir autant gâté.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette adaptation épistolaire. J'ai adoré re-découvrir cette histoire sous une autre forme. Amanda Grange respecte parfaitement l'univers et les personnages créés par Jane Austen, un vrai bonheur!

Cher Mr. Darcy peut se lire sans connaître le classique Orgueil et Préjugés mais je vous conseillerai de commencer par le roman original pour mieux apprécier cette réécriture. L'histoire commence bien avant Orgueil et Préjugés. Nous découvrons un Mr. Darcy plus jeune qui se retrouve bientôt héritier à la mort de son père. Il doit alors prendre soin de sa jeune soeur Georgiana âgée de seulement onze ans. Une bonne partie des lettres sont des échanges entre Mr. Darcy et sa famille, les Darcy et l'autre branche : les Fitzwilliam. de plus, Amanda Grange dresse un portrait précis de Georges Wickham et nous comprenons mieux la haine mutuelle qui le lie à Mr. Darcy. Bien sûr, nous connaissions les grandes lignes puisqu'elles sont expliquées dans le classique mais Amanda Grange nous dévoile toutes les frasques de Wickham grâce à sa correspondance.

Ce qui m'a frappé tout au long de cette lecture, c'est à quel point l'auteure avait cerné les différents personnages d'Orgueil et Préjugés. Pour certains, je n'avais même pas besoin de lire l'en-tête, je les reconnaissais directement au style. Grâce aux lettres, j'ai pu découvrir les personnages secondaires plus en profondeur. Ainsi, Mary (la soeur d'Elizabeth) m'a beaucoup amusée. Déjà, dans le film surtout, on se rendait compte qu'elle avait une haute opinion d'elle-même, se sentant supérieure et instruite. En réalité, Mary est encore plus pédante et ne se rend pas compte qu'elle est ridicule. Lydia et Kitty sont exactement comme je les imaginais et je rejoint Elizabeth : elles sont sottes! J'ai également mieux compris les choix de Charlotte, la meilleure amie d'Elizabeth. Nous avons aussi des explications sur la venue de Mr. Bingley et de son ami à Netherfield. Quant à Elizabeth, c'est exactement la Elizabeth Bennet que nous connaissons si bien. En bref côté personnages, j'ai été comblée. Etre dans leur tête à tour de rôle m'a permis de mieux les cerner tous autant qu'ils sont.
Bien sûr, les lettres les plus intéressantes sont celles de Mr. Darcy, un des personnages les plus marquants de la littérature. La lettre où il dévoile ses sentiments pour Elizabeth à son cousin m'a particulièrement touchée. J'ai aimé connaître les pensées de ce personnage énigmatique et je lirai le Journal de Mr. Darcy pour en savoir plus.

J'ai été impressionnée par le style de Amanda Grange qui a su modifier son écriture selon les lettres mais qui a également su nous raconter toute l'histoire sans aucun récit. Amanda Grange est restée fidèle à l'histoire originale, se contentant d'aller plus loin mais sans jamais s'en éloigner. J'ai été ravie de découvrir que la correspondance ne s'arrêtait pas après les fiançailles des Darcy mais après le mariage. J'ai fini ma lecture un sourire béat sur le visage et tellement heureuse pour les personnages (comme si je ne connaissais pas déjà la fin!).

Pour conclure, loin d'être redondante, cette adaptation épistolaire m'a passionnée du début à la fin. Même si l'oeuvre originale reste indétrônable, ce roman est un magnifique hommage et un complément incontournable.
Je conseille ce livre à tous les amoureux de Jane Austen.

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Il y a bien longtemps que je n'avais pas pris ma petite dose d'univers Austinien ! Je garde un bon souvenir de Grange avec sa version côté Darcy de Orgueil et préjugés : le journal de Mr Darcy. Ajoutons que je suis grande fan de roman épistolaire, il ne m'en fallait pas davantage...

Je me suis donc laissée porter par les lettres de quasiment tous les protagonistes de l'oeuvre originale, me suis replongée dans l'ambiance d'Austen mais à mes yeux il manque un petit quelque chose tout de même.
Certains personnages, principalement les femmes côté Bingley m'ont paru un peu trop caricaturées, d'autres un peu plats... Globalement j'ai moins aimé que le journal de Mr Darcy, celui-ci est plus froid dans ses correspondances (c'est à la fois la voie qui me parait la plus en accord avec le personnage et celle qui me déçoit le plus, contradiction vous dites ?) et il y a bien trop peu de lettres d'Elizabeth à mon goût.

Le roman n'est pas inintéressant pour autant, il lève le voile sur certains aspects ou évènements annexes à l'oeuvre tout en la respectant grandement. de ce côté là Grange est toujours aussi impeccable, que ce soit sa plume, le style, l'époque, le respect du cadre : on sent la fascination d'un auteur pour un autre, vraiment.
On passe un bon moment mais pas aussi bon que je me l'étais imaginé voilà tout !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..