AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MiseryMangeNuage


Qu'on s'entende bien.

J'adore Jean-Christophe Grangé. Je l'ai découvert tardivement avec La Forêt des Mânes et ai dévoré dans la foulée son oeuvre la plus connue, Les Rivières Pourpres. Cet homme a un don pour trouver des tueurs qui font des trucs crades, et une écriture simple et rythmée qui te prend direct dans l'engrenage. J'étais donc dans de très bonnes dispositions à l'égard de Kaïken, roman sorti en 2012.

Comme le résumé ne donne AUCUN indice sur ce dont parle réellement le livre, autant te la faire à l'ancienne. Passan, un flic borderline (eh oui, encore un, les personnages de Grangé sont diversifiés c'est fou), course un tueur en série dont la spécialité est d'éventrer des femmes dont la grossesse arrive à terme et de brûler les bébés (la base quoi). Evidemment ce flic a une vie de merde à côté : comme c'est un gros bourrin qui emmerde le protocole, sa hiérarchie veut s'en débarrasser, ce qui n'est pas pour lui plaire.
La vie de famille du sieur n'est point plus agréable : pour être précise, sa femme japonaise et lui ne se supportent plus, ce qui est compliqué quand on a deux enfants en bas âge. Naoko lui reproche de n'aimer qu'une vision sublimée du Japon traditionnel au travers d'elle, et il lui reproche de rejeter en bloc son héritage culturel.
Et pour ne rien aider, en plus de l'affaire du tueur en série, une autre menace plane sur la famille, une menace plus personnelle qu'il faudra aller éradiquer au Pays du Soleil Levant.

Sur le papier ça a pas l'air mauvais, me diras-tu.
Et pourtant, ce livre est un excellent exemple de ratage, sur plusieurs niveaux.

En réalité, la première partie, celle qui concerne l'Accoucheur, ce terrible tueur en série, tient la route, d'une manière assez typique de la composition de l'auteur. le flic fait son travail de flic, son collègue drogué fait son travail de collègue drogué, la future ex-femme se prend la tête dans son coin (elle lui en veut parce qu'il la protège, puis elle lui en veut parce qu'il ne la protège pas assez…), on arrive donc à équilibrer ce scénario vers quelque chose d'intéressant… sauf que la seconde partie du livre vient tout casser. C'est compliqué de t'en dire plus sans spoiler, mais elle n'a tellement RIEN À VOIR avec la première partie du roman que c'est à peine si on a l'impression de lire la même oeuvre. Et je ne parle même pas de la cohérence du bousin. C'est comme si on gardait la séquence d'introduction du premier Harry Potter et qu'on y collait la fin de Camping.

[La suite sur le blog !]
Lien : https://lachatteetlachouette..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}