ISBN : 2226194002
Éditeur : Albin Michel (02/09/2009)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.66/5 (sur 1148 notes)
A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres. Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie.
Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex peti... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique
le_Bison
  03 décembre 2018
Paris, Jeanne Korowa. Une juge d'instruction à qui on a refilé un dossier qui ne l'intéresse pas. Un second juge l'invite, c'est pas la procédure, sur une scène de crime. Étrange, dérangeant, saignant. Ce n'est pas le premier crime de ce genre, mais qu'est-ce qui le relie aux deux autres ? Tueur en série, réponse un peu trop facile. Il faut creuser, d'abord la tombe de son collègue. Jeanne se retire, besoin de respirer, de comprendre et de s'investir dans ce dossier qu'on lui a refusé : la mort de son ami. Elle part sur les traces du tueur. Un coup de chance, une piste qu'elle a avant les enquêteurs officiels – ça c'est du scénario tombé comme un cheveu sur la soupe, mais peu importe. Elle tient au moins quelque chose, comme une conversation espionnée chez un psychiatre – non il n'est pas question de déontologie. Et là-voilà donc partie pour une chasse au cannibale-démembreur.
Quitte à vider son compte en banque, pour quitter sa vie parisienne, Jeanne la Rousse s'envole pour l'Amérique Centrale, à la recherche… de réponses… ou de questions supplémentaires. Les pistes ne mènent à rien, si ce n'est à cette forêt des Mânes ou des Âmes, qui se trouve… pas ici d'ailleurs. Des pistes à travers les marais profonds de l'Argentine, c'est qu'elle a le voyage dans le sang, et le sens de l'action, la belle héroïne qui semble s'être vêtue du short de Lara Croft, le fouet d'Indiana Jones en plus. C'est un roman d'Aventures poissant d'humidité, de moustiques et de flux sanguins. D'ailleurs quelles pistes choisir, à droite à travers les montagnes, à gauche dans la jungle des esprits, celle du cannibalisme, du shamanisme, de la génétique, de l'autisme ou de la préhistoire. Quelques rebondissements dignes de Jean-Christophe Grangé, je m'y habitue presque, mais j'ai toujours envie de connaître le fin mot de l'histoire noire, sombre et d'un vert profond, couverture à l'appui, un verre à la main. La vérité n'est finalement pas ailleurs. Elle se trouve ici, dans cette forêt des âmes perdues… Ne me demande pas mon avis, je te dirai que j'ai préféré d'autres Grangé, mais celui-là n'a rien à renier à ses prédécesseurs ou ses successeurs, juste une question de feeling ou d'âme et j'ai perdu mon âme.
seshat123
  18 octobre 2012
Jeanne Korowa est juge d'instruction au palais de justice de Nanterre. Côté pile, une jolie rousse de 35 ans, « promise à un bel avenir professionnel » ; côté face, une femme fragile qui soigne son mal de vivre à coups de pilules, « Lexomil » and Co, et collectionne les échecs sentimentaux. Mais Jeanne cache une facette plus sombre encore : une fascination morbide, une vraie obsession pour les crimes de sang, la démence meurtrière, bref un goût du sang très prononcé.
L'histoire débute par deux événements bien distincts. Premièrement, Jeanne, parce qu'elle ne parvient pas à accepter son dernier échec amoureux, décide de mettre sur écoute le psychiatre de l'homme qui vient de l'éconduire. Parallèlement, un collègue et ami, François Taine, l'emmène sur une scène de crime cauchemardesque. Cette dernière est l'oeuvre sanguinolente d'un tueur en série qui semble tout droit sorti de la préhistoire. le rituel qu'il reproduit sur toutes ses victimes est complexe, macabre et ressemble à une cérémonie de sacrifice humain, le cannibalisme en plus.
Jeanne est fascinée, exactement le dossier qu'elle rêve d'instruire depuis toujours.
Elle se lance alors à corps perdu dans l'enquête, suivant les traces du tueur en Amérique Latine, aux racines du mal, au coeur de la forêt des Mânes.
JC Grangé, comme à son habitude, plante un décor riche et fouillé, parfaitement documenté. En effet, l'enquête de Jeanne la fera voyager outre-atlantique mais aussi dans le temps de la préhistoire à notre époque. L'auteur brouille les pistes, et les multiplie même. Paléoanthropologie, génétique, psychiatrie, histoire de l'Amérique Latine, les domaines évoqués sont variés. Et c'est sans doute ce que je préfère chez Jean-Christophe Grangé : au delà du thriller lui-même, il vous emmène toujours à la découverte d'une science, d'une page d'histoire, d'un univers professionnel, d'un pays... le fruit d'une documentation poussée de la part de l'auteur. J'aime le soin avec lequel il construit ses romans. J'apprécie aussi son écriture maîtrisée, son style fluide, mais jamais simpliste, qui sait être percutant quand il le faut.
Alors voilà, cela m'embête de devoir vous avouer... j'ai malheureusement découvert qui était le tueur bien avant la fin du livre. Oups. Intuition féminine ?? En tout cas, je ne pense pas que le suspense soit totalement absent de ce roman. Il ne s'agit pas uniquement de découvrir le nom du tueur ; sa personnalité, qui se dessine au fur et à mesure, est tout à fait fascinante.
Le deuxième bémol est le personnage de la juge, ce côté super-héroïne (hollywoodienne) pendant le périple en Amérique Latine – la dernière partie du livre - désolée, mais c'est trop. Jeanne poursuit son enquête avec une pugnacité hors pair, d'accord ; avançant sans jamais rien lâcher, OK ; encaissant les coups encore et encore... si bien qu'à la fin l'aventure a un goût, à mon humble avis, de super-production américaine.
Pour conclure, même si la plume est toujours de qualité ce roman n'est définitivement pas le meilleur de Jean-Christophe Grangé. Dommage, car j'aime toujours me plonger dans l'univers si riche de ses livres.
kuroineko
  14 mai 2018
Bientôt l'été! le temps de se mettre au régime pour préparer la mise en maillot de bain. Plus besoin de SlimFast ou XLS! Optez pour le régime Grangé! La Forêt des Mânes: 8,90€ et 100% de réussite comme coupe-faim!
Jusqu'ici, les romans lus de cet auteur m'ont laissée assez déçue, surtout ses fins. Avec La Forêt des Mânes, je me réconcilie avec Jean-Christophe Grangé. On y retrouve un personnage principal borderline. En l'occurrence Jeanne Korowa, la trentaine, magistrate, limite anorexique, malheureuse en amour et gobant Lexomil et Effexor comme des bonbons. Une jeune femme au code déontologique professionnel très personnalisé... J'ai pris plaisir à la découvrir peu à peu, à deviner ses failles derrière la façade "femme libérée", à suivre sa fascination pour une affaire de meurtre particulièrement violente et atroce.
A travers son intrigue, Grangé nous entraîne dans un périple vers l'Amérique latine et du Sud. Périple doublée d'une sorte de quête au fond d'elle-même de Jeanne. Il en profite pour rappeler les années de dictature et les multitudes d'exactions de ces pays. Une façon de réviser le passé géopolitique de ce continent fragilisé par les soubresauts du XXème siècle.
L'histoire, tant dans sa trame principale que dans son contexte (psychanalyse, Préhistoire, cytogénétique, etc), se révèle très prenante et immersive. Mon estomac s'est un peu révolté à certains passages mais l'envie de poursuivre l'emporte.
A voir si cette réconciliation se consolide avec un prochain titre...
sandrine57
  11 décembre 2010
Mon avis est plus que mitigé au sujet de ce livre.
Je n'ai pas passé un mauvais moment, Grangé n'est pas un débutant et il sait maintenir le suspense. Mais moi qui suis une lectrice plutôt indulgente en général, j'ai été agacée à plusieurs reprises.
L'héroïne d'abord. Cette chère Jeanne s'habille en Prada et se chausse en Jimmy Choo; un peu névrosée, elle avale des tonnes de comprimés mais ne mange qu'une demi feuille de salade et trois grains de riz par semaine. Mais ce pur produit de la société moderne n'est pas du tout décontenancée quand elle se retrouve au fin fond de la jungle et s'en sort même haut la main face à une meute de tueurs sanguinaires qu'elle sème sur leur propre terrain de chasse. Tout cela n'est pas très crédible.
Le style ensuite. La première partie du livre se passe à Paris et franchement grâce à Grangé je vais pouvoir m'orienter dans la capitale mieux qu'un chauffeur de taxi! Dès qu'un personnage prend le volant, on a droit à une litanie de noms de rues, avenues et autres impasses. A lire ça donne quelque chose du genre: "elle tourna à droite rue Letruc, prit l'avenue Saint-Machin, évita le boulevard Général Chose pour traverser la venelle Trucmuche et prendre la troisième à gauche, etc". C'est pénible à lire et franchement ça n'apporte rien à l'histoire. Autre petit détail qui énerve: "les temps immémoriaux", "une époque immémoriale", je ne sais pas si c'est le résultat d'un pari mais l'adjectif "immémorial" revient à toutes les sauces toutes les dix pages.
Mais le pire de tout, c'est que j'ai très vite deviné qui était le tueur alors qu'habituellement je ne suis pas la plus fûtée des enquêtrices. le final n'était donc pas une surprise et ça m'a gâché le plaisir.
Voilà, loin d'être le meilleur de l'auteur, ce livre se lit pourtant rapidement et peut éventuellement plaire aux inconditionnels de Grangé.
Crunches
  06 avril 2012
Mélanger des thèmes aussi éloignés que la Préhistoire, l'autisme et la fécondité il fallait non seulement y penser mais aussi y arriver. Et là, chapeau bas devant le maître ! Parce que le mélange est réussi !!
Comme toujours Jean-Christophe Grangé nous entraine dans une quête extraordinaire. Celle-ci nous emmènera en Amérique du Sud, au fond de la forêt, que la "civilisation moderne" ne touche pas.
Évidemment, avec sa rigueur habituelle, on a droit à un topo tout à fait détaillé sur l'histoire du pays et des principaux événements qui y ont eu lieu, sans que cela n'affecte le récit en lui-même. L'auteur arrive à mélanger le récit et le reportage journalistique sans problème. de plus, les informations qui nous sont données ont un lien direct avec l'histoire en elle-même, contrairement à d'autres romans où on a de l'info pour avoir de l'info. Là, non. de plus en ce qui me concerne, je ne suis pas trop au fait des événements historiques relatifs à l'amérique du sud, et encore moins du Nicaragua !
En ce qui concerne l'histoire, je dirais qu'elle est tout aussi sauvage que celles qu'il a écrit précédement, voire plus... mais en dire plus, serait vous gâcher le plaisir de la découverte, et pour un roman de Jean-Christophe Grangé, moins on en dit, meilleure sera la lecture !
Pour les personnages, je suis mi-figue, mi-raisin. Je ne suis toujours pas convaincue par les nana héroïne de ce genre de livre (et je sais toujours pas pourquoi). Cela dit, au début j'avais quand même envie de lui coller des baffes à la magistrate : elle pleure après un mec alors qu'il lui a clairement dit qu'il n'était plus intéressé et elle ne sait pas trop ce qu'elle veut....Elle est un peu trop romantal et sentimentique à mon goût. Même si une fois l'enquête lancée, elle se débrouille comme un chef... Bon faut dire que ça tombe bien qu'elle doive aller en amérique du sud, elle y était déjà et sait parler espagnol... forcément, ça aide !
D'autres personnages apparaîtront au cours de sa quête de vérité... Mais soit ils ne m'ont pas vraiment marquée, soit vous en parler ruinerait l'intrigue du livre !
Conrairement à d'autres livres de Grangé, j'ai trouvé que celui-ci était très long à se mettre en route ! Pour moi, il ne commence véritablement qu'après la première centaine de page... Certains aiment voir l'intrigue se mettre en place tout doucement, en ce qui me concerne, je n'aime pas trop tourner autour du pot ! Je préfère largement un roman qui commence avec de l'action (comme Les Rivières Pourpres) or ici j'ai eu le temps de me monter le bourichon avec deux ou trois théories sur la suite du livre, avec quelques éléments qui en fait n'ont rien à voir avec l'intrigue.... Donc j'ai enchaîné les chapîtres en attente : "quand est ce qu'il commence?".. Un peu plus et je me mettais à sauter des pages pour arriver directement dans l'action.. Bon, il faut quand même relativiser ! Je ne suis pas très patiente et ces éléments nous permettent de connaître Jeanne et surtout les raisons qui l'amènent à résoudre cette affaire hors norme. Donc ce n'est pas non plus du temps perdu !
Et si le début à mis du temps à se mettre en place, je trouve que la fin par contre est assez expéditive. En gros on a droit à une explication du/des méchant(s), forcément un face à face avec le/les gentil(s). Et puis élément de résolution (pour reprendre les termes appris il y a bien longtemps) et c'est la fin... Je ne veux pas dire qu'elle ne m'a pas tenue en haleine, au contraire ! je pense que j'étais bien plus captivée par le dernier chapître que par le reste du livre, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose... Mais d'un autre côté je ne vois pas ce qu'on aurait pu y mettre.. le retour à un quotidien ? c'est plus que moyen.. Donc j'ai finalement choisi de me dire que parmi toutes les fins envisageables, l'auteur a pris la solution la "moins pire"... donc pourquoi pas ? c'est un roman qui est contraire à ce que j'aime : un début long à se mettre en place et une fin un peu expéditive (et pas expédiée, à la va vite ! non elle est travaillée !).
La Forêt des Mânes n'est pas un coup de coeur en ce qui me concerne... Mais c'est une lecture prenante, dont l'intrigue est présente. Personne ne m'a forcée à le finir, l'histoire s'en ai chargée toute seule !

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
le_Bisonle_Bison   22 octobre 2018
- Le préjugé du sang est vieux comme le monde, continua la magistrate. Durant la Seconde Guerre mondiale, en Afrique du Nord, les soldats allemands mouraient plutôt que de recevoir du sang juif ou arabe. Quand aux soldats américains - les Blancs -, ils avaient fait savoir à la Croix-Rouge qu'ils refuseraient toute transfusion de sang noir, jugé dangereux.
Jeanne conservait le silence. Elle était surprise par cette parenthèse historique. Elle se rendit compte, la honte au cœur, qu'elle n'accordait pas beaucoup de crédit à Eva Arias, côté culture. Inconsciemment, elle considérait la juge comme une paysanne tout juste évoluée. Encore le mépris...
Mais l'Indienne était en verve ce soir-là :
- La vente du sang en Amérique latine est toujours synonyme d'exploitation et de misère. Les pays pauvres n'ont que deux choses à vendre : leurs filles et leur sang. Au Brésil, chaque année, les laboratoires qui rémunèrent les dons connaissent une augmentation d'activité avant le carnaval de Rio. Les Brésiliens vendent leur sang pour pouvoir se payer leur costume...
L'attention de Jeanne décrochait. La violence de la scène qu'elle venait de vivre revenait la fouetter. Les geysers d'hémoglobine. Les hurlements des tueurs. "Hija de puta !" Ces flashes agissaient comme des électrochocs, qui la secouaient encore.
le_Bisonle_Bison   31 octobre 2018
Le nom "Selva de las Almas" était noté. Elle se demanda soudain pourquoi Joachim lors de la séance d'hypnose, et avant lui Roberge dans son journal, avaient traduit en français ces termes par "forêt des Mânes". "Âmes" et "mânes" ne signifient pas tout à fait la même chose...
- Il y a des légendes, répondit Beto à la question. Pour désigner les esprits de la forêt, on utilise plusieurs mots. Almas (âmes), Espirutus (esprits), Fantasmas (fantômes). En réalité, il s'agit encore d'autre chose... Les Indiens disent de cette forêt qu'elle est "non née". C'est un monde d'avant les hommes. Les esprits "non nés" se déplacent sur les embalsados parce qu'ils sont eux-mêmes des "âmes errantes".
AelaAela   18 juillet 2011
Tout ça a une source réelle. Le fait s’est perdu dans l’histoire coloniale, mais un écrivain guatémaltèque, Augusto Monterroso, l’a racontée. Son conte s’appelle l’Eclipse.
Elle soupira. Elle n’échapperait pas à l’histoire. :
- C’est un missionnaire, Barthélémy Arrazola, au XVIème siècle. Les Mayas l’ont fait prisonnier et s’apprêtent à le sacrifier. L’homme se souvient alors qu’une éclipse solaire doit survenir. Il parle un peu la langue locale. Il menace les Indiens de noircir le soleil s’ils ne le libèrent pas. Les Indiens l’observent, incrédules. Ils organisent un conseil. Le missionnaire, toujours ligoté, attend tranquillement qu’on le libère. Il est sûr de lui. Sûr de sa supériorité. De sa culture et de ses ancêtres. Quelques heures plus tard, son corps repose, sans vie, le cœur arraché, sous l’astre noir, alors que les Indiens, d’une voix neutre et lente, récitent la liste de toutes les éclipses que les astronomes de la communauté maya ont prévues pour les siècles à venir.
Silence.
- Je ne comprends pas la morale.
Nicolás se pencha en avant. Ses yeux noirs. Sa figure étroite et blanche. Son crâne chauve. Son nez aquilin et ses lèvres minces. Jeanne reconnaissait maintenant les traits indiens derrière le vernis occidental. Un visage sculpté dans la pierre calcaire des pyramides de ses ancêtres.
- La morale, fit-il d’une voix sifflante, c’est que vous avez tort de nous prendre pour des cons. Au VIème siècle, nos calendriers étaient aussi précis que les vôtres aujourd’hui. Un jour, notre gouvernement sera indien. Comme en Bolivie. Un autre jour, plus lointain, vous aurez à répondre de vos crimes auprès de nos dieux. Le Popol Vuh dit : « Jamais notre peuple ne sera dispersé. Son destin triomphera des jours funestes . »
caro64caro64   07 septembre 2010
Elle eut tout le temps de détailler encore la capitale.
Le trafic était dense. Et plus dense encore, aux feux rouges, la vente de portière à portière. Des barbes à papa, des chiens, des hamacs, des cigarettes, des kleenex..., tout se vendait ici entre les voitures. [...]
Jeanne respirait en même temps quelque chose de plus lugubre. Le poids du passé. La population, derrière ses sourires, sa gentillesse, était encore accablée par la violence du siècle dernier. Le sang hantait toujours les esprits. Une sorte de veillée funèbre permanente désincarnait les âmes. Trois siècles d'exploitation américaine. Quarante ans de dictature sanglante. Une révolution. Une contre-révolution. Tout ça pour sombrer dans la corruption larvée, endémique, incurable... Pas vraiment de quoi être optimiste.
le_Bisonle_Bison   23 octobre 2018
- Sur la scène de crime, Langleber me fait signe de venir. Je m'attends à ce qu'il me livre un scoop. Le détail qui tue, genre téléfilm. Là, il me dit à voix basse : "L'homme est une corde tendue entre la bête et le Surhumain. " Je lui dis : "Quoi ?" Il continue : "Une corde au-dessus d'un abîme."
- C'est du Nietzsche. Ainsi parlait Zarathoustra.
- C'est ce qu'il m'a dit, ouais. Mais qui a lu Nietzsche à part ce con ? (Il ajouta, sourire aux lèvres :) Et toi, bien entendu.