Critique de Lalivrophile

À mon avis, ce roman ne fait pas partie des meilleurs de Jean-Christophe Grangé. En tout cas, il ne fait pas partie de mes préférés de cet auteur. Je sais que certaines choses propres à ce romancier ne me plaisent pas (meurtres sanglants, personnages qui ont forcément vécu un traumatisme et sont fatalement marginaux), donc je savais, en commençant ce livre, que je trouverais ces thèmes. Ils ne m'ont pas plu, mais en plus, je me suis fait la réflexion que j'avais oublié à quel point Niémans était abîmé. Bien sûr, il y a longtemps que j'ai lu «Les rivières pourpres» (juin 1999), mais je ne me souviens pas qu'il y était question de sa peur des chiens. Il faudrait que je le relise. Maintenant que j'y réfléchis, j'ai le vague souvenir d'une scène où le personnage principal a peur d'un chien, provoquant l'étonnement indigné du propriétaire, car ledit chien est très gentil, et en plus, n'a pas une attitude menaçante envers le personnage. Mais cette scène vient-elle de «Les rivières pourpres»? Elle m'est venue en tête parce que je fouille mon cerveau à la recherche d'un indice venant de ce roman, mais rien ne dit qu'elle en est extraite.
[...]
Lire la suite sur: