Citations sur La dernière chasse (89)

Il vomissait la société d'aujourd'hui prétendant tout interdire au nom du bien. jamais il ne contribuerait à cette dictature larvée, écoeurante, la pire de toutes : celle de la bonne conscience.
-"Pas une feuille ne tombe ici sans que j'en sois averti."
- Ça ne vous gêne pas de citer le général Pinochet ?

p81
Ce ne sont pas des Tziganes. Ce sont des Yéniches. [...]
Il savait à peine qui c'était. Un peuple de vanniers aux origines inconnues, qui s'était disséminé en Suisse, en Alsace, en Allemagne. Sa grand-mère en parlait comme de fantômes blancs. Selon elle, ils hantaient les joncs des marécages et tressaient des paniers capables d'emprisonner les âmes ...
p236
La plupart des gens pensent qu'ils seront « complets » ou deviendront enfin ce qu'ils sont quand ils auront réalisé leurs projets, mais ce sont au contraire ces promesses jamais tenues qui les constituent, qui les fondent en profondeur. Nous sommes tous des mutilés de nos rèves.
Parce qu'une course contre la montre était engagée. Le premier qui trouverait le meurtrier de Jürgen lui logerait une balle dans le coeur.
Une balle propre.
Comme dans la pirsh.
Nous sommes tous des mutilés de nos rêves.
" ... vous savez comment sont les gens, toujours trop heureux de surprendre le mal chez l'autre, c'est-à-dire de n'être pas tout seuls au purgatoire." (p. 106)
Maintenant il s'acharnait sur sa tête en la claquant contre un angle d'un des grillages , exactement comme les pêcheurs italiens claquent les poulpes sur le quai du port pour attendrir leur chair .
Et il était secrètement heureux à l'idée de quitter cette terre avant que chacun ne devienne herbivore et recycle l'énergie de ses propres pets .
Il (Niémans) vomissait la société d'aujourd'hui prétendant tout interdire au nom du bien. Jamais il ne contribuerait à cette dictature larvée, écoeurante, la pire de toutes, celle de la bonne conscience.