Critique de kitou94170

«Les rivières pourpres » de Jean-Christophe GRANGE reste pour moi un souvenir inoubliable de lecture ainsi qu'une vraie rencontre avec un des meilleurs auteurs français de thrillers.
Ayant lu presque tout ses romans, j'ai par la suite été soit ravie soit assez déçue.
Alors qu'en est-il de « La terre des morts » ? C'est clair pour moi GRANGE is back !! Voici du vrai, du dur, du pur GRANGE digne des rivières pourpres.

Dans ce dernier opus, nous suivons Stéphane Corso, Commandant de police au 36, quai des Orfèvres, totalement borderline et fracassé par la vie, chargé d'enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses. Très vite, un suspect se dessine pour lui. Philippe Sobieski, sadique, pervers, obsédé, ex-taulard, assassin violeur mais totalement réhabilité grâce à l'art : en effet, celui-ci est devenu un peintre très talentueux dont les nombreux fans s'extasient littéralement devant sa peinture.
Pas facile pour eux alors de l'imaginer en tueur implacable dont la jouissance se définit uniquement à travers le Mal à l'état pur. Un combat à mort va démarrer pour Corso contre son principal suspect dans lequel le Commandant se perdra lui-même car on le sait bien un assassin peut en cacher un autre.

Ce duel est une vraie plongée dans l'horreur. En effet, dans « La terre des morts » l'auteur nous plonge directement en apnée dans le monde du porno, du SM, du shibari, du bondage japonais, des perversions les plus dures et atroces ! Bref il envoie du lourd, voire du très lourd.
Ames sensibles s'abstenir et passez vite votre chemin.

Il m'a été totalement impossible de lâcher ma lecture avant la fin. L'intrigue est passionnante et l'auteur nous ballade où il veut. Que dire du style : dur, à la limite du soutenable parfois, percutant et hautement cinématographique. Cette plongée du côté le plus sombre de l'âme humaine est totalement jouissif !

Alors oui certains diront trop c'est trop ! Mais franchement un thriller reste un thriller ! Personne n'est obligé de les lire ! Et là tous les ingrédients sont là : des chapitres courts, un style incisif, des personnages musclés, une enquête complexe avec rebondissements assurés et une fin assez inattendue ! Un film en puissance voire une série ?

En ce qui me concerne j'en redemande !