Critique de Tachan

Je suis une grande fan de Jane Austen et en particulier de son roman phare Orgueil et Préjugés. Cependant une relecture récente m'a fait noter que je préférais son adaptation télé au roman d'origine car je n'étais pas fan de la plume datée de l'autrice sur cette oeuvre-là. Alors pourquoi aller lire le journal de Mr Darcy ? Parce que sous la plume moderne d'Amanda Grange j'étais ravie de découvrir une autre vision de cette oeuvre culte.

Cette année, j'entreprends de sortir de mes étagères les titres qui y traînent depuis des années. C'est le cas du Journal de Mr Darcy qui n'y est peut-être pas depuis sa sortie chez nous en 2012, mais pas loin >< Pourquoi est-ce que je ne l'en avais jamais sorti ? Parce que j'appréhendais cette relecture d'un univers littéraire que j'affectionne tout particulièrement. La preuve en le relisant, je me suis refais chaque scène du film de Joe Wright ^^! Mais j'avais tort d'être inquiète car ce fut un réel bonheur de le lire.

Tout d'abord, j'ai vraiment apprécié la plume d'Amanda Grange qui dépoussière totalement celle de Jane Austen bien trop datée pour moi maintenant. En effet, ce roman étant parmi les premiers écrits par l'autrice, elle n'avait pas encore gagnée la plume avisée et acérée qu'on lui retrouvera plus tard sur Persuasion que j'adore. Mais ici, c'est une plume bien plus simple et directe que nous propose Amanda Grange, sans les effets de style datés et abusés de l'autrice d'origine, ce qui fut parfait pour moi. J'ai aussi apprécié ce format de journal qui nous permettait de revenir quasiment au jour le jour sur les événements parcourant l'histoire et permettant de les dater. Enfin, la fidélité à l'oeuvre d'origine est tout à fait présente, donc aucune trahison notable n'a été vue pour ma part, en dehors de quelques pages prolongeant l'oeuvre à la fin. Parfait !

Pour ce faire, l'autrice se glisse dans les interstices de l'oeuvre d'origine. Se glissant dans la peau du si fascinant Mr Darcy que nous ne connaissions qu'à travers le regard et la langue acérée d'Elizabeth Benett, on découvre un tout homme et une toute autre histoire grâce à ce nouveau regard. L'autrice reprend les scènes clés que l'on connaît déjà de l'oeuvre d'origine mais du point de vue de Darcy et elle insère également des scènes inédites qui ont eu lieu de son côté et que parfois on nous avait juste rapporté succinctement, ce qui est un vrai plus. Cela complète avec bonheur l'oeuvre d'origine.

Mais la grande force du titre, c'est surtout de nous permettre de redécouvrir totalement Darcy. Sous le regard de Lizzy, il paraissait froid, lointain, arrogant et on parvenait difficilement à le cerner sauf à la fin, mais c'était déjà un personnage fascinant. Ici, en étant à ses côtés, on le voit changer et s'ouvrir à ses défauts et à l'amour, ce qui est magique ! On le comprend enfin mieux et cela lui donne encore plus de charisme. Je crois que désormais j'aime encore plus le personnage grâce à Amanda Grange ! C'était magnifique d'entendre ses pensées lors de ses rencontres avec Lizzy, de le faire sa cabrer d'abord, s'agacer, puis devenir de plus en plus fasciner et finir par le plus pouvoir résister.

Parallèlement, c'est aussi très intéressant de redécouvrir l'histoire de ce côté-là, car Jane Austen a tendance à toujours être du côté des gentils provinciaux, là nous sommes du côté des piquants et détestables gens de la ville, qui ont souvent la langue bien méchantes envers leurs contemporains moins gâtés. Cela change. J'ai aimé voir et entendre les propos des soeurs de Bingley, ces vipères, et assister à la façon dont Darcy les remettait en place. C'était plaisant aussi de découvrir les échanges entre lui et Bingley, ainsi qu'entre lui et sa soeur et sa tante et des zones d'ombre de l'oeuvre qu'on prend plaisir à voir en lumière car cela enrichit encore l'oeuvre en nous dévoilant des facettes méconnues sur la gentillesse et douceur de l'une ou la méchanceté de l'autre. On conserve donc le côté grinçant de l'oeuvre mais cela se complète à merveilleuse avec les horreurs des personnages à l'origine de cela.

J'ai aussi aimé voyager aux côtés de Darcy et ne pas rester tout le temps à Netherfield mais découvrir sa vie à Londres et à Pemberley. A ses côtés, on voit comment les jeunes gens de l'époque considéraient leur façon de vivre, quelles étaient leurs priorités, leur mode de vie, leurs loisirs. C'est dépaysant de voir autant d'oisiveté, autant de gens se mêlant de la vie des autres sous des prétextes fallacieux. On retrouve d'ailleurs à merveille la critique de l'autrice d'origine sur la richesse et les classes sociales, sur la morale et la position sociale. C'est très juste.

Je me suis ainsi délectée de cette réécriture vraiment fidèle qui est vraiment juste un enrichissement de l'oeuvre d'origine permettant de découvrir l'oeuvre sous un autre angle de manière fort judicieuse qui donne envie d'encore plus aimer ce personnage phare des romances historiques : Mr Darcy. Merci Amada Grange pour cette belle proposition !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..