Critique de jeunejane

1864, Lizzie Martin vit toujours à Londres chez Mrs Parish, la veuve de son parrain, qui préfère l'éloigner.
Elle l'envoie près de Southampton chez les demoiselles Roche comme demoiselle de compagnie de Lucy Craven, leur jeune nièce de 17 ans qui vient d'avoir un enfant mort-né.
Lizzie voyage en train avec le docteur Lefebre un aliéniste, ami de Charles Roche à qui tout appartient.
Lucy semble très troublée et prétend que son bébé lui a été volé.
Une des deux demoiselles appelle Jed Brennan, le chasseur de rats pour arriver à chasser le rongeur qui s'est introduit dans la maison.
Jed Brennan est retrouvé mort dans le jardin.
Un tel meurtre demande l'intervention de Scotland Yard et nous voyons arriver Benjamin Ross, le bon ami de Lizzie.
Tout cela semble rocambolesque mais tous les évènements sont bien liés entre eux. Les détails historiques sont bien intéressants comme la description des premiers pas en matière de médecine légale dans le tout nouvel hôpital de Southampton.
Je dois avouer que je n'avais pas deviné la fin.
Les faits s'accélèrent beaucoup dans la dernière partie du livre.
Au début, j'ai déploré quelques lenteurs atténuées par la belle écriture, l'ambiance du livre et la sympathie de nos deux héros, Lizzie et Benjamin.
Le suspense était entretenu par l'intérêt que je témoignais envers la jeune Lucy et son mari parti en Orient.
Une belle histoire dont je tenais absolument à respecter la chronologie car j'avais lu le tome 1.