Critique de florencem

J'ai enchaîné avec le deuxième tome de Lizzie Martin pour savoir si j'allais poursuivre ou pas la saga. J'avais bien aimé Un intérêt particulier pour les morts mais l'enquête ne m'avait pas non plus transcendée, surtout à cause de longueurs dans le récit et des caractères de nos deux héros. J'avoue qu'ici, avec La curiosité est un péché mortel, j'ai retrouvé les mêmes défauts, mais l'enquête était beaucoup plus prenante et intéressante si bien que je ne me suis toujours pas décidée. le troisième tome sera peut-être décisif.

La curiosité est un péché mortel nous ramène à la campagne où Lizzie part pour une mission de plusieurs mois afin de tenir compagnie à une jeune lady. Cette dernière vient de perdre son enfant, et son oncle qui est son tuteur, s'inquiète de son état de santé. Lizzie doit donc essayer de sortir la jeune femme de sa dépression et surtout lui donner un environnement moins austère. Mais notre héroïne a décidément le chic pour se trouver là où des meurtres ont lieu, et elle fait appel à Ben pour élucider ce crime.

Nous restons dans un environnement aristocratique où les apparences sont pour certains primordiales tout comme « l'honneur ». Autant vous dire que les cachoteries, les magouilles et tout le tintouin sont présents, et cela ne va pas rendre l'enquête des plus facile, mais Ben et Lizzie ont l'oeil et ils n'ont pas dit leur dernier mot. Et j'avoue que même si je n'adhère pas à la mentalité aristocratique de l'époque, l'ambiance est idéalement propice pour ce mystère à résoudre. le fait que La curiosité est un péché mortel se déroule également à la campagne donne encore plus l'impression d'être entouré de secrets. Dans les petites villages tout le monde sait tout sur tout, et les ragots vont bon train. Mais où est la vérité ?

Et ici, il y a plein de non-dits, de secrets à cacher, ce qui fait que tout le monde finit par être suspect. de l'aristo guindée à la femme de chambre, en passant par le premier vagabond que l'on croise ou bien ce voisin un peu trop prévenant. L'auteur s'amuse aussi à nous montrer combien cette société puritaine est loin d'incarner la grandeur qu'elle projette. Et j'apprécie beaucoup ce côté réaliste et un peu dur. Il n'y a pas de chichi, et tout le monde en prend pour son grade. L'enquête n'en devient pas plus sinistre, par ailleurs, même si ici, le coupable vise le haut du panier question crimes.

Et j'avoue que j'ai été surprise de voir qui était le coupable. J'arrive toujours plus ou moins à avoir une idée, mais encore une fois l'auteur parvient à me surprendre. Et ici, j'ai trouvé la résolution du crime moins bancal, même si elle arrive très vite. Donc un bon poing.

On retrouve par contre toujours ces longueurs avec notamment des souvenirs de plusieurs pages qui n'apportent rien, et des descriptions à n'en plus finir. Je ne suis pas fan… Lizzie est un peu moins froide mais elle qui est censée être ouverte d'esprit, elle s'offusque souvent pour pas grand-chose. L'époque me direz-vous… oui… mais cela ne correspond pas au personnage. Ben finit par être aussi parfois assommant avec son besoin de protéger Lizzie… L'effet homme de Cro-Magnon n'est pas vraiment une qualité, et j'aimerai aussi le voir prendre plus part aux résolutions des enquêtes que Lizzie finit toujours par résoudre seule. le duo n'est pas équilibré alors que les deux personnages se partagent pourtant la narration.

La curiosité est un péché mortel aura su plus me convaincre, mais il y a encore des défauts qui sont assez négatifs pour moi. Je vais tenter le troisième tome comme je le disais au début de ma chronique mais si l'engouement n'est pas là… Je passerai mon tour.