Critique de bibliobleue

C'est un roman extraordinaire, et pourtant, je l'avoue, je n'aime pas les romans historiques. Mais ce qu'écrit Yannick Grannec, c'est une actualité de notre siècle. "Confessions d'une femme amoureuse d'un homme hors du commun" pourrait être le sous-titre de cette fiction qui s'appuie néanmoins sur des vérités scientifiques et des faits divers avérés.
Adèle est une femme qui a aimé passionnément un génie. Une vie loin d'être facile, depuis l'entre-deux guerres, en passant par la montée du nazisme en Europe, puis dans l'exil américain. Comment une danseuse de cabaret réussira-t-elle à partager le quotidien si torturé de son mari. Avec quelle force et quel humour, elle invitera à sa table Albert Einstein et autres prix Nobel de physique.
L'auteur sait distiller avec talent l'émotion des sentiments d'amitié et d'amour, la peur de l'avenir, la solitude, la détresse, la folie ... le rythme est juste grâce à l'alternance des chapitres où se répondent deux degrés de narration, le témoignage à Anna et les souvenirs d'Adèle. Un premier roman et d'ors et déjà une réussite.
Accessible au néophyte, un roman captivant !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..