AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leolechat


"Il n'y a point de génie sans un grain de folie" disait Aristote. le mathématicien Kurt Gödel et son épouse Adèle n'ont semble-t-il pas échappés à cette règle. A travers cette biographie romancée, Yannick Grannec nous fait revivre les amours de deux êtres aussi dissemblables que le jour et la nuit qui vont poursuivre leurs chimères jusqu'au bout, sans jamais trancher entre raison et passion, faisant fi de la logique du plus grand nombre.

Autriche 1928, cinq heures du matin. Adèle, divorcée et âgée de vingt-sept, fille d'un photographe de quartier, rentre du "Nachtfalter"*, le cabaret où elle danse et tient le vestiaire. Kurt de sept ans son cadet, étudiant en doctorat et fils d'un riche industriel, se promène à l'aube, perdu dans ses rêveries. Réunis par le hasard, ils vivront dix ans d'une liaison honteuse et clandestine, avant de s'unir pour le meilleur et pour le pire. Après avoir renié leurs amours, la famille Gödel s'incline finalement à tolérer cette union, trouvant en Adèle le meilleur paravent et soutien de Kurt contre la folie, qui va gagner petit à petit du terrain sur cet homme à la santé fragile.
Anschluss 1938, les intellectuels se voient brimés par les nazis et la situation devient de plus en plus dangereuse pour Kurt et ses pairs. En 1940, c'est enfin l'exil, le couple parviendra à fuir l'Autriche, traversant la Sibérie et le Japon pour enfin rejoindre les Etat-Unis.
Leur destination finale : Princeton, un microcosme qui va réunir une brochette des plus grands scientifiques du XXème siècle : Einstein, Pauli, Morgenstern, von Neumann et Oppenheimer...
Doylestown 1980, la jeune documentaliste Anna Roth se voit chargée de rentrer dans les bonnes grâces de la veuve irascible qui finit ses derniers jours en maison de retraite, afin de récupérer les archives du grand mathématicien. Une amitié improbable va naître entre la jeune femme réservée et la vieille dame au caractère bien trempé.
Avec pour toile de fond la montée puis les dures heures du nazisme, la fuite des cerveaux, la guerre froide, Adèle raconte cinquante ans d'une vie ponctuée de joies et de désillusions, la difficulté de vivre avec un génie neurasthénique et hypocondriaque, qui au soir de sa vie ne se nourrissait plus que d'un oeuf et d'une cuillerée de thé par jour (non sans les avoir longtemps tripotés et boudés avant d'enfin les avaler). le roman relate également l'incroyable amitié entre un Einstein volubile, gourmand de la vie et débordant de vitalité, et un Kurt Gödel enfermé dans son mutisme et ses obsessions de la théorie du complot, tous deux réunis par leur goût commun pour de longues promenades...

Sous la plume alerte et débordante d'humour de l'auteure, j'ai plongé avec délice dans l'univers torturé et fascinant d'un des plus brillants mathématiciens du vingtième siècle. Parsemé d'anecdotes véridiques et amusantes, ce récit qui aurait pu tomber dans la biographie barbante, se révèle une lecture aussi distrayante qu'enrichissante. Chapeau bas Yannick Grannec !


* "Papillon de nuit."
Lien : http://leslecturesdisabello...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}