Critique de LoupAlunettes

Au vue de la première de couverture, "BZRK" est sans nul doute un roman ado SF frissonnant.

Il sera à rapprocher du dernier Robert Muchamore "Killer T" (Casterman) qui prenait entre autres pour fond l'éternelle théorie du complot et les nouvelles technologies en armes sophistiquées d'exécution mortelle.

Michaël Grant, c'est un nom bien connu des ados lecteurs.

"Gone", cela vous dit bien quelque chose, n'est-ce pas?

Un autre scénario angoissant, à la manière d'un Stephen King, mettant en scène une ville laissée aux ados et dont les adultes ont tous mystérieusement disparu. Certains se voyaient également contaminés d'une radiation qui leur conférait des pouvoirs étranges.

Ce fut une série à succès.

Nous parlerons cette fois de nanotechnologie.

L'auteur nous fera entrer dans des batailles de l'infiniment petit mais dont les enjeux seront mondiaux.

Bienvenue dans l'univers de l'espionnage et de la domination.

Il mettra en vedette un drôle de criminel au départ: Bug man.

Dans "Bug", il faudra comprendre à la fois "dysfonctionnement" et "insecte".

Imaginez, chers lecteurs ados, qu'un scientifique soit capable de vous implanter à votre insu une puce microscopique capable de soumettre votre volonté.

Un thème classique de la Hard Science.

L'auteur poussera le grand plan jusqu'à envisager de connecter le monde entier en une entité collective, une rûche mondiale dont on découvrira rapidement l'organisation qui souhaitera décrocher le titre de reine.

Michaël Grant dépoussière et actualise le scénario, nous serons propulsés dans un univers un peu proche du nôtre, jouissant d'une avancée technologique très moderne.

Le théâtre s'ouvre sur un drame: un jet privé s'écrase sur un stade sportif rempli.

Une des spectatrices, la riche Sadie McLure, assiste au naufrage tragique de son père et son frère pris au piège à l'intérieur de l'engin.

On ne peut s'empêcher de penser à ce moment de la lecture que l'auteur force un peu le trait du dramatique en offrant pareil cadre et en donnant pas mal dans le détail pour nous mettre dans le bain de la catastrophe.

Nous boirons la tasse.

Toute la famille Mc Lure se trouvait être la cible de ce sinistre terrorisme à coup de nanites (nous vous laisserons découvrir) et il ne restera que Sadie.

Quel lien partage Sadie et l'affreux Bug man?

Il faudra "laisser la chance au produit" comme vous dira un bon colporteur et accepter dans les 1ers temps de ne pas saisir les connexions entre les différents personnages, chacun appartient au problème ou à la solution.

L'impassible nerd Vincent se présentera à Sadie comme son dernier recours face à une " OPA" secrète et assassine.

Son père Grey McLure était un visionnaire de la nanotechnologie et il en est mort.

Le jeune Noah, lui, est recruté par une organisation secrète, "BZRK", pour ses " compétences" spéciales.

Tous ces éléments vont se recouper pour ne penser qu'à contrer la "rûche".

Vous avez envie de savoir, n'est-ce pas?

Ce qui réalisera principalement l'accroche chez le lecteur en premier lieu c'est cet univers technologique hautement sophistiqué, ces nouvelles méthodes du terrorisme informatique et électronique intriguantes car adoptant d'autres fonctions hostiles que les poings ou les armes.

Nous savons déja que dans la vraie vie des entreprises qui jouent des sommes colossales et dématérialisées peuvent entrer dans des joutes fatales par le biais de la bourse et de l'informatique. C'est une preuve que nous ne sommes pas si loin de la fiction.

Michaël Grant va plus loin dans le frisson technologique en alliant biologie et mécanique à l'infiniment petit, une menace agressive et invisible à l'oeil nu.

Nos agents de BZRK( terme issu du mot anglais Berzerker: soldat fou) pourront infiltrer les individus reliés à un insecte parasite espion, observer ce qu'il voit et créer chez eux un désordre psychologique utile le moment souhaité.

Cette technique va t-elle déshumaniser nos jeunes héros en quête de justice, de reconnaissance ou de vengeance?

Sadie va t-elle succomber au pouvoir et à la colère pour obtenir vengeance?