AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203181199
552 pages
Casterman (09/10/2019)
3.3/5   25 notes
Résumé :
Quand Charlie est accusée à tort d'avoir mis une bombe dans le lycée, Harry essaie d'aider la fascinante jeune fille, mais sans succès. Deux ans plus tard, à la sortie de prison de Charlie, la modification génétique est en plein essor : adieu cancers, bonjour perfection physique ! Sauf que des terroristes sèment une panique mondiale en créant Killer T, un virus synthétique dont le taux de mortalité atteint 90 %. Ils réclament un milliard de dollars pour diffuser son... >Voir plus
Que lire après Killer TVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,3

sur 25 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis
Je viens de finir Killer T, et si tu as suivi ma lecture sur Instagram tu sais à peu près ce qui va suivre dans cette chronique. Je ne vais pas te mentir, avec la couverture et le résumé qui envoyaient tous les deux du lourd, j'avais plus que hâte de découvrir ce roman dans lequel des terroristes s'attaquent à notre ADN… que dire à part que je ne conseille cet ouvrage à personne tellement rien ne va. Petite liste des défauts de ce bouquin ci-dessous.


Je commence mollo, mais sache que le résumé de la quatrième de couverture spoile en fait les 347 premières pages du roman (sur 540). C'est à dire qu'en fait, le côté SF dont on parle dans le résumé n'est pas mentionné pendant 350 pages, c'est à dire que le moment précis où Harry découvre que Charlie bosse dans un laboratoire clandestin, c'est à la page 347. Je veux bien être sympa mais j'ai eu la légère impression qu'on se fichait de moi quand j'ai découvert ça, parce qu'avec ce résumé qui me donnait l'idée qu'on allait lire un truc de SF, tomber sur une intrigue digne d'un mauvais roman contemporain m'a fait tomber de TRES haut. Et le pire c'est que l'idée de la modification de l'ADN n'est pas plus développée que ça même dans le reste du livre, c'est survolé, c'est pas intéressant, et l'idée est portée par des personnages tellement antipathiques qu'elle sombre complètement dans le néant.


Le deuxième gros problème, et là on s'attaque à du lourd donc sors ton thé, c'est l'hypersexualisation des personnages et le sexisme de ce roman. Un peu de contexte : au début du roman, les personnages féminins ont 13 ans et le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur ne tarit pas d'éloges sur leur incroyable physique : il les qualifie de sexy (13 ans hein), les présente avec des termes bien sexistes en utilisant par exemple seulement leur décolleté (c'est véridique) ou encore un peu plus loin dans l'histoire en présentant une fille fin de quatrième/début de troisième comme « immense, avec des fesses énormes en forme de bulbe » et c'est tout. On ne connaît même pas le nom de la fille aux grosses fesses avant 4 pages plus loin, autant te dire qu'imaginer un bulbe immense qui me parle fut assez étrange, et on sent très vite le deux poids deux mesures dans le traitement des personnages masculins (pas vu de « il avait un pénis complètement tordu, mais un peu chou » passer) et les féminins aux grosses fesses, sexy à souhait et « sentant quelque chose qui m'excite » selon notre cher protagoniste Harry. C'était le malaise général dans ma tête et je ne vois même pas que viennent faire ces descriptions déplacées dans un roman jeunesse.
Côté sexisme on tape fort aussi, avec des remarques de certains persos type « je veux une assistante qui veut bien coucher avec moi aussi, c'est la base », ou encore notre Harry adoré qui est en fait un chouineur du début à la fin. Ses remarques volent très haut et j'ai deux exemples que j'ai notés, qui se situent à mois d'une page de distance : on a le fameux « avec tout ce que j'ai fait pour elle, elle couche avec un autre ! » (il lui a acheté un ordi, ils ont 15 ans, bon), et puis un peu plus loin « elle m'a acheté du thé, elle pense à moi, peut-être que l'autre n'était qu'un coup d'un soir et on va finir par coucher ensemble » (je rigole même pas). On a aussi le bonheur d'avoir une scène où Charlie, la protagoniste féminine, couche avec un moche parce que bon « c'est mieux que d'être seule quand même ». Mais on est où là ?????
Je te jure que c'est un roman qui m'a mise à bout tellement rien ne va et je pense qu'à ce stade on est beaucoup à être sur les fesses (en forme de bulbe bien sûr).


Et vu que j'aime bien le principe du jamais deux sans trois, côté crédibilité c'est l'enfer aussi, laisse-moi t'expliquer un peu. L'histoire commence avec une explosion dans l'école d'Harry, qui décide donc de se précipiter dans le bâtiment détruit (sachant que tout est bouclé par la police) dans le seul et unique but de filmer des trucs un peu sanglants pour revendre cette vidéo à un journal (il a 14 ans), ce qu'il arrive à faire par je ne sais quelle magie, il va ensuite commencer à devenir famous (14 ans) et va se faire solliciter à gauche et à droite par un peu tout le monde (vers 16 ans). Déjà avec ça, j'ai soupiré fort MAIS C'EST PAS TOUT ! Puisque de l'autre côté on a Charlie, 13 ans et sexy, qui fabrique des bombes dans un mobil home, est soupçonnée sur des bases pourries d'avoir fait sauter l'école et est donc envoyée en prison, en sort deux ans plus tad (15 ans donc) et se voit proposer un job dans un laboratoire clandestin de manipulation de l'ADN sans avoir une seule connaissance sur le sujet mais t'inquiètes mon gars c'est fastoche. Voilà pour les 350 premières pages en gros, et je vais même pas m'attaquer à la suite du livre parce qu'on part dans tous les sens et on ne va nulle part entre la soeur de Charlie qui l'a fait enfermer pour on ne sait quelle raison, des morts sans crédibilité (y en a qui se fait asphyxier par un COMMANDO de gars avec un OIGNON bordel, un OIGNON), c'est stupide et le peu de science-fiction qu'on a n'est pas du tout abordé de manière approfondie ou intéressante. C'est rageant parce que l'idée de modifier son ADN pour améliorer tous nos défauts aurait pu amener une intrigue dingue mais là l'auteur est passé complètement à côté.
Ah oui et aussi, la fin ne remonte pas le niveau catastrophique du reste, pour ma plus grande surprise.


Bref, gros coup de coeur pour ce livre (c'est du sarcasme).
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Sans doute qu'à une autre époque, où la réalité ne dépassait pas la fiction, notre nouveau héros nous aurait épaté.

À peine 14 ans, classe de 3ème, chétif mais extrêmement téméraire.

Nous démarrons le tome avec une explosion dans son établissement scolaire à Las Vegas.

Tandis que c'est la cohue vers les sorties, lui, au contraire, prend l'aventure à contre-sens et espère bien saisir un scoop avec son appareil photo.

Les jeunes lecteurs le trouveront logiquement inconscient, les États Unis n'ayant cessé de nous éprouver psychologiquement avec ces attaques armées sur des écoles.

Non, on ne se souhaite pas de vivre pareil scénario.



Harry, lui, fonce dans le bruit et la fumée et bien entendu cette inconséquence nous appâtera.

Au nom de quoi se met-il en danger?



Sa mère était une grande reporter avant son décès( qui n'a rien à voir avec son activité).



L'autre élément qui nous intéressera sera bien sûr les tenants et les aboutissants de ce contexte explosif, si l'on peut dire.

Robert Muchamore, auteur de "Cherub" et " Henderson's boys", nous a habitué à des fonds de décor dur et dangereux pour ses grands ados héros.

C'est aussi cela qu'apprécient les lecteurs.

Mais n'est ce pas trop?

La suite se montrera t-elle originale, créative sans se montrer opportuniste d'un fait divers navrant?

Diable!

Nous avons envie de savoir.



Harry est pour l'instant l'opportuniste, prenant un maximum d'éléments en photos pour faire le buzz sur le net.

Ces indiscrétions permettront néanmoins de commencer l'enquête avec quelques faits à prendre avec du recul.

Un ado est arrêté, suspecté, Harry l'a capturé dans son objectif et l'a même filmé sut une altercation humiliante avec des services hospitaliers.

Il n'aura pas le bon profil face à l'opinion publique.

Pourtant, une personne de son entourage se montre au regard des autorités plus suspecte, car plus intéressée par les expériences techniques explosives scientifiques.

Son image ne déplait pas à Harry qui va faire son possible pour la maintenir hors du champs de vision des forces de police.

C'est la jolie et rebelle Charlie, 13 ans.



Le fond, assez rude mis à part, le ton de l'enquête nous ramène plus au départ à un "Fletcher enquète" d'Eoin Colfer ou " Theodore Boone" de John Grisham pour les débuts.

La 1ère de couverture nous fait alors douter, pour qui est cette aventure?

Des lecteurs de 13 ans ou 15 ans?

Creusons.



Le sujet est très sérieux et on se doute un peu de la direction que souhaite prendre Robert Muchamore avec ce point de départ "explosif".

Charlie sera pourtant vite suspectée.

L'enquête pourrait être vite bouclée, pensons-nous, car il faut des connaissances bien particulières pour savoir manipuler des explosifs. Non?

Cela devrait faciliter l'action des inspecteurs pour remonter une piste potentielle puisqu'il est probablement peu facile de se procurer du C4, comme on commande des jeux sur le web, pensons-nous également.

Vraiment?



Nous tombons dans un grand débat américain d'actualité et nous nous demandons comment l'auteur va rebondir sans partis pris compliqués.

Sur un thème comme celui-là, il ne faudra pas que contenter les ados lecteurs d'une bonne intrigue mais aussi satisfaire les parents sur la bonne façon de l'amener.



Éclaircir cette affaire, disculper Charlie, sera l'occasion pour notre Harry d'être enfin le héros attendu, sur la morale attendue.

Aura t-elle aussi la meilleure image qui soit avec l'opinion publique, cette Charlie?

Cela va t-il influer sur la recherche de la vérité?

Un point important que notre auteur souhaiterait éclaircir dans sa fiction.



Nous pouvons vous confirmer après quelques chapitres que l'aventure restera réservée au public habituel de Robert Muchamore, les 15-16 ans.

L'aventure fera un bond de 2 ans et tout ceci n'était que le sommet d'un iceberg.

Nous sommes captivés, la lecture est fluide et nous ne lâchons rien.

Harry sera toujours accroché au scoop dont il s'enrichit facilement et Charlie...elle tentera de refaire sa vie.

Ça ne sera pas simple.

Un nouveau sujet que le public a le droit de connaitre selon Harry: un énorme scandale sanitaire et une histoire de virus mortel.

Voici qui devrait multiplier les vues sur son site.

Tandis que Harry essaie de soutenir Charlie ( ce n'est pas un si mauvais bougre), on en revient au passé puisque les 1ers concernés du reportage sont les gens peu scrupuleux qui ont tendu un piège à Charlie 2 ans plus tôt.

On navigue entre le thriller crédible et la bonne histoire d'ados en perdition qui devrait plaire.

À vous de dévorer l'issue.
Commenter  J’apprécie          30
Killer T
Le monde a changé, de nouveaux virus ont fait leur apparition, les gens se font faire des mutations par injection : être plus bronzé, plus musclé, vaincre l'obésité ou le risque de cancer. Harry est un jeune garçon tout juste arrivé en Amérique, comment vivre une adolescence épanouie dans des conditions si particulières, surtout lorsque l'une de ses amies s'est mis dans une Situation telle qu'elle risque la prison.
J'ai vraiment adoré ! Je découvre une lecture pour adolescents à partir de 13 ans (j'aurais plutôt dit 15 ans, certains termes techniques sont très précis, de nombreux détails, capacité à synthétiser beaucoup d'informations). Je ne m'attendais pas à ce roman haletant et singulier. J'ai tout particulièrement apprécié le fait de suivre Harry pendant plusieurs années, avec des éléments nouveaux, l'actualité fluctuante et rapide de ce récit dystopique. Pas d'eau de rose ni de sentiments dégoulinants, juste une histoire cash dans un futur pas si improbable.
Commenter  J’apprécie          60
livre ne serait pas ma tasse de thé, car c'est celui que j'ai lu en dernier dans la sélection (et ce n'est pas parce que je voulais garder le meilleur pour la fin). J'ai donc fini par le lire parce que je n'avais plus grand chose à me mettre sous la dent. Et que j'ai une conscience professionnelle : je l'ai pris, je le lis. Bref, comme je le disais, je l'ai lu.

Robert Muchamore est un auteur britannique qui a écrit pléthore de romans ados, dont la série Cherub. Autant vous dire que je ne connaissais ni la série, ni même l'auteur d'ailleurs. Impossible pour moi de comparer avec ses autres livres, je vais donc me baser uniquement sur ce livre et si ça se trouve ce qu'il fait par ailleurs est génial.

Je n'ai pas aimé Killer T. le résumé en dit beaucoup trop et en même temps pas assez. On nous raconte qu'Harry essaie d'éviter la prison à Charlie, dont il est tombé sous le charme en 17 secondes, sans doute au moment où elle a posé un flingue sur sa tête. Charlie est accusée à tort d'avoir posé une bombe au lycée. Pas de chance, elle va en prison. le résumé nous dit qu'en sortant, Charlie bosse pour un labo clandestin et qu'Harry est devenu journaliste. Ce n'est pas faux – du moins pour Charlie parce que Harry est plus patron de presse que journaliste – mais il fait attendre un bon moment avant qu'elle ne travaille pour un labo clandestin. Environ 350 pages. C'est long.

Et puis, c'est brouillon. La bombe, la prison, le foyer, le virus, l'espèce de mafia, les conflits internationaux, les modifications génétiques, ça fait beaucoup et ça fait foutoir. Je n'attendais qu'une chose : le finir pour passer à autre chose. Bref, on n'a pas accroché Killer T et moi.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'une jeune fille, Charlie, étudiante passionnée de chimie, qui vit dans un monde où virus et manipulation génétique se côtoient. Emprisonnée malgré elle, elle est accusée à tort d'avoir posée une bombe dans son lycée. Deux ans après, elle ressort de prison et la vie autour d'elle a bien changé. Killer-T, un virus mortel a fait son apparition. Avec Harry, son ami, elle tente de le combattre et s'isole pour échapper au monde apocalyptique.

Prenant et surprenant, très bien écrit, le suspense est là du début à la fin, et nous entraîne dans un monde qui pourrait être le nôtre. Réaliste à la lecture, l'intrigue fait peur car semble possible. En effet, connaissant bien le monde médical et scientifique, je peux dire que l'histoire est tout à fait crédible. Une super lecture qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Robert Muchamore (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Muchamore
La série de l'auteur de CHERUB, Robert Muchamore.
Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire. le premier ne vit que pour son groupe de rock. le deuxième possède une voix à couper le souffle. le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.
La musique était leur passion, elle va devenir leur combat.
En partenariat avec NextPlz et OuïFM.
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

CHERUB : Arizona Max

Pour quelle raison, au début de l'histoire, se retrouvent convoqués James, Kyle, Connor, Callum et Gabrielle dans le bureau de McAfferty ?

Ils ont provoqué une bagarre dans un musée.
Ils ont provoqué une bagarre dans un bowling.
Ils ont séché les cours.
Un soir, ils ont fugué pour se rendre en discothèque.

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 3 : Arizona Max de Robert MuchamoreCréer un quiz sur ce livre

{* *}