Critique de HORUSFONCK

Des décenies, déjà, que je dois lire le tambour dont l'adaptation cinématographique m'avait emportée....
Et puis voilà: Je commence la lecture de Günter Grass par l'objectif de cet Agfa Box.
C'est une chronique familiale, commentée par huit enfants d'un papa romancier et de mamans diverses mais fortes
Ce sont des bouts d'histoires tendres, jamais trop graves ni cruelles...
Les années défilent, au gré des livres, des maisons et des instantanés tirés par Marie ( "Ah lala lala!"), chroniqueuse en images enrichie de la saga familiale recomposée!
Ces images photographiques ressortent d'une magie développée dans une chambre noire... constamment, sans arrêt, opiniâtrement.
C'est l'humble Agfa Box, et non les prestigieux Leica et Hasselblad, qui reste l'increvable témoin de ces tranches de vie. C'est rendre justice, entre autre, à l'art si simple de la photo-souvenir.
C'est aussi l'écrivain qui laisse la parole à sa progéniture poussée, grandie et installée au fil des clichés.
Parce que, puisque, l' Agfa Box humble, malicieux et endiablé a vu certaines choses....
Un livre singulier, sympathique, un peu photographique mais pas trop, qui me donne envie de continuer de lire Grass (Grass trouve grâce à mes yeux).