Ce que j'ai ressenti:

▪️Il est le Cauchemar…

C'est incroyable, le nombre de remords qui voudraient s'immiscer dans ses nuits…Ça prend des formes et des noms étranges, des consonances d'ailleurs et des odeurs de jungle. Je suis le fleuve, est un roman qui parle de soldats, de syndrome-post traumatique, de rancoeurs et d'oublis. C'est l'histoire d'un homme hanté par le poids de la culpabilité et les horreurs de la guerre du Vietnam. Et au moment d'en parler, les souvenirs s'effacent, se confondent, de distordent, se superposent parce que la douleur est trop gigantesque. Elle emporte tout sur son passage et elle prend parfois, l'allure d'un fleuve en feu. L'enfer s'ouvre dans ses confidences. Israel Broussard n'est plus le même homme qu'au départ, il tente de réapprendre à vivre mais l'opération Algernon a laissé des impacts dans son esprit…Et le Molosse-Noir veille sa proie…

"Tu ne crois pas que j'ai souffert chaque seconde de ma vie, depuis? Les morts ont le beau rôle. Ils se contentent de disparaître dans le néant. Ce sont les vivants qui écopent de toute la souffrance."

▪️Il est le Noir Sublime…

C'est l'intensité de ce roman qui m'a renversée. Dès les premières pages, j'ai ressenti une force incroyable. Il est « habité » ce roman, non seulement par des fantômes et des anges furieux, mais par une prouesse poétique qui est venue me submerger comme un tsunami, à l'intérieur pour ne plus me lâcher. Ce n'est pas tant l'histoire qui est déjà en soi, est une bouleversante lecture, mais c'est dans la manière de la raconter avec une puissance dans les mots qui frappe au coeur. Il y a des passages absolument magnifiques et pourtant très sombres. Un mélange entre beauté et horreur qui s'entrelacent pour mieux perturber les sensations que j'imaginais dans la violence des combats. Des moments terribles où un enfer sans nom s'ouvre dans l'esprit du héros et rendent une atmosphère saisissante de Noir profond. Il laisse une forte impression ce roman, même une fois refermé, même quelques jours après…Mais au moment de la découverte, à l'instant même où je lisais ses lignes, c'est vraiment cette intensité et la force des mots posées que je retiendrais… Comme un vertige, un abysse sans fond. Qui aurait la fureur de toutes les eaux et de tous les feux du monde…Magnifique.

"Ce Fleuve brûlant, à la surface jonchée de flammes.(…). le voilà. le noir vient m'emporter, et je suis trop épuisé pour continuer de lutter. Trop fatigué pour me servir encore de la peur. le Fleuve tumultueux monte et m'engloutit, de plus en plus bruyant tandis que je m'enfonce. Trempé et froid."

▪️Il est la fabrique à émotions…

Vous le savez maintenant, j'ai un amour infini pour la poésie et j'aime quand mes émotions sont mises à l'épreuve, en lecture…Alors évidemment, avec cette expérience de lecture que fut Je suis le fleuve, c'est allé bien au-delà de mes attentes, et je reviens complètement éblouie par cette plume sensationnelle, puissante et imaginative. Mon coeur de ténèbres à moi se trouve là, dans ses pages, dans ce fleuve enflammé…Allier la beauté du noir à tant de lyrisme, c'est juste sublime. C'est un coup de coeur, comme on les espère: gigantesque et démesuré.

"Son coeur des ténèbres à lui se trouvait en Afrique, mais nombreux sont les coeurs qui battent à l'intérieur de nombreuses teintes de ténèbres, certaines plus noires et plus froides que tout ce qu'un écrivain pouvait concevoir ou expérimenter personnellement, pour ensuite y survivre et coucher cela sur le papier."

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Une claque !! Sur les conseils des babeliottes (!) J ai plongé tête la première dans le fleuve, et j y suis encore, même si le livre a rejoint une belle place dans ma bibliothèque..
L écriture est serrée, sublime au regard de ce voyage en pays halluciné. l'histoire se tient admirablement bien, la construction du texte participe également à cette ambiance post traumatique.
Les dialogues, les personnages, l ambiance générale, mais surtout le monologue d Israël Broussard vous prennent aux tripes..c est terriblement efficace.
La référence au chef d oeuvre de Conrad est omniprésente, même si dans le cas présent, on rentre complètement dans le cerveau torturé du "héros"..
Je salue bien bas l auteur pour sa maîtrise du sujet. A croire qu il a vécu l enfer de Broussard..
C est du grand art. Je vais le recommander très fortement.. ca ne s adresse pas à tout le monde non plus.
J aimerai juste savoir si d autres ouvrages de cet auteur ont été traduits..ou vont l être.

Nous sommes en 1974 et Israël Broussard, ancien soldat, erre dans Bangkok, poursuivi par des fantômes qui ne lui accordent plus aucun repos. Cinq ans plus tôt, ce jeune cajun, après avoir échappé à la cour martiale pour ne pas avoir voulu tuer sur le champ de bataille, s'est retrouvé affecté avec d'autres hommes près d'être expulsés de l'armée, au coeur de la jungle laotienne. Là, sous les ordres du mystérieux Augie Chapel, ils ont participé à une opération secrète dont Broussard ne s'est jamais remis et dont il a presque tout oublié.
En écho à son titre, le récit de T. E. Grau est avant tout un courant qui entraîne le lecteur vers une destination inconnue. Fait d'aller-retours entre 1974 et 1969, entre un Broussard qui ne connaît plus le répit et celui qui pensait encore d'une certaine manière se racheter sous les ordres de Chapel, Je suis le fleuve est traversé par des courants furieux dans lequel l'auteur nous plonge la tête dès le début. Il ne faut alors pas craindre de se laisser immerger dans ces premiers chapitres déstabilisants dans lesquels, avec Broussard, on peut craindre de s'égarer.
C'est qu'une fois que l'on a pris le parti de se laisser porter, c'est tout un monde qui s'ouvre à nous. Celui de l'esprit torturé de Broussard, bien entendu, qui semble de prime abord irrationnel avant de peu à peu prendre tout son sens quand bien même le roman de T. E. Grau apparaît comme le récit de la folie, de la manière dont elle peut susciter l'aveuglement, l'illusion de la toute puissance qui précède la chute, mais aussi, de comment elle révèle les hommes à eux-mêmes. Entraîné dans une guerre qui n'est de toute évidence pas la sienne et dans la folie d'un autre homme, ce Chapel déterminé à porter un coup fatal à l'ennemi, Broussard fera un voyage initiatique d'abord, en quête de rédemption ensuite.
Tout cela pourrait sembler bien obscur, propre à égarer le lecteur à la suite du personnage principal. Pourtant, grâce à un formidable travail d'écriture et de construction qui lui permet de baliser discrètement le terrain et de laisser énormément de place aux sensations, Grau arrive à ne perdre personne en route. Il n'en demeure pas moins que la descente du fleuve aux côtés de Broussard est éprouvante et ne laisse pas de secouer celui ou celle qui s'y engage avec lui. Voilà donc un roman résolument en dehors des sentiers battus, troublant et, surtout, fascinant. Une expérience de lecture des plus originales.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Le commentaire de Lynda :

Pour être franche, j'ai eu quelques petits problèmes en commençant ce livre, mais je n'ai pas abandonné et j'en suis bien contente. Dans le résumé, on indique que ça pourrait se comparer à Apocalypse Now, alors j'ai persévéré et ce fut une bonne décision.
Israel Broussard, est comme bien d'autres l'ont été, victimes de la guerre du Viêtnam. Un américain jeté en plein milieu de l'enfer que fût cette guerre.
Israel, souffre d'un syndrome post-traumatique, les horreurs de ce qu'il a vécu, ce qu'il a fait, ce qu'il a subi et fait subir sont en stationnement permanent dans sa tête.
Dans ce roman, l'auteur ne s'attarde pas vraiment sur ce qui s'est passé au Viêtnam pour Israel, non, il s'attarde sur l'après. Il s'attarde sur comment, on recommence à vivre après ses horreurs. Comment on arrête les souvenirs et les empêcher de tourner dans la tête. Un drame atroce, qui comme le dit Israel, ce drame n'est pas pour ceux qui sont morts, il est pour ceux qui ont survécus. Comment les drogues pour oublier ce que l'on arrive pas ou bien que l'on ne veut pas se rappeler, comment elles ont collaboré à garder Israel en enfer.
C'est une lecture qui nous transporte dans la tête d'Israel, dans ses cauchemars, ses folies, ses hallucinations, c'est une descente aux enfers sans rien pour nous arrêter. L'auteur sait nous faire ressentir les états d'âmes d'Israel, ses peurs, ses crises, ses hantises et son délire.
Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture, ça, je peux pour le certifier. Et n'oubliez pas mon conseil, passer les premières pages qui nous perdent un peu et vous pourrez apprécier cette lecture à sa juste valeur, sans ne plus jamais être capable de l'oublier ! Parce qu'Israel, n'est qu'un seul de ses soldats qui ont soufferts de cette guerre, que d'autres ont décidés de faire, mais ce sont lui et ses semblables que l'on a envoyé pour tuer !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un "very good trip" sous amphèts. Superbe roman à l'atmosphère unique qui vous montre qu'une guerre peut être dévastatrice encore longtemps après qu'elle ait cessé. Plongez dans le monde déformé de Broussard. Un must have !

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..