Un livre que nous avons eu par l'école des loisirs.
Un très beau livre.
Ici nous suivons l'aventure de Benoît le blaireau, un blaireau très maniaque. Il frotte, astique, brosse, lave...
Mais malheureusement il va prendre une décision bien radicale qui va apporter bien des problèmes..

Un beau livre, bien expliqué pour les enfants, pour les sensibilisé à l'environnement.

Mon loulou fut captivité par cette histoire, les couleurs sont belles. D'ailleurs depuis la lecture de ce livre il ce promène partout avec un livre sous le bras, nous disant " j'aime lire maintenant, je finis juste ce chapitre et c'est bon " 😂

Et personnellement je trouve ce livre bien utile pour montrer à nos petits qu'il faut absolument gardé nos campagnes, forêts...
Benoît le blaireau est sacrément maniaque. Il frotte et nettoie tant qu'il peu. Mais nettoyer une forêt ce n'est pas si facile. Il va alors utiliser les grands moyens... au grand dam de dame nature.

C'est un album aux couleurs chatoyantes et dynamiques. Il est amusant et pétillant mais surtout, il sensibilise les enfants au respect de la nature. C'est une histoire très entraînante.
[...] Se servant d'une plume vive et évocatrice ainsi que d'un pinceau riche en couleurs, Emily Gravett nous offre une histoire remarquable qui traite d'un sujet inhabituel mais important : l'excès d'un comportement qui se veut positif mais qui peut avoir des résultats peu louables, voire catastrophiques. le message de la protection/préservation de la nature passe avec beaucoup de délicatesse grâce au texte tout en rimes, humoristique, rythmique et accessible. Les personnages sont absolument craquants avec leurs mines comiques, leurs expressions palpables et leurs mouvements dynamiques. Les illustrations qui alternent les doubles pages et les vignettes nous charment par leur richesse chaleureuse et par leurs détails pertinents et rigolos. La palette vert-jaune-orange-rouge de la forêt contraste très bien avec les couleurs marron-gris des actions désastreuses de Benoît le blaireau.
Un album succulent, divertissant et instructif, qui suscitera aussi bien discussions que rires parmi les jeunes lecteurs/lectrices. A lire à voix haute dans une forêt automnale !
Chronique complète en cliquant sur le lien
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Un album très chouette sur l'importance de préserver la nature, bien écrit, bien illustré, qui ouvre la discussion avec les enfants sur le déboisement pour laisser plus de place au béton. C'est un très bon moment de lecture très utile. Accessible à la lecture pour les plus jeune avec un petit blaireau très attachant.
Un très bon album pour apprendre aux enfants que nettoyer c est bien mais que tout transformer en béton et limiter la nature ne l est pas. J'ai bien aimé la façon dont les dessins sont faits pour qu'on ne se rende pas compte tout de suite que la nature a disparue, trop occupé à enlever tous ces arbres qui dérangent. J'ai trouvé ça sympa que le personnage se retrouve piégé à son propre jeu.
Les phrases riment et j'ai trouvé ça génial pour l'oreille des tout-petits d'avoir des phrases qui chantent, ça accroche beaucoup plus.
Dans le grand ménage, un petit blaireau maniaque de la propreté décide de nettoyer la nature.

Ce livre agréablement illustré permet aux enfants (mais également à leurs parents) de prendre conscience que la nature n'est pas sale.

Au fond, lorsque de l'herbe cherche à pousser sur un trottoir goudronné, est ce de la laideur ou de la beauté ?

A l'heure où les humains redécouvrent l'environnement et les conséquences de leurs actions sur celui-ci, il est temps que nous revoyons nos valeurs.
A partir de 5 ans

Sous cette couverture très attrayante, Emily Gravett nous livre un texte plus sage qu'à l'accoutumée. L'histoire est néanmoins originale, bien rythmée et amusante. le sujet de l'écologie est bien amené. le blaireau, méticuleux et maniaque est particulièrement drôle, son discours riche en vocabulaire sur la propreté, savoureux. Sa perfection conduit à une situation totalement absurde. Les jolies illustrations colorées et pleine de vie sont truffées de détails humoristiques. Cet album, assez dense, est cependant simple et efficace, avec une fin ouverte, sous forme de clin d'oeil.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Très jolie histoire qui parle de la déforestation et de ses conséquences aux enfants à travers l'expérience de Benoît, notre blaireau si maniaque qu'il décide de débarrasser la forêt de tous ses arbres... bien sûr, ça ne se passe pas exactement comme prévu.
✨Nature✨

Voici un petit livre dans l'air du temps, aux jolis dessins colorés et au dessein ludique et plein d'enseignements, qui plaira autant aux enfants qu'aux parents.

Dans cette histoire, Benoit le blaireau est un tantinet maniaque. Il l'est à tel point que...

Grâce à ce livre, on aborde avec l'enfant différents thèmes importants (qui font aussi du bien aux parents) : la nature, sa préservation, son importance, que la nature n'est pas sale, mais aussi et surtout le droit à l'erreur, qu'il est important d'aller au bout de ses projets, même si ce sont des « bêtises », qu'une erreur peut se réparer et être pardonnée.

Après tout, n'est-ce pas en se trompant qu'on apprend ?!
Benoit le blaireau en a assez du bazar dans la forêt, alors il se lance dans une grande croisade de ménage. Il y a des feuilles par terre ? Pas de problème, il bétonne ! Comment vont réagir les animaux de la foret face à cette tornade ?

Un album riche en couleurs, qui change du pastel utilisé habituellement par l'auteur. Benoit, avec ses bonnes intentions, n'en fait-il pas trop ? Une histoire qui aborde avec humour l'écologie, le respect des autres.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..