D'un côté, les tranchées et les poilus, des soldats et des gradés qui ne sont pas vraiment ceux qu'on croit. de l'autre, une fiancée qui refuse de croire que son futur époux est mort aux combats. Qu'à cela ne tienne, elle décide d'aller chercher la vérité dans la boue et les tombes. Drogue, alcool, prostituées, et, pourquoi tous ces asiatiques tués sur les champs de bataille ? Chacun sa guerre apparemment dans ce conflit. Notre auteur s'est inspiré de la vie de soldat de son grand-père pendant la Première Guerre Mondiale. L'histoire est bien racontée dans ce roman fleuve (petit bémol : aurait mérité d'être plus succinct). On comprend assez vite que la fin sera surprenante... ou pas.
Le titre de ce roman m'a semblé très énigmatique, de même que la quatrième de couverture, je ne vais pas forcément tout le temps vers les récits narrant les guerres mondiales cependant ici du fait que soit les éditions Sonatine, j'ai fait confiance et j'ai bien fait.

Quand je lis ce type de récit, j'aime que l'auteur arrive à transmettre l'ambiance, le cadre et la vie des hommes se trouvant sur le front à cette période.

Ici le cadre se trouve à Amiens dans les tranchés durant l'année 1919, nous naviguons comme souvent entre passé et présent et nous suivons surtout une jeune femme Amy qui cherche Edward l'homme qu'elle aime, elle souhaite lui donner une sépulture et également pouvoir avancer et faire son deuil.

Cette tâche va s'avérer plus compliqué que prévu car beaucoup de ces lieux sont encore pleins de cadavres et les fosses communes sont nombreuses également.

Le fait qu'Amy soit une jeune femme est également mal perçu par beaucoup d'hommes qui ne souhaitent pas que celle-ci accède à ce type de lieux.

J'ai aimé découvrir le fait que de nombreux soldats de nationalité chinoise était présent sur les lieux car je n'avais jamais entendu ou lu à ce sujet précédemment.

Il est également question d'addiction notamment à l'opium et la aussi je n'avais jamais lu quoique ce soit à ce sujet, l'auteur a bien réussi à mes yeux à retranscrire cette ambiance sur les champs de bataille et les conditions de vie de ces hommes.

Le titre également prend tout son sens lorsque l'auteur évoque certains faits.

J'avais peur de me lancer dans cette lecture car celle-ci est un beau pavé mais cela se lit très rapidement. Une très belle découverte.

Nord de la France, février 1919. Quelques mois après la guerre, Amy Vaneck, une jeune Anglaise, se rend sur les champs de bataille avec l'espoir de retrouver son fiancé et de l'identifier. Edward a disparu au combat le 17 août 1918. Sur place, elle rencontre le capitaine Mackenzie. Son bataillon est chargé de retrouver les soldats, de leur rendre leur identité quand cela est possible et de leur offrir une sépulture. Une civile dans les tranchées n'est pas la bienvenue, mais Amy est déterminée à connaître la vérité. Sans corps, elle garde espoir qu'Edward soit vivant et ne peut entamer son deuil. C'est alors que, dans un tunnel, treize cadavres sont découverts. Leurs blessures indiquent qu'ils n'ont pas été tués par les Allemands. le récit alterne avec l'année 1916 et la naissance de l'amour entre Amy et Edward. Ce dernier était professeur de musique et chaque vie comptait pour lui. Que s'est-il passé sur le front ? Ses actions, rapportées par ses frères d'armes, ne correspondent pas à l'homme qu'il était avant de s'engager.

Pendant la première moitié du livre, malgré des passages qui me semblaient souffrir de longueurs, j'étais happée par les différentes intrigues. J'ai lu Comme si nous étions des fantômes en lecture commune et nous l'avions découpé en cinq parties. A la fin de chacune, j'espérais des réponses. Or, la suite épaississait le mystère. J'étais très intriguée. J'aimais la partie polar, cependant, je regrettais un manque d'attachement aux personnages et d'émotions. J'avais lu des avis qui me laissaient espérer un coup de coeur et j'étais persuadée que j'allais être très émue. Hélas, mes sentiments ne sont jamais nés. J'étais horrifiée par certaines scènes de violence, mais je n'éprouvais pas d'affection. de plus, je me perdais, parfois, dans les détails et je devais relire certains passages. Cependant, mon intérêt restait éveillé par les secrets qui entouraient l'armée, la personnalité d'Edward et la disparition de celui-ci.

Lors de la deuxième moitié, mon intérêt s‘est émoussé. Je n'obtenais pas de réponses à mes interrogations et d'autres s'ajoutaient. Cela me lassait, d'autant plus que, émotionnellement, je restais à distance. Aussi, même si le final résout toutes les énigmes, j'ai pensé qu'il était temps. L'effet de surprise n'a pas été si grand qu'il aurait dû l'être, car il est venu trop tard : j'avais déjà fait de nombreuses suppositions et certaines se rapprochaient de la réalité. Même les éléments que je n'avais pas devinés n'ont pas renversé ma sensation d'attente blasée. Ma déception est proportionnelle aux attentes que j'avais de cette lecture. Cette appréciation montre qu'il y a autant de livres que de lecteurs, puisque de nombreuses personnes l'ont adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Après "Au revoir là-haut", "La Porte du vent", me voici de retour dans les horreurs de la Première Guerre Mondiale. Par le biais de l'histoire d'une jeune Anglaise, Amy, qui recherche son fiancé disparu, nous prenons connaissance avec la vie des soldats dans les tranchées (un peu), les séquelles physiques (les gueules cassées, entre autres) et psychologiques chez les survivants, mais également l'horreur du "nettoyage" des champs de bataille et de l'identification des cadavres qui y étaient parfois restés de longs mois sans sépulture ou dans des tombes non identifiées, tâches atroces auxquelles étaient préposés des travailleurs chinois. Des sujets nettement moins souvent évoqués, le racisme, la drogue sur les champs de bataille, sont aussi détaillés.

Un thriller historique, mais pas que. Un roman d'amour, mais pas mièvre. Un final, très surprenant, que je n'avais absolument pas vu venir. Une excellente lecture que je vous recommande chaudement.
Une plongée dans la boue collante, les odeurs fétides, les décors spectraux des champs de bataille et des tranchées tout juste désertées, c'est ce que propose ce premier roman, mi polar/thriller, mi roman historique de Philip Gray qui nous emmène sur les traces d'un soldat britannique porté disparu que sa fiancée Amy a promis de ne pas laisser sans sépulture, si jamais il n'en revenait pas vivant.
1919, la guerre est finie mais ses traces sont encore toutes là, hideuses et repoussantes. Sur ces terres meurtries, dans les environs d'Amiens, des équipes de volontaires oeuvrent pour réhabiliter, nettoyer, déminer, exhumer des milliers de corps ensevelis, ou enterrés à la hâte, les répertorier, les identifier, les enterrer dignement dans d'immenses cimetières. C'est titanesque! C'est dans ce cadre oppressant et traumatisant qu'Amy va devoir orienter ses recherches sur la base de quelques renseignements épars et au contact de militaires aguerris volontaires mais bien peu communicatifs.
On est rapidement en immersion complète dans ce monde post apocalyptique que l'auteur décrit avec réalisme et force détails. C'est passionnant et on y apprend beaucoup sur ces « Chinese labour corps» chargés de la basse besogne de dégagement des charniers, de sécurisation des zones dangereuses et des travaux de logistique. Peu à peu, l'enquête se construit et on pressent que des choses terribles se sont déroulées au milieu de cet enfer. La survenue d'un "prévôt", ancien policier de Scotland yard venu spécialement d'Angleterre, diligenté pour tirer au clair une sombre affaire de 13 meurtres perpétrés sur ces fameux chinois plonge Amy et le lecteur dans un thriller de plus en plus sordide et complexe.

C'est là que j'ai commencé à décrocher…
Trop. Trop de scènes d'actions décrites dans un luxe de détails qu'on ne visualise pas, tant c'est dense, touffu, excessif, trop de rebondissements, d'actes sans réelle importance pour la narration, de décors décrits par le menu jusqu'à la saturation, et puis des personnages glauques, retors, dont les agissements sont opaques, sans clés de compréhension, et dont on n'arrive pas à situer le degré d'intérêt pour l'histoire, stratégie narrative condamnant le lecteur à subir le déferlement des actions dans un tel imbroglio...
Tout se mêle, jusqu'au dénouement inattendu, lui même à rebondissement, vraiment superflu, qui n'apporte rien, qui n'est relié quasiment à rien de l'histoire qu'on vient de traverser…
Ce texte, dans le premier tiers, a des qualités indéniables, servi par une écriture imagée, enlevée, bien documentée, prenante, mais il s'enlise assez vite dans une narration brouillonne et mal construite de l'"enquête" qui finit par donner le tournis malgré de beaux passages, très réalistes et informatifs sur certains aspects peu connus de la guerre de tranchées.
Çà devient carrément indigeste dans les derniers chapitres où on a l'impression de lire un scénario bâclé pour une série Netflix. Trop d'invraisemblances, trop de détails, trop de sang, d'égorgements, trop de rebondissements jusqu'au dernier paragraphe où là franchement, j'ai du relire deux fois!
Malgré la plume vive et prometteuse, je reste sceptique sur la construction narrative et vais donc attendre le prochain avant de crier au génie.

A la fin de la Première Guerre Mondiale, une jeune Anglaise Amy Vanneck et son amie Kitty arrivent dans la Somme pour rechercher le fiancé d'Amy, Edward Haslam, porté disparu en 1918, et le frère de Kitty. Il ne reste plus sur les anciens champs de bataille que désolation et des troupes étrangères pour nettoyer et offrir une sépulture aux soldats morts. Alors que tout le monde lui dit de renoncer à son projet, Amy s'acharne pour retrouver ceux qui ont connu Haslam et pourraient l'aider. Au centre de ses recherches, un endroit baptisé "Two Storm Wood" où aurait eu lieu une sordide tuerie. Mais alors que la guerre est terminée, des soldats chinois sont assassinés. Qui est responsable de ces meurtres ? Pourquoi la présence d'Amy semble t'elle déranger ?

Quand j'ai découvert ce roman en librairie, j'ai été attirée par son résumé et j'avais très envie de découvrir cette histoire qui a pour cadre les années immédiates après la Première Guerre Mondiale. Malheureusement, j'ai été déçue par ce roman que j'ai trouvé compliqué. Je me suis perdue à plusieurs reprises au cours du livre, quand je croyais saisir l'histoire, mon impression était contredite la fois suivante et la multitude de personnages n'aide pas. Même arrivée à la fin du roman, je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi toute l'intrigue. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs aussi.
Par contre, j'ai bien ressenti la noirceur créée par l'écrivain des lieux et des événements passés, cette impression est prégnante à chaque chapitre et est le reflet de ces 4 années de guerre terrible.
Je pensais aussi que ce roman ressemblerait plus à Un long dimanche de fiançailles puisqu'ils ont le même thème mais il n'en est rien et ce roman récent est moins romancé que celui de Japrisot, si on peut dire.
Ce livre par contre m'a appris des choses que je ne connaissais pas comme par exemple le rôle des Coolies, soldats engagés chinois durant la Première Guerre Mondiale, et l'usage des drogues qui permettaient aux hommes de supporter ce qu'ils vivaient.
Amy et Edward filent le parfait amour, mais la famille de la jeune femme est réticente à l'idée d'une mésalliance…

L'engagement du Royaume-Uni dans la guerre contre l'Allemagne (depuis le 4 août 1914) séparera longuement, voire définitivement (?), les amants. En 1919, après l'armistice, les anciens champs de bataille en France sont recouverts de munitions et de cadavres : les premières sont parfois des bombes à retardement au sens propre du terme, et les seconds aussi puisqu'ils risquent d'occasionner des épidémies. Il faut nettoyer le terrain, et essayer de retrouver les personnes disparues, en tentant d'identifier les morts.

Edward n'étant pas revenu, Amy part à sa recherche.

La 4ème de couverture évoque « Un long dimanche de fiançailles » (Sébastien Japrisot, en 1991) et « Haut revoir là-haut » (Pierre Lemaître, en 2013).
De fait, le contexte historique est comparable. Par l'ambiance qu'il dégage, ce récit m'a aussi fait penser au film « Apocalypse now » (Francis Ford Coppola, en 1979).

Ce récit met en évidence les traumatismes durables d'une guerre pour les protagonistes et les survivants.
Ce roman est vite accrocheur, mais sur sa fin il perd en finesse avec la multiplication de scènes d'action, et l'efficacité de son intrigue s'émousse.

Merci à Babelio et à Sonatine pour cette opération Masse Critique.
Sur les champs de bataille de la Somme, juste après la fin de la Première Guerre mondiale, une jeune anglaise enquête sur la disparition de son fiancé. Dans cette morgue à ciel ouvert, Amy est prête à braver toutes les horreurs, les barbelés, les rats, l'eau putride et les odeurs pour connaitre la vérité et offrir une sépulture à Edward. Mais ses recherches vont prendre une autre tournure quand elle découvre un meurtre de masse dans une tranchée.

La toile de fond historique du roman m'a beaucoup intéressée.
L'auteur nous amène sur les champs de bataille après la bataille et on se rend compte à quel point le paysage est marqué, à quel point, bien que le conflit soit terminé, les civils peinent à se nourrir et à reconstruire la vie d'avant. Tout n'est que désolation. Villages détruits, terres inexploitables, et la mort qui rôde encore partout.
On en apprend surtout plus sur le travail d'identification qui a été fait juste après la guerre pour tenter de donner un nom aux dépouilles des soldats qui gisaient sous terre. Un travail de fourmis fait par des soldats qui après avoir vécu l'enfer du front vont vivre l'enfer des charniers. Dans le roman de Gray, nous suivons l'armée britannique et j'ai découvert les « coolies », ces chinois qui ont combattu aux côtés des alliés et qui ont participé au travail de recherche après-guerre.

Ceci étant dit, il ne faudrait pas oublier que l'on est avant tout dans un thriller avec une intrigue assez maline. Je n'ai d'ailleurs absolument pas trouvé la clef avant qu'elle ne soit révélée. Pourtant j'ai deux bémols à apporter à cette lecture. D'abord, ça lambine un peu. A mon goût, l'histoire aurait gagné en rythme avec un récit plus resserré. Ensuite et surtout, le final m'a paru totalement inutile. L'auteur rajoute un twist sur les deux dernières pages qui semble arriver de nulle part et n'apporte en soi rien de plus.

Même si (pour moi) tout n'est pas parfait, ce premier roman de Philip Gray ne manque pas de qualités et je suis curieuse de voir ce que l'auteur va produire par la suite.
Un roman qui, comme sa présentation l'indique, n'est pas sans rappeler Un long dimanche de fiançailles ou Au revoir là-haut.
Comme ces romans, ils se déroule immédiatement après l'enfer des tranchées, et retrace une recherche, celle d'Amy, dont le fiancé a été porté disparu. Alors qu'elle vient en France chercher son corps, elle s'engage dans une affaire bien plus vaste, et devient presque enquêtrice.
La première partie du roman m'a bien plu, l'ambiance est extrêmement bien rendue, ces champs de bataille désertés, boueux, cette terre ravagée, ces habitants cachés et traumatisés. Et la quête d'Amy, entêtée et attachante.
La deuxième partie du roman m'a moins plu, j'ai assez rapidement deviné le fin mot de l'affaire, du coup le dénouement a perdu de son intérêt pour moi.
Mais c'est un roman très agréable à lire, très bien construit, bien documenté je pense, et dont je me souviendrai !
Gros Coup de Coeur pour ce thriller historique très réaliste mêlé d'une intrigue romanesque captivante !

Si vous avez aimé "Au revoir là-haut" ou "Un long dimanche de fiançailles", alors vous allez adorer "Comme si nous étions des fantômes" dont le titre original anglais est "Two Storm Wood".
Attention certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles !

S'inspirant de l'expérience de son grand-père capitaine dans le régiment de fusiliers du Lancashire durant la Première Guerre Mondiale, Philip Gray fait preuve d'un réalisme rarement égalé, que ce soit dans la description des champs de bataille ou dans certains aspects souvent passés sous silence de cette période, tels le racisme ou la drogue. Outre une empathie rare pour ses personnages, il se révèle également un bâtisseur d'intrigue hors pair, qui parvient à maintenir le mystère jusqu'à la toute dernière page de son roman.

La scène se passe à Amiens en 1919. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent que quelques hommes qui rassemblent les dépouilles pour tenter de les identifier. Amy, une jeune femme arrivée d'Angleterre, cherche à retrouver l'homme qu'elle aime, Edward, porté disparu le 17 août 1918. Dans la tranchée où celui-ci a été vu pour la dernière fois, treize cadavres ont été retrouvés à Two Storm Wood. Il apparaît bien vite que leur mort atroce n'a rien à voir avec les combats, ni avec l'armée allemande...

Je tiens à remercier les éditions @sonatine et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet auteur très prometteur à la tête d'une société de production de documentaires spécialisés dans l'histoire et qui sait parfaitement transmettre sa passion. A la fois instructif et distrayant, j'ai adoré lire son premier roman publié en France et je continuerai à le suivre sans hésiter.

La structure narrative très bien ficelée est composé de 7 parties qui nous dévoilent peu à peu le coeur de l'intrigue de manière très ingénieuse en ménageant le suspense jusqu'au twist final. En multipliant les points de vues des différents personnages, l'auteur brouille les pistes de manière efficace et parvient à tenir en haleine son lecteur jusqu'au dénouement surprenant .

L'atmosphère glauque avec des descriptions très précises contribue à créer un climat anxiogène où le danger est omniprésent, ce qui rend le récit très crédible, comme si nous étions en immersion dans les tranchées. L'intrigue romanesque vient relâcher la pression ressentie lors des violentes scènes de combats, comme un sas de décompression.

Mais, ce que j'ai le plus apprécié, c'est le portrait psychologique complexe des différents personnages qui est vraiment très réussi. J'ai vraiment ressenti de l'empathie pour eux, car l'auteur nous plonge dans les racines du Mal. J'ai aussi beaucoup apprécié le côté féministe de l'intrigue car la protagoniste Amy fait preuve d'un grand courage pour retrouver son fiancé au péril de sa vie.

Je recommande ce thriller historique au rythme trépidant à celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur la vie dans les tranchées durant la Grande Guerre avec les problèmes de racisme et de drogue qui sont traités par l'auteur avec beaucoup de vraisemblance. Un très bon moment de lecture et un devoir de mémoire que je recommande vivement !