Citations sur Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur pr.. (38)

On sait à présent – bien que cela ait été assez évident depuis des années – que l’un des moyens de lutte les plus efficaces contre la discrimination consiste à mettre les discriminateurs en présence de l’objet de leur discrimination, dans un contexte positif. On sait également que ce sont les membres du corps médical en général, et le personnel de psychiatrie en particulier qui, dans bien des cas, opérèrent la plus grande discrimination.
Historiquement, l’empowerment peut être considéré comme se produisant à trois niveaux :
– au niveau individuel, psychologique, interactionnel ;
– au niveau des services ;
– au niveau sociétal.
Dans ce contexte sociétal plus large, l’empowerment se réfère au niveau de choix, d’influence et de contrôle que l’usager peut exercer sur tous les événements de sa vie. Cette problématique est bien résumée par Wallerstein (2006, p. 18) : « La clé de l’empowerment est la suppression des barrières formelles ou informelles et la transformation des relations de pouvoir entre individus, groupes sociaux, services et gouvernements. Le pouvoir est au coeur de l’idée d’empowerment. »
Blakemore (2003, p. 261) définit l’empowerment comme : « Un processus de changement dans lequel les groupes opprimés découvrent leur capacité à contester ceux qui les oppriment. L’empowerment peut être provoqué par les changements dans les structures de pouvoir qui régissent les groupes sociaux et les organisations. »
Il existe une diversité considérable dans la définition du terme empowerment. L’Organisation des Nations unies (1995) met l’accent sur la participation : « Le contrôle des personnes sur leur destinée. Les individus doivent être les acteurs du développement plus encore que les destinataires. Les personnes doivent participer pleinement aux décisions et aux processus qui décident du cours de leur vie »
les obstacles à l’accès à la formation, à l’emploi et à l’inclusion sociale peuvent surgir et être résolus aux niveaux individuel, institutionnel et macrosocial.
L’employabilité est la probabilité d’accéder ou de se maintenir dans l’emploi. Elle est conditionnée par des facteurs personnels objectifs et subjectifs (capacités fonctionnelles, aptitudes comportementales et relationnelles, compétences…) et/ou des facteurs situationnels (marché de l’emploi, accessibilités aux lieux et modalités de travail, adaptabilité des postes et des organisations, contraintes professionnelles…), est susceptible d’évoluer dans le temps et d’être améliorée par la mise en œuvre de moyens d’orientation, de formation, d’adaptation ou de compensation
Au lieu de donner un élan à d’autres relations interpersonnelles à l’extérieur du cadre thérapeutique comme elle était censée le faire, la relation soignant-soigné est devenue asymétrique et n’a d’autre effet que d’enfermer les patients dans le système de soins en psychiatrie, convaincus qu’ils ne sont pas des personnes à part entière et qu’ils n’ont rien à offrir aux autres. Un résultat connexe, quoique non prévu, de cette attitude a été l’instauration de toilettes séparées pour le personnel et pour les patients/clients, dans les services de jour, qui rappellent les toilettes et les fontaines réservées aux « Blancs » et aux « Noirs » dans le sud des États-Unis avant les années 1960.
Ceci renforce le message selon lequel les personnes vivant avec une maladie psychique sont fondamentalement différentes des autres personnes, et de moindre valeur qu’elles.
S’agissant du système de soins psychiatriques, la triste réalité est qu’actuellement, la plupart des prestations de santé mentale constituent un obstacle à l’inclusion sociale plus qu’elles ne la facilitent.
Être « en voie de rétablissement » désigne le fait de mener une vie digne, riche, sans danger, une vie que l’on a choisie et ce, avec la maladie psychique, et non le fait de ne plus ressentir les signes, symptômes et déficiences associés au trouble.