EAN : 9782725619699
Retz (25/05/2000)
Vous est-il déjà arrivé de sortir d'un rendez-vous avec le médecin en ayant l'impression de n'avoir pas compris certaines explications, de n'avoir pas pu poser les questions qui vous tenaient à cœur ? Que le médecin ne vous dit pas tout ou qu'il fait montre d'impatience en vous consacrant un temps très limité ? Que vous n'êtes plus un adulte, mais juste un corps, une maladie, une curiosité médicale ? Fondé sur le constat que le patient d'aujourd'hui veut comprendre ... >Voir plus
Que lire après Savoir parler avec son médecinVoir plus
Nous devons cet ouvrage à Tim Greacen, Docteur en psychologie.

Que nous apprend ou nous rappelle ce livre ?
Le médecin traitant sera celui qui nous connait le mieux et qui coordonnera nos soins. Il apprendra à nous connaître, pas seulement en tant que corps porteur de maladie mais aussi en tant que personne ; être sensible, angoissé, dynamique, déraisonnable, ….

L'auteur énonce des critères de choix d'un médecin et développe leurs importances. Parmi ceux-ci, il y a :
Préférez un médecin passionné par ce qu'il fait et qui ne cachent pas qu'il ne sait pas tout.
Il faut tenir compte des critères d'accessibilité.
Se demander si tel ou tel médecin, me convient au point de vue relationnel.
Réfléchir sur le choix d'un médecin homme ou femme.
Le médecin consent-il à m'accorder plus de temps en consultation ?
Vous pouvez être influencé dans votre choix par les valeurs culturelles et communautaires du médecin.
Choisissez un médecin compétent, cela va de soi. S'il a la réputation d'être sympathique c'est un plus.

Une fois le médecin choisi, accordez-vous du temps pour pouvoir discuter. Il faut que la confiance s'installe.

Le secret médical :
Le secret médical constitue un fondement de soins de qualité. Il est défini par le code pénal qui prévoit des amendes et de l'emprisonnement à condition que le patient porte plainte et apporte des preuves. le médecin qui trahit le secret médical risque d'être suspendu ou radié définitivement de l'ordre des médecins.

Vous consultez un médecin :
Ayez un médecin qui vous écoute. Ecoutez ses conseils et dites-lui franchement ce que vous en pensez. Exprimez vos difficultés vis à vis d'un traitement, des mesures à prendre selon lui ou elle. Refusez ce que le médecin propose fait partie de vos droits. Il/Elle vous éclairera sur les conséquences possibles.

Dans une autre partie du livre, il est question de la communication entre médecin et patient. Cette communication peut être régie par la pudeur, les tabous/sujets délicats, la peur, la vérité et les mensonges, l'infantilisation, ….

Lorsque la relation patient médecin se brise :
Le médecin ne peut interrompre son suivi sans raison très sérieuse, il doit s'assurer que le patient a une option de prise en charge suffisante pour la suite.

Le patient peut décider de se séparer du médecin à n'importe quel moment, de façon unilatérale. Il devra, bien entendu payer les prestations dont il a été bénéficiaire.

Personnellement à trois reprises, j'ai décidé de changer de médecin spécialiste qui me suivait et à deux reprises j'ai été surpris d'apprendre que le médecin ne voulait plus me suivre, et leurs collègues ont volontiers pris la relève à ma demande.

Peut-être, de façon limitée en guise de conclusion, j'exprime que l'auteur insiste sur le fait que le docteur n'est plus l'être de plein pouvoir qui impose. Il est appelé à écouter le patient, à agir, à proposer les soins qu'il juge appropriés à la pathologie et avec humanité recueillir les réactions du patient. le patient de son côté doit savoir se prendre en charge à la suite des recommandations du docteur.

Nous avons tous connu le problème d’avoir trop de monde dans la cuisine en même temps. Chacun pense que l’autre a mis le sel et personne ne le fait, ou bien le contraire. La situation est identique en médecine. De plus en plus de patients sont victimes d’accidents dus à l’absence d’une coordination entre leurs divers intervenants médicaux. […]. Chacun d’entre eux prescrit un médicament différent sans vraiment savoir ce que nous prenons d’autre, ou en le sachant, mais sans bien connaître les interactions éventuelles des médicaments des autres spécialités médicales. C’est à ce moment que nous courons le risque d’accidents graves.
La nouvelle génération de médecins à plus d’égards pour l’avis du patient et commence à lui reconnaître la légitimité de cette revendication d’expertise. […]. La participation active du patient est essentielle. Sans elle, d’importantes informations échappent au médecin, parfois avec des résultats dangereux.
L’angoisse la plus décourageante pour la plupart d’entre nous vient de la peur de l’inconnu. Si nous ne savons pas ce qui nous arrive, nous n’y pouvons rien. Dès que nous savons quel est l’ennemi, nous pouvons préparer nos défenses ou passer à l’offensive. Le patient ne patiente plus, il agit.