AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 25 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'adaptation cinématographique sur Netflix du premier roman de la série The Gray Man avec Ryan Gosling ayant « fait le buzz » en 2022, l'éditeur L'archipel sort en 2023 le deuxième tome de la série de romans de Mark Greaney. Un récit qui date un peu (2010). Ce décalage temporel explique que le contexte géopolitique décrit dans le roman ne soit plus tout à fait juste. Quand je dis contexte géopolitique ne rêvez pas ; ces romans The Gray Man sont des récits de divertissement, bourrés de scènes d'action, pas des analyses poussées de quoi que ce soit.

On avait laissé Court Gentry, le Gray Man, s'étant mis à dos tous les services secrets et agences gouvernementales. Tout le monde voulait le liquider. du coup, il a pactisé avec un mafieux russe et a mené pour son compte quelques exécutions, pour autant que ses victimes l'aient bien mérité. Une certaine « moralité », en quelque sorte. Mais voilà que son commanditaire le rattrape pour exiger de lui l'assassinat d'un président africain : celui du Soudan, coupable d'atrocités au Darfour. Ça tombe bien car la CIA qui récupère le Grey Man au même moment veut, elle, l'utiliser pour capturer ce président et le remettre à Cour Pénale Internationale (CPI).

Voilà le super agent, parfait mercenaire hyper protéiné, dans un avion militaire chargé d'armes pour le régime soudanais. Sauf que l'avion est dérouté sur le Darfour. Début des ennuis pour le Grey Man, d'autant qu'il dérive de sa mission en sauvant une jeune femme employée par la CPI, assez naïve pour croire que le régime soudanais va la laisser enquêter sur son sol sans conséquences.

Le président soudanais envisagé par Mark Greaney est évidemment Omar el-Bechir poursuivi par la CPI en raison de soupçons de crimes de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre au Darfour. On parle de 300 000 morts et de dizaines de milliers de personnes déplacées et vivant encore dans des camps de réfugiés. Sauf que depuis la publication américaine du livre, ledit el-Bechir a été renversé et emprisonné en 2019. de plus, le sud du pays est devenu indépendant sous le nom de Sud Soudan.

Passons aussi sur l'habituelle erreur de traduction. Cette fois le traducteur soumet le Grey Man a une vraie torture par la chaleur en l'envoyant dans un camion où règne en page 201 la température de 115° C. le pauvre va finir ébouillanté, à moins que du fait d'une absence de conversion des degrés Fahrenheit en Celsius la température ne soit que de 46° C, ce qui est déjà beaucoup.

Passons aussi, sur un combat interminable dans un charmant port de la mer rouge, qui tient vraiment beaucoup de Black Hawk Dawn (la chute du Faucon noir en français).

Si le lecteur aborde ce livre comme un roman de pur divertissement, sans ambitions, il y trouvera son compte, surtout à partir de l'arrivée en Afrique. Pour le reste...
Commenter  J’apprécie          160
Court Gently, alias, the Gray man, a été lâché par la CIA et se retrouve être l'homme à abattre, recherché dans le monde entier. Il travaille maintenant pour la mafia russe. Après un premier contrat assez classique, on lui confie la mission d'abattre un président africain.
Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Remplie d'action, sans le moindre temps mort, enchainant les rebondissements, l'intrigue ne laisse jamais souffler le lecteur. On peut évidemment critiquer le manque de vraisemblance du récit, mais on s'en fiche un peu devant le plaisir coupable que représente ce roman.
Côté personnage, soyons honnête, les personnages secondaires sont vraiment là pour mettre en valeur le héros et faire avancer l'intrigue. Pourtant, ils sont bien croqués, jamais simplistes et apportent vraiment quelque chose à l'histoire. Court Gently est un héros faillible avec ses défauts et ses failles, sans pour autant nous laisser imaginer qu'il puisse perdre. On apprécie quand même les limites de ce personnage qui lui donne de l'épaisseur et le rendent plus humain.
La fin du roman laisse le héros en mauvaise posture, malgré quelques alliés qui vont certainement lui apporter leur aide dans les prochains tomes. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          120
Une nouvelle aventure pleine d'action à suivre auprès de Court Gentry, un ancien agent de la CIA devenu assassin international. le pitch est simple et redoutablement efficace. Deux commanditaires, un russe et un américain pour un contrat sur un dictateur africain l'un veut le voir mort l'autre le capturer vivant. Court Gentry se retrouve dans une situation périlleuse car quoi qu'il fasse il ne pourra pas les satisfaire tous les deux. Les conséquences seront terribles et feront de lui une fois encore une cible à abattre.
Vous reprendrez bien un peu d'adrénaline, il vous suffira de quelques pages pour plonger dans le grand bain. Beaucoup d'action, de violence et un maelstrom géopolitique qui nous transporte de l'Afrique à l'Asie. Et un personnage digne d'un super héros, dont on peut se demander si entre blessures physiques et dommages psychologiques, il tiendra bon, sachant qu'il reste encore dépendant aux opioïdes. Même s'il est un tueur professionnel froid, il n'est pas sans scrupules et c'est ce qui fait qu'on l'aime bien. Dans ce tome , il y a aussi un peu plus d'introspection et on apprend à mieux cerner le développement du personnage.
Il est capable de se jeter dans la fourmilière tout en assurant sa sécurité et celle des autres. le style correspond à ce qu'on attend et les scènes d 'action ont un côté cinématographique indéniable. On comprend mieux pourquoi Netflix en a fait une série. L'auteur donne une vision vraisemblable de ce qui se joue entre les pays d'Afrique ici le Soudan et la Chine et la Russie qui sont là pour exploiter tout en créant des conflits qui leur faciliteront la tâche. Si vous aimez les sensations fortes, cette série est faite pour vous. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome est moins bon que le premier. Si j'avais apprécié le côté blockbuster hollywoodien avec des tonnes d'action et de rebondissements avec les détails en plus (et moi j'adore les details), dans celui-ci il y a simplement trop d'action et pas assez de rebondissements....
Commenter  J’apprécie          30
Court Gentry a été agent de la CIA (et a la formation qui va avec) mais c'est fini. Il est maintenant Gray Man, tueur à gages et vit plutôt en marge, sans se faire remarquer. Il a un sens de l'observation hyper développé, il analyse les gestes, les paroles, les regards. Cela lui permet d'avoir un peu d'avance sur ses adversaires, ou sur ceux qu'il rencontre. Cet aspect du personnage est très intéressant et plutôt bien développé. Évidemment, il a des capacités physiques hors normes et un cerveau qui réfléchit vite et bien. Malgré tout il est accro aux opiacés, comme quoi il n'est pas parfait.
Dans cette nouvelle aventure (je ne connaissais pas la précédente, adaptée en film et ça ne m'a pas dérangée), un commanditaire russe lui confie une mission. Il doit tuer un président africain. C'est dans ses cordes bien entendu. Il s'organise, commande son matériel et … Un autre « patron » (à qui il a déjà eu affaire) lui demande de kidnapper le même homme. À qui « obéir » ? Quoi qu'il fasse, il y aura des mécontents, qui voudront se venger et avoir « sa peau »…. Gentry est donc tiraillé, d'autant plus que les raisons données pour qu'il agisse ne sont pas toujours claires. Y-aurait-il du mensonge et de la manipulation dans l'air ? Comment va-t-il choisir son camp ? Et que répondre à celui à qui il dira non ?
Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir et Court va se trouver rapidement au coeur de conflits et d'ennuis majeurs, surtout que son impulsivité peut lui jouer des tours. Il ne sera pas tout le temps en capacité de faire ce qu'il décide. Il se veut sans attache mais on ne sait jamais, n'est-ce pas ?
C'est un récit trépidant, avec énormément de dialogues, d'actions, de rebondissements. L'angoisse monte, on est sans arrêt à s'interroger sur la suite. Chaque décision que notre héros prend peut être lourde de conséquences. Il doit de temps à autre agir vite et la prise de risques est importante. Gray Man est un meurtrier mais il a une bonne part d'humanité malgré tout. Il ne cherche pas la mort pour la mort et il se révèle capable d'essayer de protéger ceux ou celles dont il pense qu'ils ou elles le méritent.
Netflix a fait une série de ce livre et on comprend pourquoi tant c'est addictif, prenant. On voyage, on bouge, le texte est déjà très visuel alors si en plus il y a l'apport des images ! D'autre part, au-delà de l'intrigue qui tourne autour de celui qui sera exécuté ou pas, l'auteur complète son propos avec une approche politique où les dirigeants de ce monde s'affrontent, par intermédiaire, pour s'approprier ce qui ne leur appartient pas vraiment et profiter de tout sans affect. Cela donne plus de profondeur et d'intérêt à son texte.
Impossible de s'endormir sur sa lecture avec une telle histoire ! Pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose. Ça se bagarre, ça ruse, ça s'entourloupe, ça agit plus ou moins honnêtement… Peu de femmes, mais celle qui est le plus présente n'est pas mal du tout dans sa naïveté et sa droiture.
L'écriture dynamique (merci au traducteur) impulse le mouvement. de temps à autre, une vanne de Gray Man et une pointe de dérision. C'est fluide et addictif !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas si l'histoire est réellement crédible. Ce que je sais, c'est que la façon dont l'auteur la met en mots donne l'impression que l'objectif est, d'abord et avant tout, d'alimenter la suite de la série tirée de cette série de livres. En en rajoutant dans le spectaculaire – dont on imagine que cela pourrait très bien rendre à l'écran, quitte à ce que la scène, écrite, soit un petit peu laborieuse.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas totalement fan. J'ai l'impression que l'auteur a surtout chercher à exploiter le filon, en plaquant par ci, par là, des éléments de base de tous les scénaristes des séries à succès.

Il faut une femme ? Ok, ce sera Ellen. Dans des circonstances normales, aucune raison particulière que Gentry sorte du cadre de sa mission pour se charger d'elle, il faut donc trouver une raison. L'idée que c'est parce qu'il l'a mise en danger en attirant sur elle la curiosité du SSN est certes très chevaleresque mais cela m'a paru un peu sorti de nulle part.

Ensuite, il faut des scènes d'action ? Allez, on va vous faire exploser des camions, des jeeps, on vous prévoit des scènes de poursuites en voiture, en bateau…

Et puis, surtout… Je n'ai pas forcément besoin que tout soit politiquement correct. Mais j'ai trouvé que beaucoup des personnages étaient caricaturaux et dans une posture qui n'a pas été sans me rappeler le cinéma américain des années 80 ou 90, avec une Amérique triomphante qui écrasait ses ennemis – à coups de poings, dans Rocky, dans les airs avec Top Gun, dans les conflits mondiaux avec Rambo… -. le mafieux est forcément russe et complètement déjanté, amateur de survets flashy ; la seule femme se comporte comme une gourdasse ; le président brutal est forcément noir ; les chinois ne sont pas non plus à leur avantage…

En revanche, les agents de la CIA sont pénétrés jusqu'au dernier souffle de leur mission. Les élites de la CIA sont certes manipulatrices, mais elles incarnent pendant toute une partie du livre la seule option « humaine », même si elle est privilégiée pour de mauvaises raisons… Bref, je préférais le premier tome dans lequel finalement on ne cherchait pas à nous livrer une vision du monde…
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          10
The gray Man est embauché par les russes pour tuer le président du Soudan. Quand il se dirige vers sa mission, il est intercepté par la CIA. Tueur à gages solitaire et impitoyable, le Gray Man est un ancien membre de l'organisation. Son ancien collègue, lui offre de passer l'éponge sur toutes les erreurs du Gray Man et de le réintégrer. Mais en contrepartie, il doit livrer leur livrer le président du Soudan. le Gray Man va-t-il accepter ?
En ouvrant ce livre, je savais que j'allais passer un bon moment car j'avais aimé le tome précédent. Je n'ai pas été déçue !
La plume de Mark Greaney est toujours haletante et visuelle. Digne d'un film d'espionnage, il n'y a aucun temps morts dans ce thriller.
Encore une fois, le Gray Man aurait dû mourir dix fois. Combats, des situations extrêmes, des russes déterminés, des terroristes sanguinaires. c'est digne de James Bond.
Les situations sont parfois improbables mais on se prend au jeu. Ça crit, ça tire, ça tue, ça se bagarre dans tous les sens.
Le Gray Man n'est pas qu'un mercenaire impitoyable, il a une personnalité complexe et peut faire preuve d'empathie.
Bref, un thriller efficace et haletant.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Cathy :
Court Gentry, ancien agent de la CIA, a été lâché par les siens depuis quelques années.
Depuis, l'homme vit dans l'ombre, devenu tueur à gages, il est désormais connu sous le nom de The Gray Man.
Un nouveau commanditaire russe veut qu'il abatte un président africain, pour se faire, il met tout les moyens nécessaire à sa disposition, mais une vieille connaissance des forces spéciales reprend contact avec lui, ce dernier lui ordonne de livrer vivant, le dictateur, aux autorités américaines pour qu'il soit jugé.
Peux importe le choix qu'il fait, un des deux camps sera mécontent, pris entre deux feux, il va devenir à son tour la cible à abattre.
Cette nouvelle aventure de The Gray Man est pleine d'action, dans le précédent opus, ça envoyait du lourd, dans celui-ci, on est un ton au-dessus, point de vue manipulation, violence avec une bonne dose de géopolitique en bonus.
Nous avions quitté Court Gentry en piteux état, le voici de retour en plein combat contre sa dépendance aux médocs, malgré cela, il est toujours prêt à relever les défis, ce contrat qu'il s'est vu contraint d'accepter est hors norme et il va devoir se mettre en danger.
J'ai très vite ressenti l'angoisse montée en moi, chaque décision que va prendre Court va porter à conséquence, les choix qu'il fait dans le moment, les risques qu'il prend, tout cela m'a fait monter en pression, une bonne montée d'adrénaline comme j'aime ressentir dans ce genre de lecture.
Mark Greaney nous propose un roman très cinématographique, pas étonnant qu'une certaine plate-forme de streaming ai choisi d'adapter le premier opus, c'est d'ailleurs le séduisant Ryan Gosling qui y incarne notre héros.
Je viens de passer un très bon moment de lecture, il n'y a aucun temps mort dans ce récit, on est toujours dans l'action, les rebondissements sont quasi constants, ça flingue à tout-va, malgré son métier de tueurs à gages The Gray Man nous montre une fois de plus qu'il a, au fond de lui, beaucoup d'humanité.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier les éditions l'Archipel pour l'envoi de ce roman.

Ce livre est une suite captivante et bourrée d'action qui plonge le lecteur dans le monde sombre et complexe de Court Gentry, un ancien agent de la CIA devenu tueur à gages légendaire. L'auteur, Mark Greaney, nous offre une histoire palpitante qui mêle intrigue géopolitique, action déchaînée et développement de personnages fascinants.

L'intrigue commence avec Court Gentry, alias “The Gray Man“, contraint de travailler avec un gangster russe peu recommandable pour accomplir une mission d'assassinat au Soudan. Cette mission compromettante le met dans une situation dangereuse, mais c'est aussi l'occasion pour l'auteur d'explorer les dilemmes moraux auxquels est confronté le protagoniste. Court, malgré sa réputation de tueur impitoyable, se révèle être un personnage complexe avec une conscience et un sens de la justice. Sa lutte contre l'addiction aux médicaments sur ordonnance ajoute une dimension supplémentaire à son personnage, le rendant d'autant plus humain et vulnérable.

L'interaction de Court avec d'autres personnages, notamment une femme canadienne travaillant pour la Cour pénale internationale, offre un contraste intéressant. Leur confrontation sur les actions de Court dans un contexte de génocide au Soudan soulève des questions morales cruciales et pousse le lecteur à réfléchir sur les compromis et les choix difficiles auxquels font face les héros de ce genre.

L'action est au rendez-vous, et Mark Greaney excelle dans la description des scènes de combat et des situations tendues. Les rebondissements inattendus maintiennent l'excitation tout au long de l'histoire, et la rapidité de l'intrigue garde le lecteur accroché à chaque page.

Cependant, bien que ce roman offre une expérience de lecture palpitante, certains lecteurs pourraient être déçus par le changement de dynamique par rapport au premier livre de la série. Court Gentry travaillant avec une équipe de la CIA limite son indépendance et son style de vie de loup solitaire, ce qui peut être un peu moins satisfaisant pour ceux qui ont aimé l'aspect “lone wolf” du personnage.

Malgré cela, le livre reste une excellente lecture pour les amateurs d'action, d'espionnage et de thrillers. Mark Greaney réussit à créer un protagoniste mémorable en Court Gentry, et son exploration des questions morales et éthiques dans un monde de violence et de complots politiques ajoute une profondeur bienvenue à l'histoire. “Le Gray Man 2 : La cible” est une aventure captivante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page, et il est fort probable que vous vous précipiterez pour lire la suite dès sa sortie dès que vous aurez tourné la dernière page.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Le Gray Man est embauché par un Russe pour une nouvelle mission.
Mais un de ses anciens équipiers reprend contact et Court se retrouve à jouer sur deux tableaux.
Jusqu'à ce que ça se complique et que le danger lui colle au train...

J'avais adoré le 1er tome de cette saga et même l'adaptation netflix, qui franchement était assez fidèle au livre. Je me suis donc tout naturellement tournée vers cette suite pour retrouver le Gray Man et le suivre dans une nouvelle aventure.
Car clairement lire ces livres c'est s'aventurer. En terrain hostile. Entre complots, guerre civile ou menace de guerre, dictateur, et beaucoup de morts... Ce n'est pas de tout repos.
J'adore les suspense avec des enquêtes, c'est ma came, mais j'adore aussi lire ce genre, que j'appelle des livres boom boom. Parce que c'est exactement le bruit de fond pendant toute la lecture lol.
Ça tire, ça explose, de tous les côtés. Y'a des blessures, mais il s'en sort, forcément sinon il n'y aurait plus d'histoire, mais on s'en fiche que ça manque un peu de réalisme parce que c'est super fluide à lire et tellement addictif qu'on se prête au jeu !
Et en même temps on parle beaucoup de politique et de complots, on dénonce des choses, ça fait réfléchir...
J'aime beaucoup la plume de l'auteur pour ça, parce qu'il y mêle fiction et problématiques actuelles avec brio.
J'ai apprécié que les anciens collègues de Gray Man soient de la partie, ça montre un peu plus de son passé et ça permet aussi de comprendre pourquoi il a décidé de naviguer en solo (et il avait de bonnes raisons croyez moi mdr).
Et aussi l'arrivée d'Ellen, qui pourrait permettre un tournant dans la vie de Court...
Mais pour découvrir toussa j'espère qu'il y aura une nouvelle suite, j'avoue que ça me fait beaucoup penser aux films de Bruce Willis, que j'ai adoré regarder avec mon père plus jeune, et on fini par s'attacher au personnage, à comprendre ses convictions et être curieux pour son avenir.
Bien entendu, s'il pouvait y avoir une nouvelle adaptation netflix je dirais pas non, non plus !
En bref, si vous aimez les livres d'action, et que le sang ne vous fait pas peur, le Gray Man est là pour vous divertir !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}