L'adaptation cinématographique sur Netflix du premier roman de la série The Gray Man avec Ryan Gosling ayant « fait le buzz » en 2022, l'éditeur L'archipel sort en 2023 le deuxième tome de la série de romans de Mark Greaney. Un récit qui date un peu (2010). Ce décalage temporel explique que le contexte géopolitique décrit dans le roman ne soit plus tout à fait juste. Quand je dis contexte géopolitique ne rêvez pas ; ces romans The Gray Man sont des récits de divertissement, bourrés de scènes d'action, pas des analyses poussées de quoi que ce soit.

On avait laissé Court Gentry, le Gray Man, s'étant mis à dos tous les services secrets et agences gouvernementales. Tout le monde voulait le liquider. du coup, il a pactisé avec un mafieux russe et a mené pour son compte quelques exécutions, pour autant que ses victimes l'aient bien mérité. Une certaine « moralité », en quelque sorte. Mais voilà que son commanditaire le rattrape pour exiger de lui l'assassinat d'un président africain : celui du Soudan, coupable d'atrocités au Darfour. Ça tombe bien car la CIA qui récupère le Grey Man au même moment veut, elle, l'utiliser pour capturer ce président et le remettre à Cour Pénale Internationale (CPI).

Voilà le super agent, parfait mercenaire hyper protéiné, dans un avion militaire chargé d'armes pour le régime soudanais. Sauf que l'avion est dérouté sur le Darfour. Début des ennuis pour le Grey Man, d'autant qu'il dérive de sa mission en sauvant une jeune femme employée par la CPI, assez naïve pour croire que le régime soudanais va la laisser enquêter sur son sol sans conséquences.

Le président soudanais envisagé par Mark Greaney est évidemment Omar el-Bechir poursuivi par la CPI en raison de soupçons de crimes de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre au Darfour. On parle de 300 000 morts et de dizaines de milliers de personnes déplacées et vivant encore dans des camps de réfugiés. Sauf que depuis la publication américaine du livre, ledit el-Bechir a été renversé et emprisonné en 2019. de plus, le sud du pays est devenu indépendant sous le nom de Sud Soudan.

Passons aussi sur l'habituelle erreur de traduction. Cette fois le traducteur soumet le Grey Man a une vraie torture par la chaleur en l'envoyant dans un camion où règne en page 201 la température de 115° C. le pauvre va finir ébouillanté, à moins que du fait d'une absence de conversion des degrés Fahrenheit en Celsius la température ne soit que de 46° C, ce qui est déjà beaucoup.

Passons aussi, sur un combat interminable dans un charmant port de la mer rouge, qui tient vraiment beaucoup de Black Hawk Dawn (la chute du Faucon noir en français).

Si le lecteur aborde ce livre comme un roman de pur divertissement, sans ambitions, il y trouvera son compte, surtout à partir de l'arrivée en Afrique. Pour le reste...