Critique de Archie

J'entends dire beaucoup de bien de ces auteures suédoises, dont les thrillers semblent se vendre comme des petits pains. Trouverai-je dans leurs oeuvres les qualités narratives qui, selon moi, manquent dans de nombreux polars français ? Il fallait que j'en aie le coeur net. Au hasard de mon inspiration, j'ai choisi le dernier roman en date de Camilla Grebe : L'Horizon d'une nuit.

Un titre qui prend son sens dans les premières pages. Au cours d'une nuit en l'an 2000, dans une zone résidentielle au bord de la mer, non loin de Stockholm, Yasmin, une jolie jeune fille pour le moins frivole, disparaît. Tout bascule dans la famille recomposée de Maria, une enseignante quadragénaire, mère longtemps célibataire d'un petit garçon « différent » âgé de dix ans, mariée sur le tard au père de Yasmin, Samir, un médecin chercheur français d'origine marocaine.

Yasmin s'est-elle enfuie, s'est-elle suicidée, a-t-elle été assassinée ? Et dans cette dernière hypothèse, par qui ? Dans une très longue — trop longue — première partie dont Maria est la narratrice, il est établi que père et fille entretenaient une relation conflictuelle, que certains indices sont accablants et que les personnes au poil et à la peau sombres suscitent de la méfiance dans le pays. Les soupçons se portent donc sur Samir. Maria voudrait ne pas y croire, mais les apparences semblent avoir raison de ses convictions.

Bien sûr, tout sera beaucoup, beaucoup plus compliqué que cela, un peu tarabiscoté, même, car comment, sinon, faire durer les incertitudes pendant quatre cent cinquante pages ?

J'ai failli abandonner la lecture après une centaine de pages, tant la longue narration de Maria est alourdie d'ennuyeuses professions de foi empreintes de bien-pensance naïve et mêlée de lamentations compassionnelles interminables. Heureusement, d'autres personnages finissent par prendre la narration à leur compte, apportant un éclairage nouveau sur les faits et sur leurs circonstances. La lecture retrouve alors de l'intérêt. La vérité se fait jour vingt ans plus tard, après reprise de l'enquête par Gunnar, un policier intervenu au moment de la disparition de Yasmin et qui avait été entre-temps lui-même confronté à de graves problèmes personnels.

Une fois qu'on l'a comprise, l'architecture du livre, fondée sur des narrations croisées alternant l'époque des événements et celle de la reprise de l'enquête, est assez astucieuse. Il est dommage que pour montrer la subjectivité de chacune de ces narrations, l'auteure en ait exagéré les traits de dramatisation et de sentimentalisme.

Il est aussi dommage que la structure du roman, bien qu'intelligemment conçue, soit déséquilibrée par la trop longue première partie. Un déséquilibre accentué par le titre, L'Horizon d'une nuit, dont j'ai dit qu'il trouvait son sens dans les premières pages. le problème est qu'il ne le trouve que là !

A cet égard, le titre suédois d'origine, Alla ljuger, en français : Ils mentent tous, est plus cohérent avec le principe des narrations subjectives. Ils mentent tous ? Dans la frénésie actuelle d'inclusivité, impossible d'afficher un tel titre ! Il faudrait quelque chose comme Toutes et tous mentent ! Vous imaginez cela  ? Impossible !… Impossible est devenu français !

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...