Citations sur L'Horizon d'une nuit (85)

Nous mentons pour nous protéger et protéger ceux que nous aimons. Nous mentons par paresse, parce que c’est plus facile que de raconter la vérité — comme l’a dit quelqu’un, un mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la vérité mette ses chaussures.
N’est-il pas étrange qu’un évènement, une seconde, puisse, avec une précision chirurgicale, couper une vie en deux, la mutiler, séparer à jamais le présent du passé ?
Le samedi 16 décembre 2000, ma vie changea pour toujours. Ce jour-là, ma famille fut projetée dans un maelström d’évènements incontrôlables, insoutenables.
Voilà comment tout a commencé.
Peut être qu'il avait raison, peut-être que maman et lui se démenaient aussi avec leurs divergences d'opinions. Peut-être qu'ils se sont érodés au contact l'un de l'autre, comme deux pierres sur la plage, jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune résistance.
Si c'est comme ça, je ne veux jamais tomber amoureuse, jamais me marier.
Qui veut devenir un vulgaire caillou tout lisse ?
« Li disait qu’on n’est jamais seul quand on a une bibliothèque bien remplie».
Ceux qui ont perdu un être cher savent que la peine fait mal, et pas seulement l'âme. Votre corps est endolori, votre peau vous vous pique, votre respiration devient lourde, comme si une ceinture se serrait autour de votre poitrine. Un chagrin semble vous paralyser. Il se pose comme un filtre, une membrane sur votre conscience et entrave toute volonté d'action.
Li disait toujours qu’on n’est jamais seul quand on a une bibliothèque remplie.
Nous mentons pour nous protéger et protéger ceux que nous aimons. Nous mentons par paresse, parce que c'est plus facile que de raconter la vérité - comme l'a dit quelqu'un, un mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la vérité mette ses chaussures.
Nous mentons pour nous grandir, pour paraître plus intéressants, parce que la vérité est souvent plus prosaïque. Nous mentons par bêtise, par peur, et pour mille autres raisons. Le plus souvent, ça n'a aucune importance : qu'est-ce qu'une goutte de fausseté dans un océan de franchise?
Le mensonge est comme un adorable petit lapereau - il semble inoffensif. Mais nous n'avons pas le temps de dire ouf qu'il s'est échappé des mains, s'est reproduit, et la forêt est pleine de mammifères à longues oreilles. Le premier mensonge conduit à un deuxième, le suivant à un autre. A la fin, nous sommes envahis.
Nous ne pensions pas, ne voulions pas, ne croyions pas, que notre mensonge allait mener à la catastrophe.
Pourtant, c'est parfois ce qui se passe.
page 275.
N’est-il pas étrange qu’un événement, une seconde, puisse, avec une précision chirurgicale, couper une vie en deux, la mutiler, séparer à jamais le présent du passé ?
Le samedi 16 décembre 2000, ma vie changea pour toujours. Ce jour-là, ma famille fut projetée dans un maelström d’événements incontrôlables, insoutenables.
Voilà comment tout a commencé.
Un mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la vérité mette ses chaussures.
Le bonheur est fugace. Il est comme un été suédois. Soudain, il apparaît. Aussitôt il s'en va, sans prévenir.
J'ai éclaté de rire, je crois, parce que sa formulation maladroite était à la fois juste et cocasse. Je n'imaginais pas qu'il puisse avoir raison.