Critique de agathebooks

Stockholm 1944, la première victime de l'assassin des bas-fonds est découverte à son domicile clouée au sol. Elvie Svenns, jeune auxiliaire de police en intervention sur les lieux sera bousculée par le meurtrier en fuite et tuée sur le coup.

Cette affaire sordide ne s'arrêtera pas là, puisque l'assassin des bas-fonds sévira jusque dans les années 80. D'autres meurtres seront perpétrés contre de jeunes mères de famille selon le même mode opératoire. Un souvenir sombre et effroyable perdurera dans le quartier d'Österstuna.

Au fil des époques, Elsie, Britt-Marie, Hanne et Malin vont tout faire pour résoudre ces abominables féminicides et seront déterminées à mettre la main sur ce tueur en série.

"L'Archipel des larmes" met en scène des enquêtrices liées par la même affaire à des époques différentes et chaque partie est absolument captivante.

Un polar scandinave qui illustre parfaitement la difficulté de briller au sein des forces de l'ordre en tant que femme. Les mentalités évoluent au fil du temps, mais de nombreuses situations montrent bien que les hommes ont eu beaucoup de mal à accepter une présence féminine, que ce soit au sein d'un poste de police ou sur le terrain.

C'est probablement ce qui rend nos quatre protagonistes très attachantes et leur destin m'aura par moments tellement révoltée.
On est plongé dans leurs pensées pendant qu'elles luttent au quotidien dans leur vie professionnelle et personnelle.

La plume de Camilla Grebe est saisissante, pleine de rebondissements et elle m'a complétement embarquée aux côtés de ces héroïnes. Je n'ai pas vu venir le final de cette enquête, car l'intrigue est tellement bien ficelée.
Je comprends mieux pourquoi ce roman a été élu Prix du meilleur polar suédois en 2019.