Critique de koatiraleur

Découverte avec « l'archipel des larmes » j'ai eu envie de lire d'autres livres de cette auteure… autant commencer par le premier « l'ombre de la baleine » ! l'équipe d'enquêteurs se trouvent confrontée à des meurtres de jeunes hommes dont les corps sont retrouvés en bord de mer ; y a-t-il un lien avec les trafiquants de drogues qui sévissent un peu partout ? ce roman policier est parfaitement structuré, chaque personnage est évoqué tour à tour… je dois avouer que, pour moi, l'implication des trafiquants de drogue était évidente…. Mais… parce qu'il y a toujours un « mais » !
Parallèlement, Camilla Grebe, dresse un constat de l'influence que peut avoir la religion sur la soumission de certaines personnes mais aussi de l'évolution du comportement humain, face aux réseaux sociaux, une phrase a retenu mon attention : « il y a une forte corrélation entre la dépendance aux réseaux sociaux et le comportement narcissique » !
Une écriture soignée (certes il s'agit d'une traduction), une analyse pertinente du comportement humain, des personnages attachants et bien sûr, une enquête policière tout à fait plausible en font un excellent polar nordique. Les autres titres de cette auteure rejoindront ma PAL, sans aucun problème….