AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Emma y avait vraiment cru...Après l'enfance difficile, la solitude, l'emploi mal payé dans une boutique de vêtements, le bonheur s'offrait à elle dans les bras du séduisant Jesper Orre, le PDG de Clothes&More, la chaîne de magasins dans laquelle elle est employée. Leur liaison jusque là tenue secrète allait éclater au grand jour à l'annonce de leurs fiançailles. Mais alors qu'elle qu'elle pensait enfin être heureuse, Jesper s'est envolé en même temps que ses économies. Plus un coup de fil, même pas un simple SMS, il a purement et simplement disparu de sa vie sans une explication.
Deux mois plus tard, Jesper est toujours introuvable mais un crime atroce a eu lieu dans sa villa. Une femme, une inconnue y a été décapitée. C'est Peter Lindgren qui est chargé d'une enquête qui rappelle étrangement un cas vieux de dix ans. A l'époque, un homme avait lui aussi été décapité et le policier avait collaboré avec une profileuse, Hanne. Son collègue Manfred voudrait à nouveau faire appel à elle mais Peter hésite. Il y a dix ans, il aimait Hanne, Hanne l'aimait et pourtant il l'avait quittée sans ménagement. Pourront-ils oublier le passé et travailler ensemble ? Hanne se sent prête, ne serait-ce que pour défier son mari qui veut la décourager sous prétexte de ménager sa santé. Car Hanne est malade et son mal est incurable.

Gros coup de coeur pour ce polar qui joue avec la psychologie, la chronologie et les nerfs du lecteur.
Dans Stockholm où la neige recouvre tout de sa blancheur immaculée, un crime d'une terrible noirceur est commis. Un casse-tête pour les enquêteurs qui ne connaissent pas l'identité de la victime et ne réussissent pas à mettre la main sur le principal suspect. S'ensuit un récit à trois voix, celles de Peter, Hanne et Emma. le premier se démène dans une vie privée compliquée faite d'abandons, de regrets et de remords. La deuxième n'est guère mieux lotie entre un mari autoritaire et une maladie qui risque de la priver de toutes ses facultés. Quant à Emma, elle n'en finit pas de ressasser sa liaison avec son patron qui l'a quittée sans explications et semble décider à détruire la vie qu'elle s'est péniblement construite après une enfance difficile et une agression sexuelle à l'adolescence.
Des personnages cabossés, englués dans des sitiations inextricables, une ambiance hivernale à la suédoise, une fin tout à fait inattendue et, heureusement, comme une petite bulle d'oxygène, Manfred, personnage secondaire mais qui apporte une note d'humour bienvenue. Une très belle réussite pour ce premier polar en solo de Camilla Grebe, auteure douée pour nouer une intrigue et dresser des portraits percutants. La Suède n'a pas fini de faire souffler le vent du polar et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          296



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}