AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Mimeko
30 décembre 2021
Emma, jeune vendeuse dans une boutique de la chaîne Clothes&More à Stockholm entretient une liaison secrète avec Jesper Orre, le manager quadragenaire du groupe, très exigeant avec ses employés. La jeune femme s'entend bien avec ses collègues, Mahnoor et Olga, mais ne peut révéler cette relation amoureuse, - à la demande de Jesper -, qui vient de lui faire sa demande en mariage en lui offrant une magnifique bague de fiançailles, ornée d'un diamant.
Deux mois plus tard, quand le corps décapité d'une jeune femme est retrouvé dans la villa de Jesper, et que ce dernier disparait, la brigade criminelle avec Peter Lindgren et son collègue Manfred Olsson, s'adjoignent les services d'Hanne, ethnologue et profileuse car le mode opératoire du meurtre rappelle étrangement celui d'un homme âgé de vingt cinq ans, dix ans plus tôt. Peter retrouve Hanne une femme qu'il a aimée et qu'il n'a pas su garder, avec une certaine appréhension, Hanne, quant à elle, redoute cette nouvelle collaboration, fragilisée par une maladie qui lui fait perdre peu à peu la mémoire.

Un roman policier à trois voix qui privilégie l'analyse psychologique des trois personnages, à commencer par Peter Lindgren, bientôt la cinquantaine, flic désenchanté, dont le mariage va à vau l'eau et qui doit collaborer avec Hanne, de dix ans son aînée, avec laquelle il a eu une relation passionnelle dont il n'a pas tourné la page. Hanne, blessée dix ans plus tôt par cet homme pour lequel elle s'apprêtait à quitter son mari et qui l'a déçue redoute également la collaboration pour des raisons plus profondes, liées à la baisse de ses capacités cognitives. La troisième voix est celle d'Emma, une jeune femme qui a perdu son père et doit composer avec une mère possessive et qui doit taire sa relation avec son amant.
Un cri sous la glace est une bonne surprise qui permet de découvrir des êtres blessés, qui ont perdu leurs illusions ou leurs espoirs, Peter n'a plus le feu sacré dans la police et la relation avec son fils est délétère, Hanne perd la mémoire et tente de sauver la face, Emma a perdu l'amour protecteur de son père et se complait dans une relation secrète et toxique...
Un rythme lent, une intrigue qui n'est pas au premier plan - et qui d'ailleurs n'est pas complètement menée -, mais un roman d'ambiance qui fait la part belle aux relations entre les personnages et Camilla Grebe qui se livre à une analyse psychologique très fine de la nature humaine.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}