AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Rajah Bourbon (6)

Je demandais à Balthazar (de Bourbon) si Jean, l'ancêtre mythique, avait eu de nombreux descendants : « Autrefois, nous formions un clan d'environ quatre cents familles, dont trois cents étaient à Bhopal. Depuis, tous ont émigré, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande. Désormais, je suis le seul Bourbon à vivre encore en Inde et même dans toute l'Asie. »

989 - [Le Livre de poche n° 31008, p. 17]
Commenter  J’apprécie          40
EXTRAIT (début de la bibliographie commentée) :
Les Bourbons de Bhopal existent, je les ai rencontrés. Les papiers d'identité de ces nationaux de l'Inde portent tous le nom prestigieux de Bourbon. C'est un voyageur français Rousselet qui, le premier, les a fait connaître en Occident. Passant par Bhopal en 1865, il rencontre la princesse Isabelle de Bourbon, veuve de Balthazar 1er. Interrogée par lui sur l'origine de la famille, elle lui raconte succinctement la vie de Jean de Bourbon :
"Durant le règne du grand Akbar, environ vers 1557 ou 1559, un européen Jean de Bourbon arrive à la Cour de Delhi. Il se disait français et descendant d'une des plus nobles familles du pays. Il raconta qu'ayant été fait prisonnier par des pirates turcs, alors qu'il voyageait avec son précepteur, il avait été emmené en captivité en Egypte. Cet événement est arrivé en 1541, alors qu'il avait quinze ans. Une fois en Egypte, le jeune homme, par ses qualités, gagna la faveur du souverain qui l'incorpora dans son armée. En guerre contre les Abyssins, il faut de nouveau fait prisonnier. Sa qualité de chrétien, son intelligence, son éducation lui gagnèrent une certaine position en ce pays. Il lui fut possible sous un quelconque prétexte, d'atteindre les côtes de l'Inde sur un de ces vaisseaux abyssins qui, à l'époque, communiquaient constamment avec la côte ouest de ce pays. Débarqué à Broach, il entendit parler avec révérence de la splendeur de la Cour du Grand Moghol. Il déserta la flotte des Abyssins et s'en fut à Agra. L'empereur Akbar, auquel le jeune Européen raconta son histoire, fut conquis par l'élégance de ses manière, l'intelligence de son apparence et lui offrit un poste dans son armée. Peu après, il le nomma maître de l'artillerie. Chargé d'honneurs et de richesses, le prince Jean de Bourbon mourut à Agra, laissant deux fils...
Commenter  J’apprécie          10
Il m'est en effet venu une hypothèse, tellement incroyable que j'ai mis du temps à l'accepter. Tu pourrais tout simplement être le fils du Connétable et de sa femme la duchesse Suzanne. Mais pourquoi donc avoir caché ta naissance ? La duchesse Suzanne, c'était connu de tous, ne pouvait plus avoir d'enfant, tu resterais donc le seul héritier de sa fortune démesurée, fortune que depuis tant d'années convoitait la mère du roi François, Madame Louise ... Le Connétable et la duchesse Suzanne ont du se convaincre qu’immanquablement elle réussirait à éliminer leur rejeton. La seule façon de le protéger, c'était donc de dissimuler sa naissance et de le faire élever hors de France dans le plus grand secret ...
Commenter  J’apprécie          10
Je vacillais d'une possibilité à l'autre, jusqu'à ce que, très lentement, s'ancre à ma conviction. Ce furent les sentiments de ceux qui ont compte dans ma vie qui m'y ont orienté, l'affection maternelle de Dona Carmela, la sollicitude du père Soragno, la fidélité du sergent d'Aurigni, la passion de Latifa, l'intérêt de Daoud Pacha, l'amour de Tanis, l'amitié de Rodrigo Aveyro, mais aussi le dévouement de mes soldats, égyptiens, éthiopiens, portugais. La confiance qu'ils m'ont accordée m'a donné confiance en moi. Confiance en mon destin, confiance dans mon identité. Ils m'ont convaincu que j'étais le noble rejeton d'une très grande famille.
Commenter  J’apprécie          10
Jean cachait à son ami Rodrigo qu'il revoyait en secret Tanis. Un soir, après son service auprès de la princesse Zoditu, elle avait réussi à sortir de l'enclos sans être remarquée et à rejoindre la tente de Jean. Depuis, ils se retrouvaient pendant quelques heures, la nuit, quand elle le pouvait. L'amour grandissait entre eux, d'autant plus que leurs corps avaient trouvé l'harmonie dans le désir et la sensualité. Une fois, Tanis lui expliqua ses réticences du début. Lors de l'invitation de l’Éthiopie, elle n'avait pas eut de la chance de la princesse Zoditu, qui avait réussi à s'échapper, donc à être épargnée.
Commenter  J’apprécie          10
Ses supérieurs ne furent pas longs à noter ses qualités. D'abord, Jean se montrait étonnamment résistant au climat impitoyable du désert, à la fatigue physique, au danger. De plus, il savait prendre l'initiative lorsqu'il le fallait. Il se révélait un chef-né. Ses hommes l'idolâtraient, et il aurait pu leur demander n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (140) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}