Éditeur : Pocket (01/10/1988)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 54 notes)
En 1843, Lakshmi, rani de Jansi, devient veuve. Elle choisit alord d'assurer le gouvernement de ce petit état du nord de l'Inde en place de son fils adoptif Damodar, encore trop jeune. Mais les autorités anglaises qui gèrent le pays décident de la destituer et de gouverner directement Jansi et elle doit s'incliner.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
TCHITAT92
  06 octobre 2014
Un bon roman historique, bien écrit, romancé mais de manière raisonnable, plausible, sans chichis, un magnifique portrait de femme, d'une reine indienne, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, au destin hors norme, dans lequel la guerre, la stratégie, les complots, côtoient le romantisme, la passion, l'amour.
J'ai découvert un pan de l'Histoire dont on parle peu, la conquête de l'Inde par les Anglais, ou plutôt la re-conquête, après la tentative de rébellion des peuples indiens au milieu du XIXème siècle.
Sur le plan strictement littéraire, nous avons affaire à un style de facture classique, sans effet, mais très agréable à lire. L'action prime sur l'écriture. Mais avec réussite.
barjabulette
  02 août 2014
Que dire que je n'ai pas déjà dit 100 fois à propos d'autres bouquins ?
Je me suis intéressée à l'auteur après avoir lu un bouquin sur la famille impériale russe.
J'ai choisi la femme sacrée par hasard chez un bouquiniste. Et je n'en suis pas déçue du tout. Parfois, il y a eu quelques moments de lassitude, ça se tire un peu en longueur. Mais l'aventure reste passionnante et la recherche de l'auteur est indéniable.
C'était un bon moment de lecture pour qui aime l'histoire, l'aventure de l'Inde de surcroit, la révolte des Cipayes. Il y a un peu d'amour mais point trop n'en faut, il ne s'agit pas d'un roman à l'eau de rose.
Voila, une belle lecture.... sera ma conclusion.
litolff
  22 juin 2011
Un magnifique roman historique qui évoque avec brio la révolte des cypayes et la maharani de Jhansi, courageuse héroïne, fidèle à son peuble mais torturée par un amour impossible : romanesque, historique, passionnant !
Hindy
  25 décembre 2010
Une belle évocation de l'Inde sous l'empire Britannique à l'époque victorienne.
Roman épique, amour, trahison.
Un bon moment
Lina1997
  24 juin 2015
Un roman épique comme je les aime, dont on ne peut qu'admirer l'héroïne, la rani (reine) qui malgré son jeune âge gouverne sa ville avec passion et justice, et mène une lutte sans merci contre les colons anglais.
Le point fort du roman réside dans ce personnage courageux et charismatique, qui reste malgré tout humaine et nous fait partager ses moments de faiblesse (moments qui rendent d'autant plus épique ses come back sur le devant de la scène politique !)
J'ai été un peu déçue cependant à partir des deux tiers du roman. La rani change brusquement de personnalité, abandonne sa fierté presque orgueilleuse qui lui donnait tout son charme, on ne la reconnait plus.
Très agréable roman historique d'amour, aventure, politique et épique (La femme sacrée mêle tous ces genres tout en restant facile à lire)
euphemieeuphemie   06 février 2014
- Non pas maintenant , je suis trop énervée
Il l'a rattrapa, se jeta avec elle sur les coussins et commença à lui arracher ses vêtements . Elle se débattait, se tordait en tous sens, le griffait mais sa résistance céda, elle se laissa déshabiller et caresser puis elle l'attira vers elle et l'enserra doucement dans ses bras
Plus tard, il tourna la tête et posa sur elle ses yeux bleus et rieurs.
- Je t'aime, je t'admire, c'est pour cela que je veux que tu sois la meilleure toujours.
TCHITAT92TCHITAT92   06 octobre 2014
- La grande révolte de l'Inde est en passe d'échouer, elle a déjà échoué. Je n'ai pas voulu y participer, les Anglais m'y ont forcée. Elle est devenue ma cause et c'est une cause perdue.Tout de même, cent cinquante millions d'Indiens contre quarante-cinq mille Anglais !
TCHITAT92TCHITAT92   06 octobre 2014
- Je l'ai toujours dit, Reine ! Le seul homme parmi nous, c'est toi !