AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


[ ♫ Help, I need somebody ♫de Babelio qui saurait remettre le vrai titre de ce roman , qui est Let it snow, et non pas " Flocons d'amour". Ensuite, si cette gentille personne pouvait mettre en avant l'auteur John Green, qui est le plus connu des trois, ça me ferait moins mal aux yeux ...]

Mais pourquoi ai-je lu ce livre , alors que je n'ai pas aimé le film qui en a été tiré sur Netflix, et bien, une jeune fille de ma connaissance, me l'a super bien "vendu" en me disant , grosso modo : "tu verras , c'est super sympa, , ça prend pas la tête". L'argument massue ... Et comme je suis dans une période (qui dure un peu...) où je n'ai pas envie de me la prendre, j'ai cédé...
L'idée de départ était excellente : suite à une violente tempête de neige, un train s'arrête au milieu de nulle part, pas loin, un café , et beaucoup plus loin, une toute petite ville. Et les ( jeunes) personnages de ce train vont rencontrer les (jeunes) autochtones et nouer des amitiés, ( voire plus si affinités ).
Trois écrivains , avec ce même script et la même galerie de personnages chargés de créer trois histoires différentes mais qui s' interpénètrent.
Sur ce plan-là, Let is snow, est parfaitement maîtrisé, c'est au niveau du détail que ça se corse...
1 / Jubile se rend ( pour des raisons trop longues à expliquer) , chez ses grands parents, le train s'arrête , elle se réfugie , un temps dans le café , puis est hébergée par un sympathique adolescent qui passait par là. [On y croit, on y croit...]. Leurs péripéties à pied dans la neige et la froidure , est bien rendue , pourquoi faut-il que l'histoire parte dans la grosse caricature avec la mère intrusive, voulant à tout prix caser son fils ? Pourquoi l'auteur en fait-elle des caisses avec ce prénom, Jubile , ça n'apporte rien à l'histoire ...
J'ai pas aimé .
2/ John Green , (la star des romans pour adolescents), propose, lui, une histoire d'errance dans le froid , en cette nuit du 24 Décembre . Appelé au téléphone par un pote qui travaille au café, un ado et deux amis ,( dont une fille mystérieusement surnommée le Duc), essaieront de rejoindre le café rendu inaccessible par cette tempête de neige . Froid, lutte pour arriver avant des copains, cette nuit a un goût d'aventure et de danger. L'enjeu étant d'apporter un jeu de société à 14 pom-pom girls ayant squatté ce fameux café. Un adolescent moyen américain peut-il refuser une nuit avec 14 pom-pom girls ? là est la question... La réponse viendra à la fin de la nuit à cet adolescent qui n'a pas vu que sa meilleure amie, le Duc, était une fille , et une très jolie.
C'est l'histoire que j'ai préféré, parce que ces trois ados , affrontant la neige et le froid, fait un peu "roman initiatique". [Mais vraiment un peu, et parce que je suis de bonne humeur...]
3/ L'histoire de Lauren Myracle [ c'est son vrai nom ? sérieux ? ] m'a prodigieusement gonflée, parce que l'héroïne est une petite fille gâtée, que je ne partage pas la passion de l'auteur pour les cochons miniature, et les anges. Seul le fait qu'un des personnages, soit indien, a trouvé grâce à mes yeux , ce n'est pas fréquent dans la littérature pour adolescents.
Et d'ailleurs , il est passé où l'indien dans la série Netflix ? (Et puis , il n'y a pas une histoire de jeune célèbre ? Un personnage black sur Netflix ? )
L'ironie de ma lecture, c'est que je n'ai retrouvé la série qu' à 50 % ...
Maintenant , il va falloir que je revois la série pour comparer , LOL ;-))
Il y a des romans pour ados, bien plus passionnants que celui-ci, mais , je ne suis pas le public visé, alors, ne faîtes pas attention à mon avis.
Bon, c'est pas l'tout, je m'en vais trouver lecture moins légère . ♫ Help, I need.... ♫
Commenter  J’apprécie          472



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}