Critique de helvetius

Tout d'abord, merci à Hachette et à Babelio pour l'envoi de ce recueil dans le cadre de masse critique.

C'est avec beaucoup d'intérêt que je me suis lancée dans cette lecture car John Green et Maureen Johnson ont écrit 2 des 3 nouvelles. Comme je n'ai encore jamais rien lu de ces auteurs et que j'en entends beaucoup parler, c'était l'occasion de remédier à cela.

Ce livre comprend donc 3 nouvelles, chacune ayant un lien avec les deux autres.
Dans la première, "Le jubilé express" de Maureen Johnson, nous rencontrons Jubilé, jeune fille un peu excédée par l'attitude de ses parents. Ils seront d'ailleurs la cause de son voyage en train et des péripéties qui l'attende. J'ai beaucoup apprécié le style de Maureen Johnson et sa nouvelle est très réussie. Je ne pensais pas du tout en arriver là au départ et j'avoue avoir été agréablement surprise par la tournure des événements. Comme c'est une nouvelle, nous avons peu de temps pour découvrir les personnages mais j'avoue avoir eu un faible pour Stuart, qui ne voudrait pas consoler ce gentil garçon au coeur brisé ? L'envol de Jubilé est lui aussi touchant et permet vraiment de rêver et de croire au miracle de Noël !

La seconde nouvelle, "Un miracle de Noël à pompons" de John Green est très touchante également mais j'ai plutôt retenu l'humour de l'auteur. Tobin, JP et le Duc pensaient passer un réveillon à regarder des James Bond mais Deun a tout chamboulé. Tous ces chamboulements seront marquants et drôles mais ils le seront surtout pour Tobin et le Duc. J'ai beaucoup apprécié ce petit périple, sur seulement 20 km, mais pendant une tempête de neige, j'avoue qu'un seul km peut se transformer en course contre la mort, surtout selon Deun. Moins touchante que la première nouvelle, celle-ci apporte une dose d'humour et permet de se rendre compte que l'essentiel est parfois déjà sous notre nez...

La troisième et dernière nouvelle est celle que j'ai le moins apprécié. le personnage d'Addie et le style de l'auteur ne m'ont pas transporté comme les deux premières. Au contraire, malgré le "rebondissement" et la prise de conscience d'Addie, j'ai toujours envie de lui taper dessus...Cependant, cette nouvelle se laisse lire sans difficulté et permet d'apporter la conclusion finale de ces trois histoires.

Flocons d'amour est une lecture sympathique avec un style très simple et épuré. Ma préférence va à la première nouvelle et me conforte dans mon envie d'approfondir mes lectures de Maureen Johnson dont j'ai d'autre livres dans ma PAL. Pareil pour John Green qui a su me plaire et dont j'aime bien l'humour. Je me laisserais peut-être enfin tenter par le fameux "Nos étoiles contraires"...Je ne connaissais pas Lauren Myracle et même si son style ne m'a pas convaincue plus que ça, j'emprunterais sans doute un de ces livres à l'occasion.

Cette lecture de 3h à peine m'a donc fait passer un bon moment, certes pas inoubliable mais qui a au moins le mérite de nous déconnecter et de nous faire découvrir 3 nouveaux auteurs.