AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 70 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
'Holocauste' est le roman dont a été tiré une fiction télé qui a fortement marqué lors de sa diffusion à la fin des années 70, car pour la première fois une fiction grand public non seulement abordait le sujet, mais le « désanonymisait » en racontant le destin parallèle de deux familles, l'une juive, l'autre allemande, à travers les voix de Rudy Weiss, fuyant Berlin pour gagner la résistance et de Erik Dorf, un des ordonnateurs de second plan de la solution finale.

Peu importe au final que le roman soit moyen : produire une oeuvre facile à lire (facile au sens simple à suivre et comprendre, pas au sens complaisant) sur la tragédie la plus épouvantable est une gageure en soi et participe utilement au devoir de mémoire pour le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          284
Quand j'étais encore enfant, je me souviens que le film Holocauste passait à la télé. A l'époque mes parents n'ont pas voulu que je regarde cela, car pas destiné pour les yeux de la gamine que j'étais. Quelques années après et une fois adulte, j'ai vu le film et j'ai compris pourquoi et j'ai été profondément marquée par ce film. Par hasard, je suis tombée sur le livre et je peux dire que le livre Holocauste qu'il m'a autant marquée que le film.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai lu ce livre, il y a déjà plusieurs années. Il m'a profondément marqué, comme beaucoup de livres sur l'holocauste. Certains passages sont fortement gravés dans ma mémoire.
A tous ceux qui s'intéressent à cette période très dramatique de l'histoire, je conseille vivement la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          90
Poignant. le roman dont a été tirée la série télévisée éponyme qui a permis pour la première fois de parler du drame de la shoah de façon "grand public". Comme souvent, le roman est un instrument subtil pour témoigner d'époques, de périodes de l'histoire particulièrement difficiles. A travers l'histoire de 2 familles, c'est toute l'horreur de la persécution nazie qui est mise en scène et surtout à portée de compréhension. Indispensable.
Commenter  J’apprécie          90
C'est un livre très touchant, j'ai même versé une petite larme.
Ce livre est également très intéressant puisqu'il y a deux narrateurs : le premier, Rudi Weiss, juif. le second, Erik Dorf, qui fait partie des SS. C'est d'ailleurs interpellant de voir a quel point les SS avaient honte des meutres qu'ils commettaient et fesaient tous pour les cacher. Leurs témoignages se croisent et au moment où l'un est au sommet, l'autre est très mal et vise-versa.
Livre que je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          61
J'avais vu la série tiré du livre il y a longtemps et elle m'avait beaucoup marqué. Je suis tombé sur le livre à la bibliothéque et j'ai eu envie de lire ce roman. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale et est racontée par deux personnes Rudi Weiss issu d'une famille bourgeoise juive et Erik Dorf faisant parti de la SS. Ce livre écrit à deux voix nous révèle toute l'horreur de la persécution nazie.
Commenter  J’apprécie          30
"Holocauste" est une autre série de la fin des années 1970, (1978 il me semble) que j'ai vu avec une émotion intense. A cette époque, j'ai vu "Au nom de tous les miens" et "Racines (Roots)", si mes souvenirs sont bons.
De plus je venais de passer au moins deux ans à lire la série des Christian Bernadac, donc émotionnellement, j'étais fin prête pour recevoir en plein coeur, toutes les souffrances et toute la barbarie, liées à cette époque indigne, qui fait la honte de l'humanité.
J'ai lu ensuite ce livre et j'ai retrouvé la même intensité que dans la série télévisée.
Si 45 ans plus tard, je ne peux pas résumer l'histoire, rien que le fait de visualiser la première couverture du livre suffit à faire remonter à la surface, toute la peine que j'ai éprouvée pour ces familles martyrisées, et toute la haine qui m'a envahie d'un coup envers ces monstres nazis.
J'avais 19 ans et ces atrocités m'on marquée à jamais.
Commenter  J’apprécie          20
L'Holocauste racontée par les victimes mais aussi par les bourreaux.
Un livre passionnant et terrifiant.
Je n'ai pas beaucoup aimé le style du roman mais il est tellement riche d'enseignements que l' on oublie un peu la façon dont c'est écrit et on apprend.
A lire et à faire lire pour ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Hallucinant. C'est parfaitement raconté, poignant, glaçant
Commenter  J’apprécie          10
Cette saga décrit, avec détail et une certaine force, une période cruciale du XXe siècle en montrant autant le sort des personnes ne pouvant pas faire partie des aryens que le rôle joué par les nazis, à cette période là. Ce roman est utile en permettant d'entretenir un devoir de mémoire afin que ces atrocités ne se reproduisent pas dans de telles proportions. En racontant l'histoire d'une famille, il revient sur le sort des juifs persécutés, mais également sur les errements d'une Allemagne en proie à la folie génocidaire des nazis. On se pose la question. Comment a-t-on pu en arriver là ?
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Gerald Green (2) Voir plus

Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}