Critique de MissFourmi

Il y a deux types de livres écrits par John Green, certains où l'humour s'incline devant une fin tragique (Nos étoiles contraires ; Tortues à l'infini) et certains où l'humour prend le dessus (Le théorème des Katherine). C'est le cas aussi de « La face cachée de Margo ».

Quentin est amoureux de Margo Roth Spiegelman depuis qu'il la connaît. Et il a de la chance, car Margo est sa voisine ! Alors quand elle vient le chercher un soir, par sa fenêtre, pour une virée nocturne, évidemment qu'il accepte ! Mais le lendemain, pfft, plus de Margo, disparue... Puis la cérémonie de remise des diplômes arrive, mais pourtant Margo, elle, ne revient pas.

J'ai adoré découvrir Margo au travers des yeux de Quentin et j'ai adoré l'histoire tout court. Je regrette juste que l'« enquête » que mène Quentin sur Margo ne soit pas un peu plus développée. Mais ça permet à l'auteur d'aborder d'autres sujets, comme les derniers jours à l'université, les diplômes, l'avenir, etc.