Critique de Clelie22

Margo Roth Spiegelman ne semble avoir d'autre but dans la vie que de construire sa légende, de "faire sa Margo", comme le dit son voisin et ami d'enfance Quentin, le narrateur. Un soir, elle l'entraîne dans une virée nocturne censée être inoubliable. le lendemain, elle a disparu. Quentin recherche les indices qu'elle a l'habitude de laisser lorsqu'elle fait ce genre de fugue mais il en vient à penser peu à peu que, peut-être, elle ne lui a laissé ces indices que pour qu'il retrouve son corps !

Dans "Nos étoiles contraires", les élucubrations pseudo-philosophiques de van Houten et les références à Shakespeare m'avaient laissée perplexe et un peu lassée. Dans "La face cachée de Margo", le procédé est poussé encore plus loin et l'histoire devient presque un prétexte à un long commentaire composé de "Feuilles d'herbe" de Walt Whitman, assorti de réflexions sur notre identité et la façon dont elle est perçue par les autres, métaphores douteuses à l'appui, jusqu'à l'"apothéose" d'un dénouement final toujours pseudo-philosophique mais sans intérêt.

L'histoire elle-même m'a parue poussive. Nous avons une longue première partie qui relate l'expédition nocturne, une deuxième partie avec une enquête qui semble ne jamais aboutir à rien et un road-trip final assez amusant mais aussi lassant car il intervient après un loooong récit peu palpitant. Heureusement, les amis de Quentin sont là pour apporter un peu de légèreté à cette histoire finalement assez peu intéressante.

Je l'avais emprunté à la médiathèque pour voir et, franchement, je ne suis pas sure de l'acheter pour mes élèves.