Critique de Mariloup

J'avais bien aimé le premier tome des Voleurs de Fumée, une lecture sympathique, sans prise de tête mais sans être incroyable non plus. Je n'attendais donc pas grand chose de ce second tome mais j'avais quand même très envie de le lire. Il n'empêche que même si j'ai préféré ce second tome, mon avis global ne change pas sur cette saga.

Le Brégant a déclaré la guerre à la Pittorie, en vue aussi de s'emparer du Calidor vu que les rois sont frères et ennemis. le roi Aloysus se sert de la fumée de démons violette pour rendre ses armées d'enfants/adolescents, presque surhumains, une force de frappe significative. Nos cinq jeunes gens, qui se sont rencontrés à la fin du premier tome, fuient désormais tous ensemble en alliés. Mais bien vite, leurs chemins vont se séparer, Edyon et March étant envoyés vers le Calidor pour prévenir le roi de la menace et demander de l'aide, et l'autre groupe plus important va se retrouver dans le mystérieux monde des démons. de nombreux dangers et obstacles se dressent sur la route de chacun d'entre eux et leurs chemins ne vont cesser de se croiser pour le meilleur ou pour le pire !

J'ai été surprise de voir que le groupe se scindait aussi rapidement, avec Catherine, Ambrose, Tash d'un côté et Edyon et March de l'autre puis, Tash en solo ; les chemins de Catherine et Ambrose rejoignant à un moment donné ceux d'Edyon et de March. J'aime le franc parler et le langage de Tash, très moyen-âgeux, je l'apprécie tout particulièrement du fait qu'elle est la plus jeune du groupe et qu'elle a la niaque, qu'elle est ouverte d'esprit surtout par rapport aux démons qu'elle chassait pourtant avant, elle peut se remettre en question. Ambrose est toujours fou amoureux de Catherine, difficile de le cacher, de se cacher pour tous les deux et c'est très dangereux, il lui est incroyablement fidèle et c'est tout à son honneur. Catherine démontre une fois de plus qu'elle a l'art de gouverner, de s'exprimer, de s'imposer malgré son statut de femme mais attention, elle joue à un jeu dangereux avec la fumée de démons. J'aime Edyon et sa légèreté, sa façon d'être, ses taquineries ; March, est lui, toujours aussi torturé, dévoré par ses mensonges et sa "trahison", mais il se lâche un peu plus, ses sentiments sont plus mis en avant. J'aime leur couple à lui et à Edyon.

On en apprend plus sur les démons et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à toutes ces révélations. Il y a bien une distinction entre fumée rouge et fumée violette. La fumée rouge, respirée par les humains est comme une drogue alors que la fumée violette peut les rendre plus fort, plus résistant, permet de guérir plus vite. Les démons sont des humains à l'origine, des humains décédés qui se transforment en démons violets à la sortie d'un puits étrange. Les démons peuvent communiquer mentalement et par le toucher, par image. Ils ne sont pas "mauvais" en fait, c'est juste qu'ils luttent pour survivre, pour que leur race ne s'éteigne pas. de ce fait, le démon Tourbillon qui sympathise avec Tash est des plus intéressants, leurs interactions sont chouettes. Pour le coup, mes chapitres préférés étaient ceux de Tash, Catherine et Edyon.

Nous avons toujours plusieurs points de vue en alternance, ceux de nos 5 héros : Catherine, la princesse brégantine, Ambrose, son chevalier servant, Edyon, prince du Calidor, March, ancien esclave et Tash, chasseuse de démons, avec un chapitre bonus dédié à Tzsayn prince de Pittorie en début de tome. Cela offre plus de dynamisme !

Les Voleurs de Fumée, c'est de la bonne fantasy, très accessible et je pense qu'elle est idéale pour se lancer dans le genre. Ce que je lui reproche, c'est d'être trop classique du coup. Trop classique pour moi en tout cas. Même si l'univers est travaillé, les personnages peaufinés, j'ai cette impression de simplicité, qu'il n'y pas de réelle prise de risque.

ça se lit non seulement tout seul mais je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'histoire, à me remettre dans le bain, ce qui est un très bon point. Je me rappelais de tout. C'est bien écrit, très fluide.

En bref, ce fut une lecture très plaisante. Ce second tome était meilleur que le précèdent à mon sens mais encore une fois, il me manque quelque chose pour pleinement adorer, pour prendre mon pied. ça manque de peps ou je-ne-sais-quoi ! Après, ça ne m'empêchera pas de lire le troisième et dernier tome que j'ai déjà en ma possession parce que je veux connaître le fin mot de cette histoire.