Critique de athena1

Les mots qui me viennent à l'esprit au moment de parler de cet ouvrage sont : pudeur, subtilité, psychologie, empathie, noirceur, beauté ... la liste serait longue tant il m'a transportée. Alors oui, on pourrait se dire que la thématique de départ un homme éconduit qui tue par passion est assez commune mais jamais je n'ai lu une histoire aussi passionnante. du commun Julien Green en a fait de l'exception. Il dépeint chaque personnage qu'il soit beau comme laid, candide comme machiavélique avec une telle subtilité. Avec cet ouvrage on les habite un à un à tel point qu'on peut se reconnaître dans chacun d'entre eux. Faut-il aimer ses semblables, les avoir observés, décortiqués pour être à ce point précis dans les traits. Stefan Zweig, Joyce Carol Oates sont des auteurs de coeur pour leur manière de décortiquer avec finesse la psychologie humaine. Julien Green vient de gagner une place à leur côté.