Citations sur Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope (32)

Il fallut peu de temps pour que la baignade ne vire en compétition de plongeons entre les pirates agités et bruyants.
-Les hommes...soupira Iris, qui faisait la planche avec Prudence.
« C’était la ligne de conduite propre aux pirates : une maîtrise de soi remarquable dans les situations ardues, proportionnelle à une totale absence de retenue le reste du temps. »
« Enfant, Prudence goûtait à tout, touchait à tout et allait partout… surtout là où c’était défendu. Les sœurs du couvent disaient qu’elle était nommée de la seule vertu dont elle était complètement dépourvue. »
P-9 S'il ne goûte guère l'absurde, l'impossible, l'irrationnel, l'illogisme et le fantasque, alors il lui faut abandonner ici la lecture.
Il avait ôté sa chemise. Ses tatouages ondulaient sur les muscles de ses bras, montrant tout un bestiaire fantastique qui semblait galoper d'un biceps à l'autre.
« Sillias gamër, sillias abetüs, ça veut dire se reconnaître et se taire, une sorte de pacte tacite entre les irréguliers »
p180
« ne perds pas ton temps à te demander quelle est la signification de tout ça, parfois il faut accepter de fermer les yeux pour y voir plus clair »
p180
Gareth avait écouté avec une certaine gravité cette enfant lui faire le récit d'une vie faite de deuils et de peur quotidienne. C'était justement ce genre de vies qui menait à devenir un pirate ; des existences marquées par le chagrin, de mauvaises décisions ou simplement la malchance. Comme eux, la petite avait du se débrouiller très tôt,  à sa manière et avec ses propres ressources. Gareth se fit la réflexion qu'elle avait plus en commun avec eux qu'elle ne le soupçonnait.
De façon générale, les pirates menaient leur existence en évitant tout contact avec la sphère spirituelle et religieuse, incompatible avec leurs activités.
D'une manière qu'elle ne s'expliquait pas, son rêve lui avait donné la solution de l'énigme... à moins que ce fût l'inverse ? C'était là toute l'ambivalence de son don, il fallait parfois que la réalité rejoigne le rêve pour que l'un et l'autre se révèlent.