En recevant ce roman, je me suis dit qu'il n'allait pas forcément me plaire car il semblait faire très enfantin.
Et quelle surprise !!! Je me suis laissée embarquer dans cette histoire fantaisiste, plaisante.
Mon cerveau s'est mis en surchauffe pour imaginer tous ces décors, ces personnages.
En mode aventure, mystère, don, ésotérisme, secret, combat : le roman est sans cesse en mouvement dans la quête de cet ancien peuple et de leur cité.
J'ai pu retourner dans le monde de l'enfance grâce à ce livre, malgré ma méfiance du début. Et cela fait du bien finalement et change de la littérature contemporaine.
du coup, j'attend avec impatience le tome 2 pur savoir si....et bien non, je vous dirai pas ce qu'il se passe. Il faut le déguster pour le savoir...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Si le prologue n'est pas vraiment engageant, l'histoire de Steam Sailors tome 1 : L'Héliotrope , saga chez Gulf Stream, l'est beaucoup plus et apporte son lot de péripéties, malgré une mise en place un peu longue. Roman de fantasy steampunk, ce premier tome se concentre autour de l'Héliotrope, un mélange de navire et de dirigeable, personnage à part entière dont la carte est fournie en début de volume. Son équipage ? des pirates. Assez sanguinaires mais que l'on va apprendre à découvrir au fil de la lecture.
L'héroïne est une très jeune femme, Prudence, arrachée au Bas-Monde (l'univers est scindée en Bas-Monde, pas très sympa depuis la disparition des Alchimistes et le Haut-Monde mystérieux, dans le ciel). Enlevée par erreur par les pirates, elle va leur être utile et s'adaptée très (trop ?) rapidement à sa nouvelle vie.
Un schéma assez classique : les pirates ne sont pas les « vilains » de l'histoire et Prudence se joint à eux pour les aider dans leur quête (car quête, il y a ).
Le roman est bien rythmé une fois les premiers chapitres passés et on a envie de savoir ce que les pirates et Prudence vont découvrir.
Malgré tout, il reste plusieurs petits défauts qui peuvent décourager. Je pense à de nombreuses coquilles ( tout un paragraphe se retrouve copié-collé à deux endroits différents). un peu dommage quand l'objet-livre reste absolument magnifique comme souvent chez GulfStream.
Au-delà de cela, plusieurs transpositions du milieu aérien au milieu aquatique me semblent assez étranges et ne fonctionnent pas réellement. On se demande si les pirates se trouvent bien à bord d'un dirigeable ou d'un navire, dans l'eau ou dans l'air. Bref, cela manque de précision.
Un dernier point tient au fait de décrire et détailler énormément, en particulier ce que les personnages ont en tête ; un procédé qui ralentit beaucoup l'intrigue et qui casse le rythme. Encore trop de « tell » et pas assez de « show ». C'est donc souvent un peu maladroit. J'espère que ces points s'améliorent dans les tomes suivants car, malgré ce que je viens de noter, j'ai bien aimé cette lecture et je vous invite à découvrir l'Héliotrope.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Pour ne rien lui enlever, il faut avouer que le livre en tant qu'objet est magnifique. La couverture, les illustrations, les cartes du monde et du bateau volant, la calligraphie du titre, tout est fait pour mettre dans l'ambiance qui s'annonce steampunk, pirate et aérienne.

Cependant, j'ai très vite déchanté. L'histoire enchaîne les clichés : mariage arrangé, héroïne orpheline « pas comme les autres », un vieux mentor, le fait qu'elle apprenne à lire et tout de suite après elle adore la lecture, les cauchemards prémonitoires, les pouvoirs magiques qu'elle doit cacher... Je ne vais pas tout lister, mais j'ai repéré près d'un cliché par page dans le début du récit.
Bien sûr, un cliché n'est pas un problème en soi, mais qu'il y en ait autant m'a sans cesse tirée hors de l'histoire pour me rappeler à toutes les autres oeuvres où je les avais déjà vus et revus.
L'univers m'a lui aussi paru assez vide, superficiellement développé et les lieux visités sont encore une fois assez portés sur les clichés.

Ce qui ne m'a pas aidée non plus, c'est l'héroïne, Prudence, qui n'a aucun trait de personnalité. Elle est une telle page blanche que son personnage en devient incohérent, s'accommodant très vite de tout sans ne jamais réagir. Elle se laisse passivement porter par les événements, et cela devient même littéral lorsqu'au cours de scènes d'action quelqu'un la porte pour la sauver. Et quand elle prend enfin une initiative, les gentils l'approuvent et les méchants se moquent d'elle de manière assez risible.
Tout semble fait pour en faire un personnage lisse sans aucune aspérité. Je suppose que le lecteur était censé la  trouver courageuse, résiliente, fidèle à son devoir, douce... Pourtant, le courage vient du dépassement de ses peurs ; la résilience, de ses traumas ; et le sens du devoir, de la tentation de la facilité. le problème est qu'elle ne ressent ni peur, ni traumatisme, ni envie, ni difficulté à entretenir des rapports cordiaux avec des meurtriers. Rien n'a de prise sur elle. À aucun moment je ne suis parvenue à croire en son personnage, et encore moins à m'identifier ou qu'elle soit mon vecteur pour me plonger dans l'histoire.

Ensuite, j'ai eu tout du long de ma lecture un problème avec la cohérence de l'univers.
Il y a des mentions de « ribaude » et de « maison de compagnie », ce qui fait comprendre que la prostitution existe dans cet univers. C'est donc invraisemblable que dans ce monde d'hommes violents et la plupart du temps saouls, il n'arrive rien à Prudence. Je sais bien qu'il s'agit d'un roman ciblé jeunesse, donc qu'il est inenvisageable d'aborder ces sujets. Mais dans ce cas pourquoi le mentionner ? Cela brouille complètement les enjeux de ce qui est possible ou non de se produire. Comment s'investir dans les aventures de Prudence lorsque ce genre d'incohérences révèle que rien de mal ne peut lui arriver ?

Tout cela me laisse penser que ce livre pourrait surtout plaire à un public plus jeune. Cependant, je ne le recommanderais pas non plus en raison de la vision sexiste qui est transmise. Parmi les protagonistes, tous les hommes sont violents et toutes les femmes sont douces et passives. Je regrette que parmi l'infinité d'univers imaginaires à explorer, nous en restions à des représentations des genres aussi caricaturales sans aucune remise en question.
C'est pourquoi je déconseille ce livre à un public jeune. Je ne voudrais pas que ces clichés puissent les influencer et continuer de se perpétuer, notamment à travers des livres de jeunes auteur(e)s écrits de nos jours.
Je me doute bien que ce n'était pas l'intention de l'auteure de transmettre ce message, mais le résultat est là : c'est beaucoup trop maladroit.

Enfin, pour parler de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle souffrait d'un manque d'action ayant de véritables enjeux.
Ce qui la ruine surtout selon moi, c'est le don de Prudence : son intuition magique. Je n'ai pas pu me détacher de l'impression qu'elle avait simplement la capacité de lire la suite du scénario pour savoir où l'équipage devait se rendre sans que l'histoire n'ait à apporter de justification convaincante. J'ai trouvé cela trop facile, pas original, et d'ailleurs très mal amené par les pseudo-explications d'un vieux sage rencontré au hasard.

Comme vous pouvez vous en douter au vu de cet avis, cette lecture a été une grande déception. Je croyais que visiter des imaginaires qui me font rêver suffirait à me faire apprécier la lecture. J'adore le steampunk, les pirates, les bateaux volants, et cela me remonte d'assez loin. Depuis mon enfance je suis en attente d'une fiction de ce genre. le personnage de Zoé Saldana dans Pirates de Caraïbes (qui existe le temps d'une réplique classe avant de disparaître à jamais de l'écran), l'intrigue effrénée de Sinbad le marin, l'esthétique de la Planète au trésor qui n'a jamais été repris ailleurs, les îles volantes d'Avatar qu'on ne visite qu'une fois dans le film...
J'étais tellement dans cette attente d'une fiction explorant ces imaginaires marquants qu'il m'aurait fallu vraiment très peu pour faire de moi une fan. Mais il me fallait tout de même que quelque chose soit proposé : des personnages intéressants, des enjeux qui donnent envie de s'investir, des lieux que je n'aurais jamais vus ailleurs, des péripéties haletantes...

Le plus triste après avoir lu une fiction de l'imaginaire, c'est certainement d'avoir l'impression que son imaginaire n'a pas été enrichi.

Je me suis donc lancée dans ce roman sans lire la quatrième de couverture. J'ai donc découvert un univers où Haut et Bas Monde restent bien séparés. C'est également un univers où la piraterie est monnaie courante.

Je dois dire que j'ai bien aimé l'univers créé par l'autrice. Ces bateaux volants, les différents mondes bien différents les uns des autres et surtout la quête autour des alchimistes.

Par contre je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme de ce roman. J'ai trouvé que l'intrigue prenait beaucoup de temps à se mettre en place. Il y a eu aussi pas mal de longueur tout au long du roman. J'ai par contre beaucoup aimé la fin de ce roman et l'ouverture qu'elle laisse apercevoir.

Au niveau des personnages, le seul dont je me souvienne à l'heure où j'écris cette chronique (j'ai terminé ce roman le 17 juillet), c'est Prudence. Une jeune femme qui devient la guérisseuse du bateau mais qui cache bien d'autres spécificités. J'ai aimé découvrir chacune de ces spécificités et surtout l'impact qu'on ses découvertes sur Prudence. Les marins du bateau ont chacun leur particularités qui les rend plus ou moins attachants.

En bref, c'est un roman avec un univers plaisant que j'aurai davantage apprécié je pense si le rythme de l'histoire était plus adapté à mes goûts. Je ne suis pas certaine de lire le tome 2 de cette saga.
J'ai plutôt bien aimé ce livre, même si je lui ai trouvé quelques défauts - en particulier sur les personnages féminins, mais aussi parfois sur la facilité de l'intrigue.
Je ne m'étends pas plus car j'en ai (beaucoup) parlé dans une émission retrouvable sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=YtuZNNiEhlk
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Les pirates du ciel sont devenus un sujet assez classique en SFFF, Steam Sailors correspond tout à fait à ce que l'on attend d'un récit de pirates et c'est un livre absolument génial pour les plus jeunes qui voudraient découvrir ce genre d'histoire pour la première fois.

Dès les premiers chapitres, il se passe énormément de choses. L'auteure nous raconte d'abord rapidement le passé du personnages principal, Prudence, et hop ! le récit ne s'arrête plus ! La jeune fille va malgré elle se retrouver sur le fameux Héliotrope, un bateau pirate venu voler un artefact à son village. D'abord otage, Prudence va cependant très vite réussir à se faire une place à bord du vaisseau et va finir par s'attacher à tous ces pirates. Grâce à ses talents de guérisseuse et son étrange don qui lui permet de voir l'avenir dans ses rêves, la jeune fille va bientôt devenir un élément clé de l'équipage.

Le récit est vraiment maîtrisé et parfait pour les plus jeunes. Il y a beaucoup d'action, ils arriveront sans soucis à s'identifier à Prudence et les pirates haut en couleur sont vraiment attachants. C'est bienveillant et vraiment mignon comme histoire, et c'est bien le problème... de mon côté ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un récit de pirates. D'ailleurs les mots "pirate" et "mignon" ne devraient jamais se retrouver dans une même phrase.

Le récit est parfois un peu trop facile et classique. L'équipage de l'Héliotrope arrive toujours à s'en sortir, on ne ressent aucun sentiment de danger et j'ai fini par ne plus du tout être intéressée par l'histoire car j'arrivais à anticiper l'enchaînement du récit avec beaucoup trop de facilité.

C'est donc un livre que je conseille tout à fait pour les + 13 ans, ils vont adorer ! Mais pour moi qui suis une adulte, j'ai trouvé ça un peu ennuyeux et classique.

Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Un roman fantasy steampunk, il avait tout pour me plaire. Et en effet, j'ai beaucoup apprécié l'univers composé d'inventions nombreuses et variées. Ce bateau dirigeable qui m'a semblé d'une beauté certaine est un membre à part entière du récit.

Oui, mais… l'héroïne pour commencer m'a un peu désabusée. Elle s'adapte avec une telle facilité à tous ces changements de vie. Que ceux-ci soit pour devenir la fille d'un Dr qui lui veut son bonheur ou prisonnière à bord d'un bateau pirate, elle garde une stabilité émotionnelle quasi impeccable , une proportion à voir le positif et le meilleur en presque toutes choses ou situation. Bref, pas suffisamment humaine à mon goût. Heureusement certains autres personnages sont attachants, apportent un peu d'humour et relèvent le niveau.

Ensuite l'histoire, et bien sur le papier elle me semblait palpitante, intriguant, mouvementée, riche. Dans les faits, je lui ai trouvée pleins de longueurs là où il n'en fallait pas et trop de rapidité là où il aurait fallu de la longueur. Il y a à mon sens un déséquilibre dans ces lignes. On navigue entre le trop lent et trop rapide sans forcément changer d'intensité dans les émotions ou la plume. Résultat j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le récit.

En refermant le livre, j'ai finalement été très mitigé, l'univers me semble vraiment intéressant mais le style m'est difficile à apprécier. J'ai eut la sensation de très peu avancer, en apprendre peu et finalement qu'il se passait pas grand chose au cours de ce T1.
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions VOolume pour ce Service Press et pour leur confiance.

La science-fiction et les univers steampunk sont deux choses que j'aime, mais que je lis rarement pourtant. Il n'y a pas de raison particulière à ça, si ce n'est que quand j'ai le choix entre deux lectures, je vais plus souvent vers la fantasy ou le fantastique, car c'est un peu un domaine sûr pour moi. Mais parfois, il faut savoir sortir de sa zone de confort et autant dire que la couverture de Steam Sailors m'a tellement attiré, que je n'ai pas résisté. Oui, je sais, il ne faut jamais juger un livre sur sa couverture, mais devant ce genre d'illustration, c'est difficile de faire autrement.

Nous découvrons Prudence, une jeune femme qui vit dans le Bas Monde et qui va se retrouver à bord de l'Héliotrope. Je dois dire que j'ai eu du mal avec le personnage de Prudence, qui n'est pas vraiment le genre d'héroïne que j'aime suivre. Surtout qu'avec elle, nous allons découvrir bon nombre de personnages bien plus intéressants et haut en couleur, que j'aurais adoré voir plus en détail.

L'univers de Steam Sailors est très original, mais cela m'a aussi un peu perdu au début. Il est divisé en deux, le Bas Monde qui n'est pas des plus intéressants. Et le Haut Monde, qui se trouve au-dessus des nuages et qui est bien plus enchanteur à mes yeux. Je pense que, comme c'était un livre audio, et que je ne pouvais pas relire certains passages pour bien mémoriser les détails, ma sensation d'être un peu perdue, vient de là. Il faudrait que je voie pour m'acheter l'ebook au minimum si jamais je décide de continuer la saga, histoire de bien comprendre toute la complexité de l'univers.

Je ne suis toujours pas très familière des audiobook, mais j'ai beaucoup apprécié la voix d'Adélaïde Poulard. C'est d'ailleurs ce qui m'avait motivé à demander ce livre audio, car l'extrait m'avait beaucoup intrigué grâce à elle. Parfois, j'ai été un peu décontenancé par l'intonation qu'elle prenait pour certains personnages, mais cela m'a dans le même temps permis de suivre certaines interactions plus facilement, donc ce n'était pas un mauvais point.

Pour finir, je dirais simplement que j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose dans ce tome. Alors, je sais qu'il s'agit d'une trilogie, donc je me doutais bien qu'il resterait beaucoup de mystère en suspens. Mais là, j'ai presque eu l'impression que l'histoire n'avançait pas. Malgré tout, c'était un très bel univers et je me demande si certains ont eu l'occasion de l'illustré car cela doit vraiment être magnifique à voir.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Je suis désolée mais je n'ai pas réellement apprécié le livre... L'ambiance steampunk est cool, les pirates sont sympas, la couverture est magnifique, le style d'écriture n'est pas mauvais, mais j'ai trois problèmes:
Tout d'abord, il se passe relativement peu de choses, on met un prologue qui donne un peu envie, on explique qui est le personnage principal, on met plusieurs indices qui posent des questions auxquelles on a aucune réponse... Mais il est vrai qu'il s'agit d'un premier tome. Pour cela j'ai enlevé une demi-étoile.
Ensuite j'avais en permanence l'impression que l'histoire se déroulait à des kilomètres de moi, je ne me sentait pas concernée... Et une étoile en plus d'enlevée...
Enfin, mon plus gros problème était le personnage principal. Je n'ai pas réussi un instant à m'attacher à elle. Non seulement elle n'a pas de défauts, mais en plus elle s'habitue bien trop vite à toute les situations.
Bref je n'ai pas aimé
Cette lecture a été plutôt chaotique chez moi.
Il y a tous les ingrédients pour me plaire, le steampunk, les pirates, la quête d'un trésor, l'amitié, des mondes bien définis, les batailles,...

🕊Mais !! la magie n'a pas opérée, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi, car le seul point négatif serait la longueur des chapitres, j'étais parfois obligée d'arrêter en plein milieu d'un chapitre et c'est pas l'idéal.

🕊Nous avons eu un débat sur les personnages, sur leurs âges, nous n'étions pas forcement d'accord.
Pour moi Prudence était à la recherche d'une figure parentale plus que d'une relation amoureuse.

🕊C'est aussi parfois le défaut des tomes 1, c'est le tome de mise en place de l'univers.

🕊En tout cas ça ne l'a pas fait avec moi, mais je pense que nous tenterons le tome 2 tout de même ! Mais pas tout de suite !!