Critique de AMR_La_Pirate

Née en 1989, E. S. GREEN s'est d'abord tournée vers une carrière scientifique et médicale avant de se lancer dans l'écriture. Fascinée par la navigation et la piraterie du XVIIIème siècle, elle s'est inspirée de cette époque pour écrire une série steampunk décrite comme trépidante et addictive à l'intention des adolescents.
Pour les néophytes, je précise que le steampunk est un mouvement culturel qui mêle l'esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction. Les oeuvres littéraires et audiovisuelles se déroulent dans une réalité alternative où le progrès technologique est basé non pas sur l'électricité, mais sur la machine à vapeur. En conséquence, la technologie steampunk adopte un look rétro qui rappelle l'époque de la révolution industrielle.

Steam Sailors II, Les Alchimistes par E.S Green, lu par Adélaïde Poulard, VOolume 2023 (1ère édition : Gulfstream, 2020)

J'avais adoré le tome un, m'étais attaché aux personnages et avais beaucoup apprécié l'atmosphère générale du récit.

Dans cette suite, L'équipage de L'Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible des Alchimistes et se retrouve investi d'une mission. En effet, saisie par la vision des fléaux qui s'annoncent, Prudence, la guérisseuse au destin mystérieux, plonge dans le coma, son âme errant entre deux réalités. Elle seule, pourtant, pourrait empêcher la prophétie de se réaliser. Pour réveiller Prudence, les pirates n'ont d'autre choix que de partir sur une nouvelle piste, celle des héritiers des Alchimistes.

J'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes déjà suivis et découvert de nouveaux décors et cultures. J'ai vraiment apprécié la place accordée aux héroïnes, leur charisme, leur importance fondamentale dans l'intrigue…
La narration est polyphonique, les pirates évoluant sur plusieurs fronts pour accomplir leur quête.

Mais mon enthousiasme premier est un peu revu à la baisse à l'audio-lecture de ce deuxième opus et cela pour deux raisons.
D'abord, l'univers référentiel convoqué par l'autrice m'a paru trop transparent avec notamment une course de modules visiblement inspirée de la saga Star Wars. de même, j'ai vraiment ressenti une impression de déjà-vu pour les passages situés dans la mine-prison…
En outre, j'avais déjà indiqué qu'Adélaïde Poulard, la narratrice de la version audio, chez VOolume contrefaisait trop sa voix pour différencier les personnages dans les dialogues ; cette fois, cela m'a vraiment agacée car elle en fait vraiment trop et ce n'est pas du meilleur effet. Peut-être cela plait-il aux adolescents ?

Malgré mes remarques, très personnelles, je reconnais que l'ensemble fonctionne toujours très bien ; c'est rythmé, captivant, bien construit et l'écriture est soignée.
Pour adolescents et jeunes adultes mais pas seulement.
Je lirai naturellement le tome 3.

#SteamSailorsII #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..