Critique de Guizotte

Quel livre ! Je l'ai adoré, il m'a complètement bouleversée . Il porte sur des thèmes que j'aime, des ados, des troubles psychiques mais je ne m'attendais pas à un livre si fort, si prenant et si juste.

Aza est une jeune fille atteinte de troubles psychiques, d'angoisses insurmontables et de spirales de pensées dont elle n'arrive pas à se sortir. Malgré tout elle essaie de mener une vie normale de lycéenne. Elle peut compter sur sa meilleure amie Daisy, toujours à ses côtés. Les deux jeunes filles vont se rapprocher de Davis, qu'Aza a connu quelques années auparavant : le père de Davis, milliardaire accusé de corruption est recherché par la police alors qu'il a disparu juste avant son interpellation. Attirées par la récompense promise, elles décident d'enquêter.

J'ai compris aux remerciements que John Green était atteint aussi de troubles psychiques et on comprend alors comment il arrive tant à en parler avec justesse, réalisme et émotion. J'ai adoré le personnage d'Aza, qui est la narratrice, on est dans sa tête, dans ses raisonnements, dans sa souffrance et c'est très bien fait. J'ai aussi adoré le personnage de Daisy, qui est très rigolote, ainsi que la relation qui s'installe entre Aza et Davis. Bien des thèmes sont abordés, notamment celui du deuil car Aza et Davis sont tous deux orphelins d'un parent, et Davis et son frère Noah se retrouvent seuls après la fuite de leur père. Les thèmes de l'amitié et l'amour aussi, je dirai même comme John Green la force du premier amour et du premier chagrin d'amour chez les adolescents, mais aussi beaucoup de réflexions sur l'univers, la poésie... bref oui j'ai adoré, un coup de coeur !