Critique de tibwalovesstory

Ce mercredi 4 août 2021, j'ai lu Tortues à l'infini, de John Green.

D'un postulat de départ qui semble loufoque et promet de bon moments de comédie, John Green nous entraîne avec talent et une sincérité poignante dans la spirale effrayante des troubles obsessionnels, nous laissant sonnés et reprenant lentement notre respiration à la fin de son récit.

Aza, une ado tourmentée emprisonnée dans la spirale de ses pensées, enquête avec sa meilleure amie Daisy sur la disparition du milliardaire Russell Pickett. À la clé, une récompense de cent mille dollars. Si l'enquête conduira Aza à renouer avec Davis, le fils de Pickett, elle poussera surtout les ados à faire face à la dure réalité et à leurs plus sombres peurs, frustrations et traumas, leur enseignant par là-même la puissance de l'amitié, de l'amour et de la résilience.

Cette histoire, aussi bouleversante que fascinante, m'a soufflée. Si le pire et le meilleur sont toujours promis, on réalise qu'au milieu, il y a la vie, entêtante, puissante, qui continue et qu'il faut vivre, à n'importe quel prix. Percutant.