Critique de Asterios

En raison d'un fait divers impliquant une personne qu'il a connu, le narrateur se remémore un passé perdu et tente de le faire revivre. Tout lui revient, la rencontre, les errances sur le toit de la ville, les instants inoubliables de la banalité et les petites expériences insolites qui prennent des nuances d'extraordinaire. Et puis la disparition, la recherche vaine de l'inconnue qu'il a coutoyé l'espace de quelques instants qui ont laissé leurs traces. Et s'il avait une deuxième chance vingt ans plus tard de la retrouver? Sa personnalité énigmatique lui revient et attise sa nostalgie. Épluchant les journaux, faisant appel à ses souvenirs, il refait le chemin inverse dans Paris en quête de son passé. Poésie.

Pendant ce temps, dans les pensées du narrateur l'histoire présente de la jeune femme se construit, dans les Dolomites, en Italie. Un rêve, un fantasme? Un endroit ou l'imagination peut se laisser aller, la liberté comme symbole de cette jeune femme disparue.

Cette lecture met l'accent sur l'importance des choses simples de la vie, la sensation de liberté liée au sentiment d'un évènement unique.
J'ai aimé le rapport de l'auteur aux relations silencieuses et l'analyse qu'il en a; l'acceptation de prendre en considération tout ce qui se dit entre les mots. On se situe dans la contemplation, dans l'acceptation du hasard et du vide.
Les rencontres sont fortuites c'est dans cela que l'histoire prend sa forme unique. Il n'est pas nécessaire de vivre des évènements extraordinaires pour qu'ils soient marquants tout comme il n'est pas nécessaire de les provoquer pour les vivre, il suffit parfois juste de les recevoir et de les laisser se construire.
C'est dans un rythme calme (peut être un peu trop parfois?), emprunt de sérénité et de résignation optimiste que se déroule ce livre avec un sentiment de lâché prise de l'auteur, une aura de sérénité dans l'écriture.

Une belle découverte pour cette entrée littéraire qui s'est réalisée dans le cadre des masses critiques de septembre 2018.