Critique de jmb33320

Je n'avais pas lu quoi que ce soit de Graham Greene depuis au moins trente-cinq ans, à part, il y a peu, son autobiographie si peu diserte mais marquante, « Une sorte de vie ». Celle-ci m'avait donné envie de revenir à son oeuvre de fiction.
J'ai ressenti beaucoup d'agacement à la lecture de ce roman extrêmement verbeux et bourré de situations que je juge invraisemblables. Je m'attendais évidemment à une part de questionnement sur le Bien et le Mal, l'Amour bienveillance contre l'amour des corps, les croyances contre la dureté du réel. Mais à ce point-là, sûrement pas…
Peut-être ces questionnements, qui m'ont semblé si terriblement vieillis, ne nous sont plus du tout intelligibles, tant nos sociétés occidentales déchristianisées ont changé depuis les années cinquante.
Mais même en essayant de faire la part des choses, j'ai eu presque constamment l'impression d'être dans une très mauvaise pièce de théâtre, emphatique et boursouflée, où tous les personnages boivent trop et étalent leurs états d'âme ad nauseam.
Il y quand même de temps en temps un peu d'humour, quelques observations assez touchantes sur la vie dans cette léproserie Congolaise de l'après-guerre. Mais c'est beaucoup trop peu pour sauver ce roman.