Critique de ElGatoMalo

Ces cordes sont passionnantes d'un bout à l'autre. L'auteur nous offre beaucoup d'enthousiasme et des explications très claires - les plus claires qui m'ont été données à lire - sur au moins quelques points de physique déjà maîtrisés, prouvés, admis, ayant donnés des résultats technologiques dans la vie de tous les jours. Pour le reste, donc sur les cordes elles-même et malgré toute la sympathie que l'on peut éprouver pour le rédacteur qui s'évertue à rendre le sujet aussi humain que possible (on apprend que certain physicien refuse de bosser le dimanche et même qu'il leur arrive de boire des coups), on reste sérieusement sur une sorte d'impression vague mais persistante que tout cela n'est qu'une construction intellectuelle d'une complexité ahurissante. Il n'y a aucun principe original qui permet de la résumer. L'auteur le reconnait lui-même.

On arrive au bout du livre en se disant que rien aujourd'hui, ni à court terme, ni à long terme (la taille des accélérateurs nécessaires aux expériences qui permettraient d'obtenir les preuves expérimentales confine à l'absurde) ne permet de valider ou d'invalider cette théorie ou ce groupe de théories (il y en aurait cinq et même "peut-être" six qui pourraient être les facettes d'une même et unique théorie du Grand Tout), si ce n'est les résultats de calculs (nombreux, variés et d'une complexité délirante puisqu'ils dépassent les capacités de calcul de nos ordinateurs actuels) que l'on nous demande d'accepter chat (de Schrödinger) en poche.

Pour ma part, je tiens à entendre un autre son de cloche et j'enchaine avec la lecture de Rien ne va plus en physique ! L'échec de la théorie des cordes de Lee Smolin.