Critique de Komboloi

*Livre lu dans le cadre de l'opération "Explorateurs de la rentrée littéraire" organisée par le site Lecteurs.com*

Au début de la lecture de ce roman (qui compte 667 pages quand même), j'étais plutôt sceptique. En cause, le rythme très (très) lent de ce roman choral. Pourtant, les thèmes abordés me paraissaient intéressants et bien exploités, les personnages bien amenés, mais voilà, l'auteur prenait un peu trop son temps à mon goût. Je ne savais pas vraiment ou il voulait m'emmener, en tout cas il ne le faisait pas en Ferrari mais plutôt en calèche et à grand renfort de descriptions plutôt longuettes.

Figurez-vous qu'à la fin, j'ai revu mon jugement et dans le bon sens évidemment. La raison : deux, trois retournements de situation extrêmement bien placés qui viennent relancer complètement l'histoire et qui donnent tout son sens au titre de ce roman. Il existe également une autre raison, la maîtrise parfaite dont fait montre l'auteur tant dans la forme que dans le fond.

Comme j'ai pu déjà le dire, il s'agit d'un roman choral, on va donc suivre ici plusieurs protagonistes, on retrouve par exemple un homme d'affaire ainsi que plusieurs membres de sa famille, une procureure, un policier, une star du basketball… Tout ce petit monde est bien sûr plus ou moins lié initialement et va interagir au gré des évènements décrits par ce roman.

L'auteur aborde plusieurs thèmes dans son histoire qui rentrent fortement en résonance avec l'actualité. le premier étant la haine raciale mais on retrouve aussi l'homosexualité, la religion, la lutte des classes ou encore les basses manoeuvres politiques de certains individus pour servir leur carrière.

En fait, en dehors des quelques longueurs, ce roman est incroyablement bien construit et surtout j'ai trouvé qu'il n'y avait finalement pas vraiment de parti pris. Dans ce roman, tout n'est pas complètement noir ou blanc, c'est très appréciable, c'est un vrai reflet de notre société actuelle et l'auteur ne tombe pas dans des travers grossiers comme l'on peut le voir trop souvent. Donc on oublie les caricatures, on vit avec ces hommes et femmes, quasiment en temps réel compte-tenu du rythme lent déjà évoqué précédemment, on assiste aux chutes, aux trajectoires ascendantes, on s'indigne et on espère au gré des actes de chacun et puis on s'interroge sur ceux-ci et sur la nature humaine.

Et ça marche, c'est une lecture agréable, qui nous happe petit à petit, insidieusement presque avec son faux rythme, et puis arrive le stade où l'on ne peut plus lâcher ce livre et on sait alors que l'auteur a réussi son pari. Mon mot de conclusion serait donc : accrochez-vous, ce livre mérite un peu de pugnacité mais je trouve qu'il en vaut la peine. Un très bon roman choral qui touchera tout le monde avec les thèmes universels abordés et qui vous laissera un petit goût d'injustice en bouche.