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Critique de gill


Pour réussir une bonne bande-dessinée, que faut-il ?
Il faut un cadre.
Et dans ce cadre ... un personnage !
Hop !
Ce dernier ne devra-t-il pas affronter des hordes de super-bandits ?
Ne portera-t-il pas de maillot collant avec son initiale, ni de cagoule ?
Non !
Car le directeur technique à l'imprimerie du journal "Polite", n'aime pas les pages vides.
Il faut donc meubler !
Et, plus que nécessaire, Achille Talon, brave et honnête, devient alors indispensable.
Mais d'abord, il lui faudra passer quelques tests !
C'est aux petits détails que l'on reconnaît les plus grands.
Les résultats dont édifiants !
Achille Talon ne s'étonne bêtement de rien !
Il donne son avis sur des problèmes dont il ne comprend pas le premier mot !
Il tente d'utiliser à son profit l'expérience empruntée fallacieusement aux plus grands esprits de notre temps !
Il souffre de mégalomanie !
Il se voit partout, ne souffre pas la contradiction et rigole des choses les plus noires !
De plus, il est affublé d'un voisin ricanant et narquois.
Bof ! ...
Ce cinquième album, paru en octobre 1971, est une véritable réussite.
Comme les précédents, c'est une compilation de gags publiés dans "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix.
C'est aussi un nouveau document à verser à l'écrasant dossier sur l'homme de qualité !
Mais surtout c'est une preuve de plus que pour réussir une bonne bande-dessinée, il faut suivre les conseils d'Achille Talon et faire appel à « l'homo dessinatans », un dénommé Michel Greg …
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